m

Documents  Médecin généraliste | enregistrements trouvés : 17

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 272 - pp.43-44.

Il est nécessaire de poser l'indication d'un référent généraliste de soins psychiatriques ambulatoires ou d'inclure un généraliste dans la plate-forme de soins.

Psychopathologie ; Médecin généraliste ; Hospitalisation ; Soins urgence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 276 - pp. 42-44

La pathologie douloureuse dite fonctionnelle est un problème de santé publique, de par sa prévalence, les coûts qu'elle engendre et l'invalidté qu'elle entraîne pour le patient. Le rôle du médecin généraliste est primordial. Il doit éviter l'écueil des examens et traitements inutiles, voire dangereux, et chercher à instaurer avec le patient une relation durable et de qualité, clé de la prise en charge de ces troubles.

Douleur ; Médecin généraliste ; Prise charge ; Trouble somatoforme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° Vol.13 N°4 - pp. 228-234

L’objectif de cette étude a été de comprendre comment les médecins généralistes repèrent les déterminants socioéconomiques de leurs patients à partir de leur expérience vécue et en quoi cela influence leurs attitudes et leurs pratiques. Une approche compréhensive qualitative par entretiens semi-directifs de médecins généralistes du Languedoc-Roussillon (France) avec analyse sémiopragmatique des verbatims a été réalisée. Les catégories émergentes sont : le caractère commun de la vulnérabilité ; les indices sociaux étaient repérés dans le discours des patients ou par le feeling ; les données socioéconomiques étaient considérées comme des éléments de l’examen clinique ; l’exploration de la vulnérabilité mettait le médecin face à un équilibre difficile entre sentiment d’intrusion et démarche médicale, générant un sentiment d’impuissance. Définir la vulnérabilité sociale par les médecins généralistes s’est révélée complexe. Ils la considèrent comme une donnée d’observation clinique ou à explorer dans l’entretien. Elle doit être intégrée dans le dossier médical. Les médecins généralistes s’inscrivent dans une démarche conforme à l’éthique du care et adaptent leurs soins. RE
L’objectif de cette étude a été de comprendre comment les médecins généralistes repèrent les déterminants socioéconomiques de leurs patients à partir de leur expérience vécue et en quoi cela influence leurs attitudes et leurs pratiques. Une approche compréhensive qualitative par entretiens semi-directifs de médecins généralistes du Languedoc-Roussillon (France) avec analyse sémiopragmatique des verbatims a été réalisée. Les catégories émergentes ...

Ethique ; Médecin généraliste ; Expérience

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 227 - pp. 18-19

La plainte cognitive de type mémoire est fréquente dans la patientèle des médecins généralistes. En collaboration avec une filière diagnostique ambulatoire et des consultations mémoire de recours, les généralistes contribuent au diagnostic, à la mise en œuvre et au suivi d’une prise en charge appropriée pour le patient et ses proches. (RE)

Mémoire ; Coordination motrice ; Médecin généraliste ; Patient ; Cabinet dentaire ; Maladie neurodégénérative

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 128 - pp. 35-38

Le syndrome confusionnel est d’autant plus fréquent et grave lorsqu’il survient en Ehpad.
L’objectif d’une étude était d’évaluer les pratiques actuelles des médecins généralistes dans la prise en charge du syndrome confusionnel en établissement afin d’identifier leurs problématiques et de proposer des pistes d’amélioration.
Les médecins généralistes identifient trois principales difficultés : la gestion des troubles du comportement, les conditions d’exercice du médecin libéral en institution et les relations avec les différents soignants de l’Ehpad. (R.E.)
Le syndrome confusionnel est d’autant plus fréquent et grave lorsqu’il survient en Ehpad.
L’objectif d’une étude était d’évaluer les pratiques actuelles des médecins généralistes dans la prise en charge du syndrome confusionnel en établissement afin d’identifier leurs problématiques et de proposer des pistes d’amélioration.
Les médecins généralistes identifient trois principales difficultés : la gestion des troubles du comportement, les ...

Personne âgée ; Ehpad ; Médecin généraliste ; Etude

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 238 - pp. 51-55

Elaboré au GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, le dispositif expérimental Psysom vise à aider leonnes suivies en soins psychiatriques ambulatoires à (ré)-intégrer les soins somatiques dars parcours de santé. Il propose au patient d'explorer ses représentations de sa santé et de la médegénérale, pour le conduire éventuellement vers des soins et un professionnel partenaire. Igit d'un accompagnement très souple, au cas par cas. Une recherche est en cours sur ce dispositif. (RE)
Elaboré au GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, le dispositif expérimental Psysom vise à aider leonnes suivies en soins psychiatriques ambulatoires à (ré)-intégrer les soins somatiques dars parcours de santé. Il propose au patient d'explorer ses représentations de sa santé et de la médegénérale, pour le conduire éventuellement vers des soins et un professionnel partenaire. Igit d'un accompagnement très souple, au cas par cas. Une recherche ...

ACCOMPAGNEMENT ; Comorbidité ; Consultation ; Coordination ; Infirmier ; Médecin généraliste ; Parcours de soin

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° Vol.16 n°4 - 183-190

La personne de confiance accompagne le patient et l’aide dans les décisions jusqu’en fin de vie. Les directives anticipées peuvent être confiées à la personne de confiance. Ce dispositif est peu connu des patients et des médecins généralistes et est sous utilisé. Deux axes ont été étudiés : les représentations qu’ont les médecins généralistes de la personne de confiance. L’expérience vécue des patients dans la désignation de la personne de confiance. L’objectif était de comprendre et comparer ces expériences. Ce travail a été mené suivant une méthode qualitative avec recueil de données par entretiens semi-dirigés de patients et de médecins généralistes, jusqu’à saturation des données. Les entretiens ont été analysés dans une démarche sémio-pragmatique phénoménologique. Douze médecins et 13 patients ont été interrogés. Ils s’accordaient sur l’intérêt de la personne de confiance dans le contexte de la fin de vie, sur le manque d’anticipation en ambulatoire et la banalisation en EHPAD. Les rôles de la personne de confiance étaient bien définis : aidant, interlocuteur, écoute, décisions en cas d’incapacité du patient. La charge d’être désigné impliquait un engagement. Un lien de proximité était nécessaire mais pas suffisant (la confiance était redéfinie en contexte particulier, psychique et autour des convictions personnelles.) Désigner le médecin comme personne de confiance se faisait par défaut. Les médecins exprimaient leur manque de connaissance et certains freins à aborder la fin de vie. La personne de confiance est un lien fondamental entre les médecins généralistes et le patient tout au long du parcours médical et concernant la fin de vie. Sa désignation doit être anticipée. La personne de confiance doit également être accompagnée dans son rôle. RE
La personne de confiance accompagne le patient et l’aide dans les décisions jusqu’en fin de vie. Les directives anticipées peuvent être confiées à la personne de confiance. Ce dispositif est peu connu des patients et des médecins généralistes et est sous utilisé. Deux axes ont été étudiés : les représentations qu’ont les médecins généralistes de la personne de confiance. L’expérience vécue des patients dans la désignation de la personne de ...

Directive anticipée ; Personne confiance ; Soutien ; Médecin généraliste ; fin de vie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 1 - pp. 44-51

Introduction
En demandant le consentement au patient, le médecin s’attend à entendre un « oui ». Il se retrouve alors démuni quand le patient répond par la négation. La relation de soin s’en trouve déséquilibrée et cela peut alors créer des tensions, menaçant la confiance soignant-soigné normalement nécessaire à une bonne alliance thérapeutique.

Objectif
L’objectif de cette étude est d’évaluer le ressenti du médecin généraliste face à un refus de soins d’un patient.

Méthode
Une étude qualitative a été réalisée à partir de l’analyse thématique de 18 entretiens semi-dirigés de médecins généralistes entre le mois d’octobre 2017 et février 2018.

Résultats
Pour la plupart des médecins, le refus de soins des patients était avant tout le signe d’une incompréhension ou de représentation négative du soin. La compréhension reposait avant tout sur une bonne communication entre le médecin et le malade. Afin d’obtenir une adhésion au soin, la stratégie la plus pertinente était une approche centrée sur le patient afin d’aboutir à un compromis entre le projet de soin du soignant et le projet de vie du patient. Mais en cas de persistance du refus, les médecins s’accordaient à dire qu’ils respectaient ce choix.

Conclusion
Généralement les médecins ne vivaient pas le refus de soins comme une atteinte personnelle et ne souffraient pas de cette situation. Toutefois, ce refus pouvait entraîner une rupture de la relation thérapeutique. Cependant, quelques-uns voyaient le refus de soins comme une manière de renforcer le lien médecin-malade et de favoriser le dialogue.
(RE)
Introduction
En demandant le consentement au patient, le médecin s’attend à entendre un « oui ». Il se retrouve alors démuni quand le patient répond par la négation. La relation de soin s’en trouve déséquilibrée et cela peut alors créer des tensions, menaçant la confiance soignant-soigné normalement nécessaire à une bonne alliance thérapeutique.

Objectif
L’objectif de cette étude est d’évaluer le ressenti du médecin généraliste face à un refu...

Médecin généraliste ; Consentement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 1 - p. 12

De plus en plus de départements salarient des généralistes pour qu’ils travaillent dans les déserts médicaux. Bonne nouvelle pour les infirmières ? (RE)

Médecin généraliste ; désert médical ; Infirmier

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 149 - pp. 40-45

Face à une population française vieillissante, la demande de soins non programmés est grandissante. Afin d’éviter d’orienter les sujets âgés vers les services d’urgence, lieux inadaptés à ces derniers, les agences régionales de santé ont créé des lignes téléphoniques, ou hot lines, dédiées à la gériatrie; Elles sont exclusivement accessibles aux médecins généralistes afin d’obtenir un conseil ou une place d’hospitalisation en service de gériatrie. Les médecins généralistes sont rarement questionnés sur l’intérêt de cet outil dans leur pratique. (R.E.)

Plan :
- Matériel et méthode
. Type d’étude
. Population
. Mode de recueil des données
. Critères de jugement
. Analyses statistiques
- Résultats
. Caractéristiques des médecins ayant répondu au questionnaire
. Connaissance de la hot line
. Satisfaction des utilisateurs de la hot line et amélioration des pratiques
- Discussion
. Représentativité et participation
. Connaissance et utilisation de la hot line gériatrique
. Satisfaction et attentes des utilisateurs
. Forces et limites de l’étude
- Conclusion
Face à une population française vieillissante, la demande de soins non programmés est grandissante. Afin d’éviter d’orienter les sujets âgés vers les services d’urgence, lieux inadaptés à ces derniers, les agences régionales de santé ont créé des lignes téléphoniques, ou hot lines, dédiées à la gériatrie; Elles sont exclusivement accessibles aux médecins généralistes afin d’obtenir un conseil ou une place d’hospitalisation en service de ...

Gériatrie ; HOT LINE ; Médecine générale ; Médecin généraliste ; SATISFACTION ; Personne âgée

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 150 - pp. 35-42

Le diagnostic des troubles cognitifs représente un enjeu médical et éthique z L’objectif d’une
étude qualitative par entretiens était d’explorer les représentations des médecins généralistes
à propos de ce diagnostic z Les médecins généralistes sont ambivalents sur l’intérêt et la temporalité du diagnostic des troubles cognitifs, ce qui pourrait se résoudre par une décision médicale
partagée à chaque étape de la démarche diagnostique. (R.E.)
Le diagnostic des troubles cognitifs représente un enjeu médical et éthique z L’objectif d’une
étude qualitative par entretiens était d’explorer les représentations des médecins généralistes
à propos de ce diagnostic z Les médecins généralistes sont ambivalents sur l’intérêt et la temporalité du diagnostic des troubles cognitifs, ce qui pourrait se résoudre par une décision médicale
partagée à chaque étape de la démarche diagnostique. (R.E.)

DECISION MEDICALE PARTAGEE ; Diagnostic ; Médecin généraliste ; Personne âgée ; TROUBLE COGNITIF

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 146 - pp. 74-94

Introduction : pour faire face à l’accroissement du nombre de patients porteurs de maladies chroniques, le dispositif ASALEE favorise la coopération entre les médecins généralistes et des infirmières d’éducation thérapeutique d’une maison de santé lorraine. Ils constatent des comportements d’absence, d’annulation et de report de la première consultation des patients orientés.
Objectif : notre recherche explore les pratiques médicales d’orientation des patients à la première consultation d’éducation thérapeutique.
Méthode : l’observation de ces pratiques a été couplée à des entretiens semi-directifs.
Résultats : quatre médecins et 17 patients ont été observés et questionnés suite à l’orientation à l’infirmière d’éducation thérapeutique pour six d’entre eux et à un médecin spécialiste pour 11 autres. 27 critères et 72 indicateurs concernent la pratique d’orientation à l’ETP. Quinze sont communs aux 22 critères concernant le médecin spécialiste. Ces critères ouvrent des perspectives d’amélioration intéressant l’ETP, comme la Qualité de la relation médecin-patient et le Manque de connaissances et de compétences en ETP.
Discussion/conclusion : l’amélioration de la pratique médicale d’orientation à l’éducation thérapeutique est permise par les groupes d’analyse de pratiques professionnelles et par l’acceptabilité sociale de l’empowerment et de l’engagement des patients. (RE)
Introduction : pour faire face à l’accroissement du nombre de patients porteurs de maladies chroniques, le dispositif ASALEE favorise la coopération entre les médecins généralistes et des infirmières d’éducation thérapeutique d’une maison de santé lorraine. Ils constatent des comportements d’absence, d’annulation et de report de la première consultation des patients orientés.
Objectif : notre recherche explore les pratiques médicales d’...

Maladie chronique ; Education thérapeutique ; Infirmier ; Enquête qualitative ; Médecin généraliste ; éducation thérapeutique du patient ; orientation ; soin primaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 864 - p. 24

Longtemps, l'exercice de la médecine générale a été solitaire. L'auteur de l'article, un médecine généraliste de Nice, indique qu'ils en discutaient souvent entre confrères, chacun attendant une meilleure qualité qualité de prise en charge et un plus grand confort de travail sans que se manifeste la nécessité de changement ou d'évolution sous forme de partenariat et de collaboration. (R.E.)

Plan de l'article :
- Une nécessaire évolution des pratiques
- Le coup d’accélérateur de la Covid-19
Longtemps, l'exercice de la médecine générale a été solitaire. L'auteur de l'article, un médecine généraliste de Nice, indique qu'ils en discutaient souvent entre confrères, chacun attendant une meilleure qualité qualité de prise en charge et un plus grand confort de travail sans que se manifeste la nécessité de changement ou d'évolution sous forme de partenariat et de collaboration. (R.E.)

Plan de l'article :
- Une nécessaire évolution des ...

Partenariat ; Médecin généraliste ; Infirmier libéral

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 868 - pp. 12-20

Deux infirmières en pratique avancée (IPA) diplômées en France proposent une perspective de faisabilité sur leurs futurs exercices pluriprofessionnels en soins primaires.
Une étude exploratoire rétrospective auprès de 9 médecins a été réalisée sur 396 consultations selon les motifs et les profils de patients. Un peu plus de 22 % des consultations seraient orientables strictement IPA.
Environ 60 % des consultations IPA relèveraient d’une éducation thérapeutique parallèle. (R.E.)
Deux infirmières en pratique avancée (IPA) diplômées en France proposent une perspective de faisabilité sur leurs futurs exercices pluriprofessionnels en soins primaires.
Une étude exploratoire rétrospective auprès de 9 médecins a été réalisée sur 396 consultations selon les motifs et les profils de patients. Un peu plus de 22 % des consultations seraient orientables strictement IPA.
Environ 60 % des consultations IPA relèveraient d’une ...

COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE ; INFIRMIERE DE PRATIQUE AVANCEE ; Exercice infirmier ; Pratique avancée ; Maladie chronique ; Médecin généraliste ; SOINS DE SANTE PRIMAIRES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 27-28 - p. 10

Le ministère de la Santé a publié fin octobre un protocole de coopération entre médecins généralistes et infirmières libérales travaillant en équipe coordonnée. Objectif : faciliter le suivi des personnes âgées ou porteuses de handicap, qui ne peuvent pas se déplacer. (RE)

Personne âgée ; suivi médical ; Domicile ; protocole de coopération ; Médecin généraliste ; Infirmier libéral ; EQUIPE ; suivi

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 150 - pp. 66-78

Introduction : la pratique avancée infirmière a été récemment introduite dans le système de soins français, suscitant des réactions très variées des professionnels du soin. Beaucoup de travaux se sont intéressés aux bénéfices de l'infirmière en pratique avancée (IPA), aux étapes à suivre pour favoriser son implantation. Très peu, en revanche, ont exploré le ressenti des médecins généralistes (MG). L'objectif de ce travail était d'explorer les représentations, ressentis et attentes des MG d'une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) vis-à-vis de la pratique avancée infirmière.
Méthode : une étude qualitative avec une approche inspirée de la théorisation ancrée a été conduite, à partir d'entretiens semi-directifs, individuels ou en focus groups, auprès des MG d'une CPTS.
Résultats : 12 MG ont été interrogés. L'analyse axiale a permis de construire et caractériser deux catégories : "Etre deux" et "Définir le métier".
Discussion : les propriétés situées à l'intersection de ces deux catégories avaient notamment trait à la question du "pouvoir médical".
Introduction : la pratique avancée infirmière a été récemment introduite dans le système de soins français, suscitant des réactions très variées des professionnels du soin. Beaucoup de travaux se sont intéressés aux bénéfices de l'infirmière en pratique avancée (IPA), aux étapes à suivre pour favoriser son implantation. Très peu, en revanche, ont exploré le ressenti des médecins généralistes (MG). L'objectif de ce travail était d'explorer les ...

Pratique avancée ; Soins santé primaire ; Médecin généraliste

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° Vol.20 N°3 - 193-213

La mort médicalement assistée est un sujet clivant qui impliquerait les médecins généralistes (MG). Les opinions des MG et du grand public sur ce sujet peuvent être divergentes. L'objectif était de comparer la façon dont la presse médicale lue par les MG et la presse grand public traitent le sujet de l'euthanasie
et du suicide assisté, en France, depuis 2016. RE

Euthanasie ; Ethique ; Littérature ; Médecin généraliste

... Lire [+]

Z