m

Documents  VIGNAT Jean-Pierre | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 308 - pp.21-24

L'évolution des troubles mentaux, notamment des plus sévères, comme la schizophrénie, est une préoccupation constante liée à la nécessité évaluation des soins et de leur efficience, et au coût humain et économique de leur "chronicité". Nombre de patients connaissent une évolution positive, appréciée en termes de qualité de vie subjective. Pour autant, le concept de guérison n'apparaît pas approprié. Le champ des représentations que le patient et le soignant se forment de la maladie et de sa curabilité est un élément important. La co-construction du futur du patient, dans une démarche centrée sur la personne en souffrance, sur sa liberté et son autonomie, ouvre la voie du rétablissement.
L'évolution des troubles mentaux, notamment des plus sévères, comme la schizophrénie, est une préoccupation constante liée à la nécessité évaluation des soins et de leur efficience, et au coût humain et économique de leur "chronicité". Nombre de patients connaissent une évolution positive, appréciée en termes de qualité de vie subjective. Pour autant, le concept de guérison n'apparaît pas approprié. Le champ des représentations que le patient et ...

Guérison ; Psychose ; Qualité ; Schizophrénie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 305 - pp. 12-15

Nombre de prises en charge au long cours apparaissent comme l’expression d’impasses thérapeutiques. L’état des lieux conduit à interroger le concept de chronicité et à repérer les déterminants de situations apparemment bloquées, marquées par la recherche de solutions sous le primat de l’agir. L’interaction entre l’appareil psychique des patients et l’appareil de soin est au cœur de la question, dans une lecture à la fois institutionnelle, collective et individuelle, soutenue par la démarche clinique et psychopathologique, et le retour au primat de la pensée.
Nombre de prises en charge au long cours apparaissent comme l’expression d’impasses thérapeutiques. L’état des lieux conduit à interroger le concept de chronicité et à repérer les déterminants de situations apparemment bloquées, marquées par la recherche de solutions sous le primat de l’agir. L’interaction entre l’appareil psychique des patients et l’appareil de soin est au cœur de la question, dans une lecture à la fois institutionnelle, ...

Etat limite ; Psychose

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 229 - pp. 36-41

Examiner finement les situations de blocage ou de ratage du processus thérapeutique en psychiatrie permet d’en repérer différents facteurs, liés au patient et/ou aux soignants, et d’en proposer une typologie (RE)

chronicité ; Echec ; Mécanisme défense ; Psychiatrie ; Relation soignant soigné

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z