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Documents  SATISFACTION | enregistrements trouvés : 3

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- n° 149 - pp. 40-45

Face à une population française vieillissante, la demande de soins non programmés est grandissante. Afin d’éviter d’orienter les sujets âgés vers les services d’urgence, lieux inadaptés à ces derniers, les agences régionales de santé ont créé des lignes téléphoniques, ou hot lines, dédiées à la gériatrie; Elles sont exclusivement accessibles aux médecins généralistes afin d’obtenir un conseil ou une place d’hospitalisation en service de gériatrie. Les médecins généralistes sont rarement questionnés sur l’intérêt de cet outil dans leur pratique. (R.E.)

Plan :
- Matériel et méthode
. Type d’étude
. Population
. Mode de recueil des données
. Critères de jugement
. Analyses statistiques
- Résultats
. Caractéristiques des médecins ayant répondu au questionnaire
. Connaissance de la hot line
. Satisfaction des utilisateurs de la hot line et amélioration des pratiques
- Discussion
. Représentativité et participation
. Connaissance et utilisation de la hot line gériatrique
. Satisfaction et attentes des utilisateurs
. Forces et limites de l’étude
- Conclusion
Face à une population française vieillissante, la demande de soins non programmés est grandissante. Afin d’éviter d’orienter les sujets âgés vers les services d’urgence, lieux inadaptés à ces derniers, les agences régionales de santé ont créé des lignes téléphoniques, ou hot lines, dédiées à la gériatrie; Elles sont exclusivement accessibles aux médecins généralistes afin d’obtenir un conseil ou une place d’hospitalisation en service de ...

Gériatrie ; HOT LINE ; Médecine générale ; Médecin généraliste ; SATISFACTION ; Personne âgée

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- n° 149 - pp. 62-77

Introduction : le développement professionnel continu du personnel infirmier est un enjeu d'actualité.
Contexte : le Questionnaire-Professional Development Nurses (Q-PDN) a été conçu dans l'optique de comprendre les opinions et les croyances du personnel infirmier face au développement professionnel continu, afin d'améliorer la qualité des soins et d'optimiser la satisfaction en emploi.
Objectifs : adapter le Q-PDN au contexte canadien-français selon les lignes directrices reconnues.
Méthode : les étapes du processus d'adaptation transculturelle de Beaton et al. (2000) ont été suivies afin de produire un outil adapté au contexte canadien-français.
Résultats et discussion : cette étude fait état des différentes étapes nécessaires pour l'adaptation transculturelle de l'outil Q-PDN au contexte canadien-français. À la suite de l'adaptation, des ajustements mineurs ont été apportés. Quelques commentaires généraux ont souligné la clarté et la simplicité du questionnaire.
Conclusion : cette première étape de l'adaptation transculturelle canadienne-française du Q-PDN a permis le développement d'un outil permettant d'identifier les lacunes et les priorités d'action pour favoriser le Développement professionnel continu des infirmières.
Introduction : le développement professionnel continu du personnel infirmier est un enjeu d'actualité.
Contexte : le Questionnaire-Professional Development Nurses (Q-PDN) a été conçu dans l'optique de comprendre les opinions et les croyances du personnel infirmier face au développement professionnel continu, afin d'améliorer la qualité des soins et d'optimiser la satisfaction en emploi.
Objectifs : adapter le Q-PDN au contexte canadien-français ...

DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU ; Formation continue ; Infirmier ; SATISFACTION ; Qualité

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- n° 281 - p. 24

L'ouvrage, désormais classique, décrit une "nouvelle économie psychique" et ses conséquences sociales et individuelles.
MELMAN C., L'homme sans gravité. Jouir à tout prix. Entretiens avec Jean Lebrun. Paris : Folios Essais, 2002.

Ouvrage ; Désir ; SATISFACTION

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