m

Documents  chronicité | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 815 - pp. 30-33

La douleur aiguë est un symptôme permettant de mettre en œuvre une réponse face à une agression. La douleur chronique est complexe et multifactorielle. La prise en charge du patient par une équipe pluridisciplinaire comprend le diagnostic de la douleur et la mise en place d’un traitement de chacune de ses composantes. Cela inclut une réadaptation à l’effort, des stratégies d’adaptation et un travail sur les éléments psychiques de représentation de la douleur. (RE)
La douleur aiguë est un symptôme permettant de mettre en œuvre une réponse face à une agression. La douleur chronique est complexe et multifactorielle. La prise en charge du patient par une équipe pluridisciplinaire comprend le diagnostic de la douleur et la mise en place d’un traitement de chacune de ses composantes. Cela inclut une réadaptation à l’effort, des stratégies d’adaptation et un travail sur les éléments psychiques de représentation ...

Douleur ; Symptôme ; Sida ; chronicité ; Equipe pluridisciplinaire ; Evaluation ; Traitement ; douleur chronique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 225 - pp. 62-67

À l’occasion d’une formation à l’ETP, deux soignantes interrogent Clovis, un patient schizophrène, sur ce qu’il sait sur son traitement et sa maladie. Celui-ci qui a bénéficié de deux programmes éducatifs, bien que très observant, leur tient un discours au sein duquel les éléments délirants sont patents. Ces paroles conduisent les soignants à questionner l’ETP et les différents discours qui gravitent autour. Les informations données par les soignants constituent un matériau à partir duquel les patients pensent leur trouble et les soins, y compris sur un mode délirant. (RE)
À l’occasion d’une formation à l’ETP, deux soignantes interrogent Clovis, un patient schizophrène, sur ce qu’il sait sur son traitement et sa maladie. Celui-ci qui a bénéficié de deux programmes éducatifs, bien que très observant, leur tient un discours au sein duquel les éléments délirants sont patents. Ces paroles conduisent les soignants à questionner l’ETP et les différents discours qui gravitent autour. Les informations données par les ...

Cas clinique ; chronicité ; Délire ; Education patient ; Psychoéducation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 229 - pp. 36-41

Examiner finement les situations de blocage ou de ratage du processus thérapeutique en psychiatrie permet d’en repérer différents facteurs, liés au patient et/ou aux soignants, et d’en proposer une typologie (RE)

chronicité ; Echec ; Mécanisme défense ; Psychiatrie ; Relation soignant soigné

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 232 - pp. 41-44

A 60 ans, les patients hospitalisés au long cours en psychiatrie n’y ont plus leur place et peuvent être orientés vers un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Cette orientation comporte des enjeux sanitaires, économiques, politiques et éthiques, présentés dans cet article. En ce qui concerne les équipes d’Ehapd, elles ont besoin de formation pour mieux accueillir ce nouveau profil de résidents mais aussi d’échanges cliniques, réguliers et en confiance avec les équipes de psychiatrie. (RE)
A 60 ans, les patients hospitalisés au long cours en psychiatrie n’y ont plus leur place et peuvent être orientés vers un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Cette orientation comporte des enjeux sanitaires, économiques, politiques et éthiques, présentés dans cet article. En ce qui concerne les équipes d’Ehapd, elles ont besoin de formation pour mieux accueillir ce nouveau profil de résidents mais aussi ...

Accompagnement ; chronicité ; Continuité soins

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 851 - pp. 28-31

Les soignants mettent en place divers mécanismes pour gérer leur relation au temps. En effet, le temps du silence et celui de la chronicité tentent d’occulter la confrontation à la dimension de la condition humaine qu’est la finitude. Le temps de fin de vie vient toutefois leur rappeler que cette vie à une durée de temps. (RE)

Temps ; Soignant ; aménagement ; chronicité ; silence ; fin de vie ; Psychologue ; Psychothérapeute

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z