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Documents  Patient | enregistrements trouvés : 184

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- n° Vol.III n°1 - 40-43

Le métier d'IPA existe depuis de nombreuses années à l'échelle internationale et a fait ses preuves auprès des professionnels de santé comme des patients. Mais qu'en est-il en France où les premiers diplômés exercent depuis 3 ans ? Des retours d'expérience d'IPA et de médecins travaillant en collaboration émergent progressivement, mais nous n'avons que peu de retours des premiers concernés par ces prises en charge : les patients.
Cet article s'articule autour du retour d'expérience de quelques patients que j'ai pu prendre en charge en tant qu'IPA mention “pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies courantes en soins primaires” (PCS) dans le cadre de leur suivi cardio­métabolique. Leurs témoignages ont notamment permis d'identifier des axes d'amélioration et certains leviers ou obstacles à considérer pour l'avenir et le développement de la profession. [extrait]
Le métier d'IPA existe depuis de nombreuses années à l'échelle internationale et a fait ses preuves auprès des professionnels de santé comme des patients. Mais qu'en est-il en France où les premiers diplômés exercent depuis 3 ans ? Des retours d'expérience d'IPA et de médecins travaillant en collaboration émergent progressivement, mais nous n'avons que peu de retours des premiers concernés par ces prises en charge : les patients.
Cet article ...

Prise charge ; Patient ; Infirmier de pratique avancée

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- n° 4 - 562-565

Alerté par une gêne à la déglutition, un patient consulte rapidement, le 7 mai, un otorhinolaryngologiste, et demander gêne persistante, il se présente le 8 mai aux urgences où il fait l’objet d’un scanner et d’un examen complet. Le 10 mai, il doit être réhospitalisée, avec une dégradation brutale qui reste largement inexpliquée, et qui conduit au décès. Dans une telle situation la responsabilité ne peut être retenue (CAA de Lyon, 5 août 2021, n° 20LY00076) (re)
Alerté par une gêne à la déglutition, un patient consulte rapidement, le 7 mai, un otorhinolaryngologiste, et demander gêne persistante, il se présente le 8 mai aux urgences où il fait l’objet d’un scanner et d’un examen complet. Le 10 mai, il doit être réhospitalisée, avec une dégradation brutale qui reste largement inexpliquée, et qui conduit au décès. Dans une telle situation la responsabilité ne peut être retenue (CAA de Lyon, 5 août 2021, ...

Décès ; ORL ; Responsabilité ; Patient ; suivi

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- n° 101 - pp. 27-28

Que ce soit pour une intervention légère ou dans le cadre d’une maladie chronique, le temps d’hospitalisation est essentiellement vécu par le patient sous l’angle des rapports humains avec l’ensemble des personnels de santé.
A contrario , pour l’ensemble des intervenants inscrits dans la prise en soins, le temps est le plus souvent contraint par la performance et l’économie.
R.E.

Hospitalisation ; Information ; Partenariat ; Patient ; Temps

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Le patient, un interlocuteur incontournable GAGNAYRE Rémi | Soins Janvier - février 2017

Article

- n° 812 - p. 15

Avant-propos du dossier : Collaboration avec les patients et qualité des soins

Coopération sanitaire internationale ; Qualité soins ; Patient ; Aide soignant

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- n° 812 - pp. 16-19

Le déploiement des démarches qualité dans les hôpitaux et l’évolution de la place des usagers dans le système de santé invitent à intégrer les patients dans la qualité des soins.
La prise en compte de l’apport des pratiques collaboratives est nécessaire pour que patients et soignants puissent travailler ensemble, de manière effective, à l’amélioration de la qualité.
Enfin, la reconnaissance de l’expertise des patients et la mise en œuvre de méthodes adaptées facilitent le croisement des points de vue et la prise de décision commune. (RE)
Le déploiement des démarches qualité dans les hôpitaux et l’évolution de la place des usagers dans le système de santé invitent à intégrer les patients dans la qualité des soins.
La prise en compte de l’apport des pratiques collaboratives est nécessaire pour que patients et soignants puissent travailler ensemble, de manière effective, à l’amélioration de la qualité.
Enfin, la reconnaissance de l’expertise des patients et la mise en œuvre de ...

Coopération sanitaire internationale ; démocratie sanitaire ; Expertise ; Interdisciplinarité ; Patient ; Qualité ; Démarche qualité ; Hôpital ; Action usager ; Aide soignant

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- n° 812 - pp. 20-22

Les associations de patients agréées en santé s’investissent au quotidien dans la représentation et la défense des usagers du système de soins. L’investissement des patients dans les programmes d’éducation thérapeutique contribue, d’une autre manière, à favoriser une approche des soins centrée sur le patient. Les pistes d’amélioration restent pourtant nombreuses pour éviter que les malades et leurs proches ne connaissent des ruptures dans leur parcours de soins, en particulier par le développement du maillage ville-hôpital et de la collaboration soignant-patients-associations. (RE)
Les associations de patients agréées en santé s’investissent au quotidien dans la représentation et la défense des usagers du système de soins. L’investissement des patients dans les programmes d’éducation thérapeutique contribue, d’une autre manière, à favoriser une approche des soins centrée sur le patient. Les pistes d’amélioration restent pourtant nombreuses pour éviter que les malades et leurs proches ne connaissent des ruptures dans leur ...

Association ; Patient ; démocratie sanitaire ; Education thérapeutique ; Coopération sanitaire internationale ; Partenariat

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- n° 812 - pp. 27-31

Depuis les années 1990, la démarche qualité se développe dans les hôpitaux selon une logique d’évaluation, sur la base de référentiels, ou selon une logique d’amélioration continue de la qualité, plus propice à la participation des acteurs. L’augmentation des maladies chroniques invite à la participation des patients, porteurs d’une expertise sur la maladie et les soins associés. Les patients peuvent également s’inscrire dans une intervention à visée collective, favorable à l’amélioration de l’offre de soins. (RE)
Depuis les années 1990, la démarche qualité se développe dans les hôpitaux selon une logique d’évaluation, sur la base de référentiels, ou selon une logique d’amélioration continue de la qualité, plus propice à la participation des acteurs. L’augmentation des maladies chroniques invite à la participation des patients, porteurs d’une expertise sur la maladie et les soins associés. Les patients peuvent également s’inscrire dans une intervention à ...

Démarche qualité ; Hôpital ; Evaluation ; Maladie chronique ; Coopération sanitaire internationale ; Patient ; Aide soignant

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- n° 812 - pp. 36-38

La recherche en soins se développe en France, notamment via les programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale. Peu de projets de recherche impliquent les patients comme investigateurs dans le cadre d’études collaboratives. Ces démarches favorisent l’intervention de tous les acteurs concernés. Ainsi, la recherche en soins, du fait de sa dimension holistique, favorise le développement de pratiques collaboratives entre chercheurs, patients et soignants. (RE)
La recherche en soins se développe en France, notamment via les programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale. Peu de projets de recherche impliquent les patients comme investigateurs dans le cadre d’études collaboratives. Ces démarches favorisent l’intervention de tous les acteurs concernés. Ainsi, la recherche en soins, du fait de sa dimension holistique, favorise le développement de pratiques collaboratives entre chercheurs, ...

Recherche en soins infirmiers ; Patient ; Recherche infirmière ; Projet ; Coopération sanitaire internationale ; Chercheur ; Aide soignant ; Action usager

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- n° 812 - pp. 46-50

La place des usagers dans le système de soins a évolué vers une plus grande implication de ceux-ci dans les établissements de santé. Des modèles internationaux engagent la France à une reconnaissance de l’expérience des patients et à la mise en œuvre de partenariat avec les soignants. Des méthodes adaptées permettent de favoriser l’émergence et la prise en compte de la parole de ceux qui vivent les soins, d’ouvrir le débat et de développer des actions au plus près des besoins des patients. (RE)
La place des usagers dans le système de soins a évolué vers une plus grande implication de ceux-ci dans les établissements de santé. Des modèles internationaux engagent la France à une reconnaissance de l’expérience des patients et à la mise en œuvre de partenariat avec les soignants. Des méthodes adaptées permettent de favoriser l’émergence et la prise en compte de la parole de ceux qui vivent les soins, d’ouvrir le débat et de développer des ...

Association ; Patient ; Droit du patient ; Expérience ; Qualité ; Partenariat

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La fonction soignante en partage FLEURY Cynthia | Soins Janvier - février 2017

Article

- n° 812 - pp. 57-60

La Chaire de philosophie à l’hôpital à l’Hôtel-Dieu, à Paris, est dédiée au partage de connaissances et de reconnaissances. Elle propose un lieu où la dimension subjective, institutionnelle et politique du soin peut être pensée, par toutes les parties prenantes de celui-ci : les patients, le corps soignant, les familles et les citoyens. L’enjeu : inventer une fonction soignante en partage. (RE)

Philosophie ; Hôpital ; Ethique ; Cabinet dentaire ; Crime contre l'humanité ; Forme alternative ; Patient ; Etablissement sanitaire

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- n° 99 - pp. 55-59

La culture à l’hôpital fait l’objet, depuis 1999, d’un programme national.
Cela participe à la prise en charge globale des patients au sein des services de soins, laquelle ne se limite pas à des soins techniques.
Différents intervenants sont alors engagés : professionnels hospitaliers, usagers, artistes, représentants de la société civile.
Les cadres de santé sont les premiers acteurs de la gestion des projets culturels.
La culture à l’hôpital apporte du rêve et de la poésie, décale les regards et participe à l’amélioration de l’environnement hospitalier pour tous.
(R.E.)
La culture à l’hôpital fait l’objet, depuis 1999, d’un programme national.
Cela participe à la prise en charge globale des patients au sein des services de soins, laquelle ne se limite pas à des soins techniques.
Différents intervenants sont alors engagés : professionnels hospitaliers, usagers, artistes, représentants de la société civile.
Les cadres de santé sont les premiers acteurs de la gestion des projets culturels.
La culture à l’hôpital ...

cadre de santé ; Culture ; Hôpital ; Patient ; Projet de soins [Etablissement]

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- n° 100 - pp. 38-39

Depuis deux décennies environ, les patients se sont emparés du Web et des réseaux sociaux pour y trouver information et soutien auprès de celles et ceux qui vivent la même maladie ou les mêmes traitements qu’eux.
De véritables communautés se sont constituées, qui interagissent autour d’une pathologie ou d’un traitement.
Mais que changent concrètement ces nouvelles pratiques et qu’apportent-elles aux principaux intéressés ?
RE

Autonomie ; internet ; Maladie chronique ; Patient ; Relation soignant soigné

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- n° 100 - pp. 40-42

Les réseaux sociaux restent majoritairement sous-employés par les professionnels de santé.
Cette situation connaît toutefois une nette amélioration grâce à l’arrivée massive de jeunes professionnels de santé dits “digital natives ”.
Créer un réseau social dédié à la santé est donc aujourd’hui légitime, mais nécessite de se poser les bonnes questions tant il est complexe de maîtriser la législation et d’appréhender l’ensemble des acteurs de ce domaine.
RE
Les réseaux sociaux restent majoritairement sous-employés par les professionnels de santé.
Cette situation connaît toutefois une nette amélioration grâce à l’arrivée massive de jeunes professionnels de santé dits “digital natives ”.
Créer un réseau social dédié à la santé est donc aujourd’hui légitime, mais nécessite de se poser les bonnes questions tant il est complexe de maîtriser la législation et d’appréhender l’ensemble des acteurs de ce ...

Patient ; Profession santé ; Réglementation

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- n° Vol.13 N°1 - pp. 46-53

Les établissements de santé sont aujourd’hui tous inscrits dans un management par la qualité qui permet de minimiser les risques liés à l’activité de soin et de garantir la qualité de cette même activité. Ce souci du mieux s’est enrichi, depuis quelques années, du développement de démarches ou d’espaces éthiques qui garantissent au patient qu’il sera considéré non seulement comme malade destinataire de soins mais aussi comme sujet visée d’une intention. Comment la démarche systématique de mise en lisibilité du processus d’anticipation des risques et d’évaluation de l’activité que garantit le management par la qualité peut-elle être conciliée avec le souci de singularité de la réflexion éthique ? C’est à cette question que nous proposons d’amener des éléments de réponse dans cet article. RE
Les établissements de santé sont aujourd’hui tous inscrits dans un management par la qualité qui permet de minimiser les risques liés à l’activité de soin et de garantir la qualité de cette même activité. Ce souci du mieux s’est enrichi, depuis quelques années, du développement de démarches ou d’espaces éthiques qui garantissent au patient qu’il sera considéré non seulement comme malade destinataire de soins mais aussi comme sujet visée d’une ...

Qualité ; Ethique ; Cabinet dentaire ; Patient

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- n° 227 - pp. 18-19

La plainte cognitive de type mémoire est fréquente dans la patientèle des médecins généralistes. En collaboration avec une filière diagnostique ambulatoire et des consultations mémoire de recours, les généralistes contribuent au diagnostic, à la mise en œuvre et au suivi d’une prise en charge appropriée pour le patient et ses proches. (RE)

Mémoire ; Coordination motrice ; Médecin généraliste ; Patient ; Cabinet dentaire ; Maladie neurodégénérative

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- n° 227 - p. 22

Les équipes spécialisées Alzheimer s’emploient à optimiser l’autonomie et la qualité de vie à domicile des malades et des aidants. (RE)

Autonomie ; Démence Alzheimer ; Qualité vie ; Domicile ; Aidant naturel ; Patient

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- n° 227 - p. 29

À risque d’épuisement physique et psychologique, l’aidant fait partie intégrante de la prise en charge globale du patient. L’expertise du psychologue est précieuse dans le soutien de la dyade personne malade-aidant familial. (RE)

Psychologue ; Patient ; Aidant naturel ; Autonomie ; Communication ; Démence Alzheimer ; Allocation soutien familial

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- n° 227 - pp. 36-37

La mesure de la qualité de vie relative à la santé des personnes traitées pour un cancer se développe. Ce nouvel indicateur s’intéressant au vécu du patient est associé aux critères tumoraux classiques. Cette donnée est par ailleurs un facteur pronostique de la survie globale. Retour d’expérience avec une équipe de chercheurs du CHRU de Besançon. (RE)

Cancer ; Evaluation ; Qualité vie ; Recherche clinique ; Symptôme ; Contrat insertion ; Patient

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- n° 814 - pp. 33-35

Les professionnels des urgences ont un rôle important d’évaluation et d’orientation des patients suicidaires. La potentialité suicidaire d’un patient peut être évaluée grâce à la grille “Risque-Urgence-Dangerosité”. La prise en charge initiale a pour objectif principal de gagner du temps afin d’éviter le passage à l’acte. Un retour au domicile du patient accompagné d’un proche, après le passage aux urgences, doit être privilégié dans la mesure du possible, en proposant un suivi rapproché. (RE)
Les professionnels des urgences ont un rôle important d’évaluation et d’orientation des patients suicidaires. La potentialité suicidaire d’un patient peut être évaluée grâce à la grille “Risque-Urgence-Dangerosité”. La prise en charge initiale a pour objectif principal de gagner du temps afin d’éviter le passage à l’acte. Un retour au domicile du patient accompagné d’un proche, après le passage aux urgences, doit être privilégié dans la mesure ...

Suicide ; Tentative suicide ; AUMP ; Patient ; Passage acte ; Prévention ; Evaluation

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- n° 815 - pp. 49-50

L’éducation thérapeutique est un élément essentiel du parcours de soins en cas de douleur chronique. Elle permet au patient d’acquérir des compétences et de mobiliser ses ressources pour mieux faire face à cette douleur. Le “Kit pour accompagner la douleur” est un outil mis à la disposition des équipes soignantes afin de mieux répondre aux besoins des patients. (RE)

éducation thérapeutique du patient ; douleur chronique ; Patient ; Autonomie ; parcours de soins

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