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Documents  éducation thérapeutique du patient | enregistrements trouvés : 95

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- n° 815 - pp. 14-18

Une recherche a été menée auprès de patients diabétiques de type 2 bénéficiaires d’un programme d’éducation thérapeutique hospitalier. Les résultats montrent que les enjeux de transfert de compétences d’auto-soins et d’adaptation doivent prendre en considération les éléments de différenciation sociale des personnes. Ils questionnent le postulat d’autonomie de l’individu. Dans ce cadre, la posture professionnelle des soignants est essentielle afin d’accompagner au mieux les patients. (RE)
Une recherche a été menée auprès de patients diabétiques de type 2 bénéficiaires d’un programme d’éducation thérapeutique hospitalier. Les résultats montrent que les enjeux de transfert de compétences d’auto-soins et d’adaptation doivent prendre en considération les éléments de différenciation sociale des personnes. Ils questionnent le postulat d’autonomie de l’individu. Dans ce cadre, la posture professionnelle des soignants est essentielle ...

diabète de type 2 ; éducation thérapeutique du patient ; Inégalité sociale ; Maladie chronique

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- n° 815 - pp. 19-23

L’éducation nutritionnelle du patient diabétique, en milieu hospitalier et en ville, est indispensable pour équilibrer au mieux la glycémie. Elle permet de combattre les idées reçues sur l’alimentation et de renforcer l’autonomie du patient dans la prise en charge de sa maladie. (RE)

éducation thérapeutique du patient ; Alimentation ; Diabète ; Education nutritionnelle

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- n° 815 - pp. 49-50

L’éducation thérapeutique est un élément essentiel du parcours de soins en cas de douleur chronique. Elle permet au patient d’acquérir des compétences et de mobiliser ses ressources pour mieux faire face à cette douleur. Le “Kit pour accompagner la douleur” est un outil mis à la disposition des équipes soignantes afin de mieux répondre aux besoins des patients. (RE)

éducation thérapeutique du patient ; douleur chronique ; Patient ; Autonomie ; parcours de soins

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- n° 815 - pp. 56-57

Le patient douloureux chronique nécessite une prise en charge globale et pluridisciplinaire. Le réseau Lutter contre la douleur propose une coordination d’appui aux professionnels de santé et une évaluation multidimensionnelle des patients douloureux. Son programme d’éducation thérapeutique privilégie l’apprentissage de techniques psychocorporelles. Dans ce cadre, l’infirmière coordinatrice contribue à l’efficience de la prise en charge et du parcours de santé. (RE)
Le patient douloureux chronique nécessite une prise en charge globale et pluridisciplinaire. Le réseau Lutter contre la douleur propose une coordination d’appui aux professionnels de santé et une évaluation multidimensionnelle des patients douloureux. Son programme d’éducation thérapeutique privilégie l’apprentissage de techniques psychocorporelles. Dans ce cadre, l’infirmière coordinatrice contribue à l’efficience de la prise en charge et du ...

douleur chronique ; Coordination motrice ; éducation thérapeutique du patient ; parcours personnalisé de soins ; Réseau ; Travail pluridisciplinaire ; prise en charge globale

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- n° 235 - pp. 41-43

Les lymphœdèmes, primaires et secondaires après traitement de cancer, sont des pathologies chroniques avec une répercussion certaine sur la qualité de vie des patients. L’éducation thérapeutique occupe une place importante dans la prise en charge initiale et dans le suivi de ces affections. (R.E.)

Cancer ; éducation thérapeutique du patient ; Traitement ; Qualité vie

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- n° 388 - pp. 38-40

Permettre aux patients d’être plus autonomes avec leur maladie et leur traitement, tel est l’objectif de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Explications avec le service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon.

La prise en charge des personnes séropositives ne se limite pas aux soins médicaux. Comme d’autres maladies chroniques, l’infection au VIH appelle une démarche de prise en charge globale, telle que proposée dans le cadre de programmes d’éducation thérapeutique. (RE)
Permettre aux patients d’être plus autonomes avec leur maladie et leur traitement, tel est l’objectif de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Explications avec le service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon.

La prise en charge des personnes séropositives ne se limite pas aux soins médicaux. Comme d’autres maladies chroniques, l’infection au VIH appelle une démarche de prise en charge globale, ...

éducation thérapeutique du patient ; VIH

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- n° 388 - p. 41

Entretien avec le Dr Agnès Certain, coordinatrice d’un programme ETP au Smit(1) de l’hôpital Bichat-Claude-Bernard, destiné aux patients vivant avec le VIH, une hépatite et/ou la tuberculose. (RE)

éducation thérapeutique du patient

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- n° 389 - p. 48

près un premier épisode lithiasique, une surveillance régulière du patient s’impose, compte tenu du risque important de récidive. Les conseils hygiéno-diététiques occupent une place de choix dans la prévention.

Comme nous l’avons déjà vu, le taux de récidive de la colique néphrétique lithiasique est important. Après le premier épisode lithiasique, il est environ de 15 % à un an, 35 % à cinq ans et de 50 % à dix ans. (RE)

Prévention ; Appareil urinaire [pathologie] ; éducation thérapeutique du patient

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- n° 828 - pp. 55-58

Les systèmes de santé en Afrique sont confrontés à des ressources financières et humaines limitées malgré les très nombreux défis de santé. Dans ce contexte, la transition épidémiologique qui voit la prévalence des maladies non transmissibles, et particulièrement celle du diabète, exploser, les défis à relever sont immenses. Face au manque de ressources humaines que connaissent ces systèmes de santé, l'éducation thérapeutique s'appuie sur des réseaux de patients pairs éducateurs (PE) formés, qui fournissent aussi un important soutien psychosocial. (RE)
Les systèmes de santé en Afrique sont confrontés à des ressources financières et humaines limitées malgré les très nombreux défis de santé. Dans ce contexte, la transition épidémiologique qui voit la prévalence des maladies non transmissibles, et particulièrement celle du diabète, exploser, les défis à relever sont immenses. Face au manque de ressources humaines que connaissent ces systèmes de santé, l'éducation thérapeutique s'appuie sur des ...

diabète de type 2 ; éducation thérapeutique du patient ; Afrique ; Philosophie

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- n° 831 - pp. 21-25

Les anticancéreux oraux rendent le patient plus actif et autonome. Ils réduisent ses visites à l’hôpital et le risque d’infection. Cependant, ils induisent de nouvelles problématiques comme la gestion des effets secondaires. Dans ce contexte, l’éducation thérapeutique est primordiale. Le premier programme français d’éducation thérapeutique pour patients sous anticancéreux oraux en hospitalisation à domicile a été mis en place. (RE)

Chimiothérapie ; éducation thérapeutique du patient ; Domicile

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- n° 243 - pp. 23-24

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est une priorité de santé publique. L’ETP épilepsie vise à améliorer la qualité de vie et favoriser l’autonomie des patients. L’évolution de la formation et du rôle infirmier, le développement d’un accompagnement personnalisé, la création de nouveaux outils et le renforcement de la place du patient au sein de son parcours de soins ont modifié cette éducation thérapeutique. Des projets de recherche infirmiers voient également le jour dans ce domaine. (R.E.)
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est une priorité de santé publique. L’ETP épilepsie vise à améliorer la qualité de vie et favoriser l’autonomie des patients. L’évolution de la formation et du rôle infirmier, le développement d’un accompagnement personnalisé, la création de nouveaux outils et le renforcement de la place du patient au sein de son parcours de soins ont modifié cette éducation thérapeutique. Des projets de recherche ...

Epilepsie ; éducation thérapeutique du patient ; Qualité vie ; Autonomie ; Accompagnement familial ; Patient

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- n° 84 - pp. 10-11

Les pathologies respiratoires chroniques touchent les voies aériennes (nez, bronches, poumons). Bien qu'elles soient fréquentes, elles restent méconnues du grand public. L'hygiène de vie joue souvent un rôle important (surpoids, tabagisme), mais il ne faut pas négliger les facteurs environnementaux et professionnels, afin de prévenir leur survenue et leur aggravation. (RE)

BPCO ; Aide soignant ; Asthme ; éducation thérapeutique du patient

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- n° 84 - pp. 18-19

L'asthme est une affection respiratoire chronique qui toucherait environ 3,8 millions de personnes en France. Le traitement est fondé sur le contrôle de la maladie. L'éducation du patient est un des éléments essentiels. Les programmes en cinq séances se réalisent en équipes pluridisciplinaires.

Accompagnement familial ; Education thérapeutique ; éducation thérapeutique du patient ; Aide soignant ; Pneumologie ; Observation ; Prévention ; Entretien

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- n° 53 - pp. 48-49

Les maladies chroniques sont en forte augmentation. Pour les patients qui en sont atteints, il est essentiel d’apprendre à vivre avec. C’est tout l’objectif des activités d’éducation thérapeutique. (R.E.)

Maladie chronique ; Education patient ; éducation thérapeutique du patient ; Relation soignant soigné

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- n° 402 - pp. 42-45

Lors d’un appel de greffe, plusieurs receveurs potentiels sont contactés dans toute la France selon un ordre établi par l’Agence de la biomédecine. Après la greffe, le patient retenu bénéficiera d’une surveillance accrue et de traitements spécifiques. (RE)

Greffe ; Rein ; don d'organes ; situation clinique ; éducation thérapeutique du patient

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- n° 248 - pp. 51-52

Dans le parcours d’éducation thérapeutique du patient, apprendre à autogérer son traitement médicamenteux est, pour ce dernier et son aidant, une étape particulièrement délicate et anxiogène. Le traitement prescrit et expliqué par le médecin puis le pharmacien, engage l’infirmière, en collaboration, dans une même démarche pédagogique pour promouvoir l’observance médicamenteuse et l’autonomie du patient.

éducation thérapeutique du patient ; Médicament ; Maladie chronique ; Observance thérapeutique

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- n° 237 - pp. 72-74

La consommation de substances comme le cannabis est un des freins majeurs au rétablissement des personnes souffrant d’un trouble psychiatrique. Lorsque des soins de réhabilitation psychosociale sont mis en place, il faut donc proposer un outil aidant les personnes à reprendre le contrôle sur leurs consommations. Le programme d’éducation thérapeutique LiberTHCannabis vise à mettre en place des actions éducatives ciblant les conséquences d’une consommation de THC pour les personnes souffrant d’un trouble bipolaire ou d’un trouble du spectre de la schizophrénie. Les séances s’attardent sur des connaissances sur la substance, ses effets et son mécanisme d’action, les notions d’addiction, les conséquences d’une consommation de THC sur les symptômes de la pathologie psychiatrique. Ainsi informé, l’usager peut percevoir la nécessité de réajuster son accompagnement et de demander de l’aide auprès des réseaux de soins adaptés à sa difficulté. (RE)
La consommation de substances comme le cannabis est un des freins majeurs au rétablissement des personnes souffrant d’un trouble psychiatrique. Lorsque des soins de réhabilitation psychosociale sont mis en place, il faut donc proposer un outil aidant les personnes à reprendre le contrôle sur leurs consommations. Le programme d’éducation thérapeutique LiberTHCannabis vise à mettre en place des actions éducatives ciblant les conséquences d’une ...

Cannabis ; Comorbidité ; Schizophrénie ; éducation thérapeutique du patient

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- n° 405 - pp. 44-47

Grâce aux progrès des traitements, les taux de survie s'améliorent et il est possible de parler de chronicisation du cancer de la prostate. A ce stade, la qualité de vie du patient est plus que jamais une composante essentielle de la prise en charge.

Maladie chronique ; Cancer ; Prostate ; éducation thérapeutique du patient ; Trouble érection

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- n° 837 - pp. 18-21

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) atteint de troubles cardiovasculaires est un enjeu majeur de la prise en charge des facteurs de risque. Elle doit être poursuivie tout au long de la maladie. La mise en place d’un réseau de santé centré sur l’ETP facilite l’émergence d’habitudes de vie plus saines et améliore la prise en charge de ces patients. (RE)

éducation thérapeutique du patient ; Compétence ; Réseau de santé

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