m

Documents  Cahiers pédagogiques | enregistrements trouvés : 183

O

-A +A

P Q

UH

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 482 - pp. 9-55.

internet ; Pédagogie ; Elève

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 481 - pp. 10-54.

1, La dynamique du groupe classe
2, La classe, lieu de construction collective du savoir
3, Apprendre avec les uns et les autres
4, Trouver sa place dans la classe
5, Faire classe, faire la classe

Pédagogie ; Elève

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 489 - pp. 7-61

Faire du français : mission possible.
Ce dossier prend acte de la difficulté d'enseigner une discipline écartelée entre, d'une part, le souci de la transmission de savoirs culturels difficiles (les oeuvres littéraires et artitistiques du patrimoine français, européen et mondial, rien de moins !) ainsi que l'étude rigoureuse de la langue qui enrichit le rapport au monde, aux autres, à soi et, d'autre part, la rencontre nécessaire avec les élèves tels qu'ils sont, dans leur culture (d'origine, de milieu, d'âge) et leur langage, à l'intérieur d'une école qui a ses propores traditions plus ou moins figées.
Faire du français : mission possible.
Ce dossier prend acte de la difficulté d'enseigner une discipline écartelée entre, d'une part, le souci de la transmission de savoirs culturels difficiles (les oeuvres littéraires et artitistiques du patrimoine français, européen et mondial, rien de moins !) ainsi que l'étude rigoureuse de la langue qui enrichit le rapport au monde, aux autres, à soi et, d'autre part, la rencontre nécessaire avec les élèves ...

Sciences éducation ; Pédagogie ; Langue française

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 571 - p. 10

L'alimentation est, bien au-dela de l'école, l'affaire de tous : une coéducation (re)

Alimentation ; Ecole ; Cantine scolaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 571 - pp. 12-13

Eclairage historique qui nous monre que la surdétermination de la question de l'alimentation ne date pas d'aujourd'hui (RE)

Histoire ; Alimentation ; Système éducatif

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 95 - pp. 92-100
Cote : rev10

Les personnes âgées hospitalisées atteintes de pathologies souvent chroniques ont besoin, tout comme les personnes plus jeunes, de se sentir bien dans leur corps et de pouvoir se détendre. L'angoisse et la dépression liées à l'hospitalisation et à la maladie sont parfois fortes. Les demandes d'attention et de valorisation sont plus ou moins exprimées consciemment par les patients âgés. Les soins esthétiques semblent répondre parfois à ces besoins. Leur impact sur le psychisme des personnes âgées malades n'est pas connu. Notre étude pilote a évalué 47 femmes ayant bénéficié d'un soin esthétique pendant leur hospitalisation. Le questionnaire de satisfaction du soin, les échelles de dépression, d'état de santé et le Mini Mental Test ont été analysés. L'impact du soin était très satisfaisant quant au bien être apporté mais un seul soin n'a pas permis d'objectiver un impact significatif sur la dépression ou l'état de santé. Le projet a été bien accueilli par le personnel hospitalier en tant que projet d'amélioration de la qualité de vie hospitalière.
Les personnes âgées hospitalisées atteintes de pathologies souvent chroniques ont besoin, tout comme les personnes plus jeunes, de se sentir bien dans leur corps et de pouvoir se détendre. L'angoisse et la dépression liées à l'hospitalisation et à la maladie sont parfois fortes. Les demandes d'attention et de valorisation sont plus ou moins exprimées consciemment par les patients âgés. Les soins esthétiques semblent répondre parfois à ces ...

Personne âgée ; Structure sociale personne âgée ; Gériatrie ; Gérontologie ; ESTIME SOI ; Hospitalisation ; Qualité vie ; Qualité soins ; SOINS ESTHETIQUES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 454 - 98 p.
Cote : rev17

Sommaire du dossier
Éditorial : Prendre en compte la diversité des élèves

Laurent Ott : L’hétérogénéité n’est pas une maladie...
Isabelle Andriot : Alors j’ai tout changé...
Anne Hiribarren et Vincent Guédé : Différencier encore et toujours
Maya Akkari : Mélodie ne veut plus être avec les forts
Philippe Meirieu : « Faire société » contre tous les replis communautaires
Céline Baliki : Le projet Odysseus en Seine-Saint-Denis
Bruno Suchaut : Le meilleur compromis pour tous
Alain Suran : Des classes homogènes : le bon sens même ?
Bernard Collot : Les richesses des classes uniques
Luc Bruliard : Viv(r)e l’hétérogénéité en Clis 1
Sylviane Bachy : Comment j’ai fait ? Comment je devrais faire ?
Patricia Clément : Quand experts et novices travaillent ensemble
François Le Ménahèze : La réponse de la pédagogie Freinet
Gwenaële Guillerm : Radio scolaire : les élèves parlent aux élèves
Virginie Abate : Une émission de radio en classe de technologie
Patrice Bride : Que chacun soit évalué à sa juste mesure...
Nicolas Lacoste : Différencier jusqu’à... l’évaluation ?
Claude Hablet : Pour ne plus être indifférent aux différences
Marie-Hélène Guay, Brigitte Gagnon et Guylaine Legault : Tous partenaires pour différencier
Edouard Elegbe : Un problème ? Quel problème ?
Sophie Côte : Pour que l’ennui ne tue pas le bonheur d’apprendre
René Baldy : Le QI en questions Lire en ligne la version détaillée de ce texte
Pierre (témoignage) : Foutez-leur la paix !
Florence Lalanne : Les reconnaître différents
Pierre-Henri Sénési : Ce que nous disent les neurosciences sur les EIP
Jacques Bert : Pour que le courant passe...
Hervé Cellier : Le haut potentiel ou le défi de la singularité
Michel Duyme : Des bases génétiques ?
Michel Duyme et Christiane Capron : Non, nous n’avons pas tout essayé !
Brigitte Bernadet : Parents de quatre « précoces »...
Sylviane Monnier : Sous l’homogène, l’hétérogène
André Monrocher : Le créneau 15-17 heures
Sommaire du dossier
Éditorial : Prendre en compte la diversité des élèves

Laurent Ott : L’hétérogénéité n’est pas une maladie...
Isabelle Andriot : Alors j’ai tout changé...
Anne Hiribarren et Vincent Guédé : Différencier encore et toujours
Maya Akkari : Mélodie ne veut plus être avec les forts
Philippe Meirieu : « Faire société » contre tous les replis communautaires
Céline Baliki : Le projet Odysseus en Seine-Saint-Denis
...

Sciences éducation ; Pédagogie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 451 - pp. 7-56.
Cote : rev18

1, La sanction en face à face
2, La sanction dans le collectif de l'établissement
3, La sanction dans l'institution scolaire

Sciences éducation ; Pédagogie ; Sanction administrative

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 461 - pp. 9-53.
Cote : rev18

Une réforme des lycées se prépare. Certaines de ses aspects concernent directement ou indirectement la nouvelle filière "sciences et technologies de la gestion". (...) Les STG, réformés en 2005, ne seraient donc pas encore perçus comme des enseignements économiques à part entière... Pourtant, les objectifs de la réforme devraient permettre à cette filière d'accéder à cette reconnaissance. Il s'agit en effet de préparer les élèves à la poursuite d'études supérieures juridiques, économiques et de gestion, et de démarquer la voie STG des filières plus strictement professionnelles. On y a clairement affirmé des objectifs de réussite scolaire et universitaire, d'efficacité et d'efficience dans un environnement scolaire concurrentiel. La réforme, préparée par l'inspection générale et par des groupes d'experts, menée en large concertation avec les enseignants a été mise en place à partir de la rentrée 2005. La première session du bac STG a eu lieu en juin 2007. (...)
Une réforme des lycées se prépare. Certaines de ses aspects concernent directement ou indirectement la nouvelle filière "sciences et technologies de la gestion". (...) Les STG, réformés en 2005, ne seraient donc pas encore perçus comme des enseignements économiques à part entière... Pourtant, les objectifs de la réforme devraient permettre à cette filière d'accéder à cette reconnaissance. Il s'agit en effet de préparer les élèves à la poursuite ...

Sciences éducation ; Politique éducation ; Education

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 461 - pp. 59-61.
Cote : rev18

A Clisthène, pour diminuer la violence et individualiser les parcours, nous sommes partis de l'idée que tous les adultes de l'établissement sont des éducateurs. Les élèves sont aussi associés au maximum à la vie de l'établissement.

Sciences éducation ; Pédagogie ; Projet pédagogique ; Méthode pédagogique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 461 - pp. 61-62.
Cote : rev18

L'organisation matérielle d'une salle de classe mérite un regard critique pour les ressources qu'elle constitue en faveur de la mise en scène des savoirs.

Sciences éducation ; Pédagogie ; Méthode pédagogique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 461 - pp. 63-64.
Cote : rev18

Dans quels cas et avec quelles précautions l'enseignant peut-il employer la "ruse" pédagogiques ? Même s'il est destiné à motiver pour apprendre, ce "détour" n'est-il pas toujours une tromperie pour l'élève ? La réponse d'un sociologue de l'éducation.

Sciences éducation ; Education

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 461 - pp.65-66.
Cote : rev18

Comment institutionnaliser une pratique déjà répandue chez de nombreux enseignants, tentés de combler bénévolement un manque de soutien aux élèves, lié à toujours plus d'hétérogénéité dans les classes ? Pour aider les élèves colontaires à surmonter un problème ponctuel et le faire dans un cadre bien précis, le dispositif "Voici mon problème" est né.

Sciences éducation ; Pédagogie ; Moyen pédagogique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 461 - p. 67.
Cote : rev18

Cette réflexion n'est pas une critique de l'école. C'est un cri d'alarme, une mise en garde : il y a une urgence à comprendre les conditions de travail des élèves et à prendre en compte ce qui se passe à l'heure actuelle dans les situations scolaires concrètes.

Sciences éducation ; Pédagogie ; Moyen pédagogique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 463 - pp.7-59.
Cote : rev18

Sommaire du dossier

Éditorial : Les paradoxes de l’orientation française... et quelques idées pour en sortir

1- Orientation : les décalages
- Jean-Marie Quiesse : Interrogations
- Serge Baquedano : La fin des carrières planifiées
- Nicole Dantzer : Quand la formation tout au long de la vie bouscule l’orientation
- Francis Danvers : Entre autorité et autorisation
- Anne-Françoise Dequire : Les biais de l’orientation
- Jean Moutouh : Les parcours d’orientation en 2de : des transactions à tiroirs
- Denis Meuret : Que nous dit la comparaison avec les USA ?
- Ginette Francequin, Bertrand Bergier : L’école de la réussite ?
- Olivier Masson : La Région tient-elle la boussole de l’orientation ?
- Freddy Nadaire Miabé : S’orienter, une question de volonté ?

2- La mobilisation des acteurs
- Jean-Marie Quiesse : Des acteurs engagés
- Michèle Boulet : Croiser le monde du travail
- Gilles Pedreno : Segpa : pas d’élève sans solution
- Lionel Landry : La découverte professionnelle 3e : Un projet, des équipes, des missions
- Catherine Remernier : La découverte professionnelle interroge l’école
- Fatma Alilate : Le stage de découverte, une démarche constructive
- Ginette Francequin et Bertrand Bergier : Les complices et les passeurs
- Marie Boyer : Place et rôles du CIO
- Olivier Brunel : Construire un réseau
- Daniel Mercier : Pour une formation à la hauteur des enjeux
- Entretien avec Dominique Odry : Conseillers d’orientation : une richesse mal exploitée

3- Vers une approche orientante
- Danielle Ferré : Apprendre et s’orienter tout au long de la vie
- Danielle Grilli : Exigences de la société, liberté individuelle
- Daniel Comte : De la « Main à la pâte » à l’orientation
- Laurence Malinverni : Ma vie future
- Lucie Sciabbarrasi : L’importance de l’expérience
- Catherine Iquille et Gérard Alloneau : Projet professionnel personnalisé à l’IUT
- Florence Clarge : Impliquer l’entreprise à l’école
- Patrick Mellon : Coordonner les admissions post-bac
- Jean-Marie Quiesse : Le nouvel environnement de l’information
- Yvan Pellegrin et Sophie Salvadori : Le « Webclasseur » de l’Onisep
- Jacques Guyard : Orientation et territoire(s), une affaire d’égalité
- Majid Chaabane : En Tunisie, comment entrer dans une nouvelle culture ?
- Danielle Ferré : L’approche orientante, clé de voûte des apprentissages
Sommaire du dossier

Éditorial : Les paradoxes de l’orientation française... et quelques idées pour en sortir

1- Orientation : les décalages
- Jean-Marie Quiesse : Interrogations
- Serge Baquedano : La fin des carrières planifiées
- Nicole Dantzer : Quand la formation tout au long de la vie bouscule l’orientation
- Francis Danvers : Entre autorité et autorisation
- Anne-Françoise Dequire : Les biais de l’orientation
- Jean Moutouh : Les ...

Sciences éducation ; Education ; Politique éducation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 470 - pp. 7-60.
Cote : rev18

Sommaire du dossier

Éditorial, Isabelle Fabre, Cécile Gardies, Jean-François Marcel : Éducation à l’information : les élèves et la documentation

1- Du côté des élèves
- Anne Cordier : Internet, les élèves... et moi et moi et moi !
- Nicole Boubée : Comment font-ils pour s’informer ?
En ligne : Complément bibliographique
- Marie-France Blanquet : Élève numericus
- Isabelle Fabre : Dessine-moi un CDI

Articles à lire en ligne
- Olivier Le Deuff : Historiae : la culture de l’information en action
- Isabelle Valque Redde : Penser/Classer

2- Identité, identités...
- Caroline Courbieres : Changer d’image
- Audrey Garcia, Julie Blanc : Côté prof ou côté doc : un métier à découvrir
- Marion Fourcade : Et la curiosité alors ?
- Françoise Albertini : « Qu’est-ce qu’une recherche d’information ? »

Articles à lire en ligne
- Bénédicte de La Houpliere : Professeur-documentaliste dans l’enseignement agricole
- Dominique Chabant, Jean-Pierre Hennuyer, Vassilia Margaria : Enseigner l’information-documentation : le coeur du métier

3- Outils et dispositifs
- Daniel Royo, Catherine Le Moal : « BCD » de la BCD
- Françoise Chapron : BCD et CDI : des appuis à l’innovation
- Anne-Marie Gioux : Projets d’établissement et politiques documentaires
- Patrice Bride, Maria Gatine : La documentation en duo
- Michèle Drechsler : Outils du Web2.0 et recherche documentaire
En ligne : Complément bibliographique
- Michel Dumas : Entre indexation professionnelle et étiquetage autodidacte

Articles à lire en ligne
- Pascaline Perrot : École primaire : les BCD en sursis ?
- Anne-Marie Gioux : Démarches de projet et épistémologie du temps
- Sylvie Perget : Un diplôme en prise avec la réalité

4- Récits d’expériences
- Patrick Fraysse : « Monumérique » en Aquitaine
- Sandrine Trochet : Quand les auteurs s’en vont aux champs
- Coralie Congnet : Harmoniser initiation à la recherche documentaire et projets de classes
- Mathilde Bernos, Catherine Bosredon, Emmanuelle Richard : Carnet de voyage dans le Paris médiéval

Articles à lire en ligne
- Chantal Grenier : Les Cahiers pédagogiques au CDI : quelle utilisation ?
- Francine Pavan : Quelles pratiques documentaires en Espagne ?
- Georgeta Badau : Un nouveau métier dans le système éducatif roumain
- Isabelle Guérin : Pour le plaisir...

5- Savoirs informationnels
- Viviane Couzinet : Penser autrement la mission des professeurs-documentalistes dans le second degré
- Vincent Liquete : Se préparer au Capes... et au métier
- Jean-François Marcel : De la collaboration à la « co-élaboration » de situations d’apprentissage
- Pascal Duplessis : Le CDI, figure de l’autrement de l’école ?
- Cécile Gardies : Vers une contribution active à la construction des connaissances

Bibliographie indicative commentée
Sommaire du dossier

Éditorial, Isabelle Fabre, Cécile Gardies, Jean-François Marcel : Éducation à l’information : les élèves et la documentation

1- Du côté des élèves
- Anne Cordier : Internet, les élèves... et moi et moi et moi !
- Nicole Boubée : Comment font-ils pour s’informer ?
En ligne : Complément bibliographique
- Marie-France Blanquet : Élève numericus
- Isabelle Fabre : Dessine-moi un CDI

Articles à lire en ligne
- ...

Sciences éducation ; Pédagogie ; Information & communication [NI] ; Documentation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 470 - pp. 9-60.
Cote : rev18

Sommaire du dossier

Éditorial, Évelyne Chevigny : Faire des sciences : quels enjeux ?

1- Apprendre ou faire des sciences physiques et chimiques ?
- Jean-Marie Boilevin : La démarche d’investigation, oui mais comment ?
- Guy Robardet : Pour une pratique rigoureuse des situations-problèmes
- Jean-François Lanfrey : L’autonomie qui donne envie de découvrir
- Nathalie Houlette : Travail en ateliers : impliquer tous les élèves
- Richard Francony : Les enjeux du cours
- Lucile Cagnon : Des bâtons de pluie dans la cour des petits
- Pierre Aldebert : Du jeu aux enjeux, une éducation du citoyen
- Maurice Buffière : Explorer, expérimenter, mettre en mots
- Dominique Glatz : L’expo-sciences : donner du sens à l’exigence de rigueur
- Dominique Courtillot : Changer aussi l’évaluation
- Karim Hafi : De l’énergie au quotidien

Articles à lire en ligne
- David Riassetto : Éveil aux sciences en école primaire
- Cédric D’Ham : La construction d’un protocole expérimental
- Katia Despres : Une salle de sciences à l’école : une réponse à un enjeu pédagogique
- Vincent Médout-Marère et Philippe Schmitt : Pédagogie différenciée au collège en Physique Chimie
- Jean-Pierre Astolfi : L’œil, la main, la tête - Expérimentation et apprentissage
- Philippe Jeanjacquot : Olympiades, ateliers scientifiques et démarche de projet en lycée

2- Mettre la science en culture
- Jean-Jacques Dupin : Que faut-il inventer pour donner le goût des sciences ?
- Didier Coince, Jacques Vince, Andrée Tiberghien : La notion de modèle au cœur de la physique
- Mathieu Barthélémy, Judith Garcia : Le chercheur à l’école ? C’est la classe !
- Laurent Bachler : Galilée contre Aristote, un dialogue entre physique et philosophie
- Rémy David : Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes
- Jean Rosmorduc : Le monde est intelligible

Articles à lire en ligne
- Pierre Lauginie : Une approche expérimentale de l’Histoire des Sciences - Réflexions pour une pédagogie
- Nicolas Coppens : La culture scientifique dans le programme d’évaluation internationale PISA

3- Questions d’identité
- Françoise Colsaët : Maths et physique, compagnes depuis toujours
- Hervé Grau : La physique ne peut se passer de mathématiques...
- Nicole Hulin : D’un siècle à l’autre : la théorie et l’expérimental
- Dominique Bocher, Marie-Cécile Bloch : Réconcilier avec les sciences
- Éric Martinet, Michèle Gandit, Sylvie Riondet, Romain Vidonne, Hélène Zelsmann : Donner sens aux apprentissages scientifiques et aux choix d’orientation
- Hervé Grau : Quelle physique pour quelle classe de 2de ?

Articles à lire en ligne
- Florence Robine : Une discipline sous le regard de la Nation
- Hervé Grau : Réactions à « Maths et physique, compagnes depuis toujours »
- Françoise Colsaët : À la lecture du texte d’Hervé Grau...
- Véronisue Lorillot : Enseigner les Sciences Physiques en STI Arts Appliqués : rapport aux savoirs scientifiques et identité professionnelle

Bibliographie en ligne
Sommaire du dossier

Éditorial, Évelyne Chevigny : Faire des sciences : quels enjeux ?

1- Apprendre ou faire des sciences physiques et chimiques ?
- Jean-Marie Boilevin : La démarche d’investigation, oui mais comment ?
- Guy Robardet : Pour une pratique rigoureuse des situations-problèmes
- Jean-François Lanfrey : L’autonomie qui donne envie de découvrir
- Nathalie Houlette : Travail en ateliers : impliquer tous les élèves
- ...

Sciences éducation ; Pédagogie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 470 - pp. 9-58.
Cote : rev18

Sommaire du dossier

Éditorial, Régis Guyon et Jean-Michel Zakhartchouk : Dépasser le "pour/contre"

1- Est-ce bien utile ?
- Bruno Poucet : Une longue histoire
- Élizabeth Côté : Un sujet de débats dans de nombreux pays
- Entretien avec Alain Bourgarel : Oui aux leçons régulières dans les écoles Zep !
- Sylvain Grandserre, Laurent Lescouarch : Des conditions minimales indispensables...
- Reportage de Yannick Mével : La controverse de Grande-Synthe
- Patrick Rayou : Quand les acteurs bricolent
- Daniel Thin : Les familles populaires face aux devoirs

Articles à lire en ligne
- Christiane Félix : Ambiguïtés de l’aide au travail personnel

2- Comment accompagner les devoirs dans l’école ?
- Marion Blin : Un outil : le cahier d’ATP
- Sylvie Grau : Un plan de travail personnel en mathématiques
- Dominique Theron : Qu’as-tu appris à l’école, mon fils, aujourd’hui ?
- Patrice Bride : Devoirs à la carte ?
- Marie-Pierre Gallien : Quelles questions pourrais-je vous poser ?
- Yannick Mével : Un piège pour faire travailler...
- Christine Vallin : La croix et la bannière
- Florence Castincaud : Rendre utile la correction
- Catherine Hollard : Un rituel bien calibré
- Chantal Dulibine : Muscler l’imagination, stimuler l’intelligence
- Esther Fortin : Eh oui, il faut se battre continuellement !

Articles à lire en ligne
- Dany Bjaï : Les Tice en langues vivantes : une aide pour dynamiser le travail à la maison
- Claire Boniface : Planifier son travail à la maison en classe
- Françoise Colsaët : C’est d’abord en classe qu’il faut travailler
- Yves Lecocq : Un outil : les quatre degrés d’implication
- Monica Lévy : Tout dépend de ce qui est demandé et de ce qu’on en fait
- Marie-Claude Lussier : Pourquoi utiliser des logiciels d’aide à l’organisation des connaissances ?
- Denis Sestier : Du cahier de textes au cyberagenda

3- Et hors de l’école ?
- Jean-Michel Le Bail : Dix recommandations utiles
- Michèle Coulon : Du goûter à l’accompagnement éducatif...
- Françoise Lorcerie : Quand la dynamique se crée au sein des familles
- Maryan Borowiec : Ensemble, parents-enseignants. L’expérience de Roubaix
- Nadia Brya : La longue expérience de Pacquam
- Séverine Kakpo : Gare aux malentendus

Articles à lire en ligne
- Eunice Mangado-Lunetta (Afev) : Et si on faisait autre chose que les devoirs ?
- Laure Varin : Quand l’accompagnement éducatif part à la dérive...
- Floriane Voisin : Une expérience de soutien privé

4- Quelles formations ?
- Michel Spinnewyn : Un objet de formation dans les établissements
- Catherine Aurand : Se former à l’accompagnement ?

Le point de vue du grand relecteur
- Dominique Glasman : Pourquoi utiliser des logiciels d’aide à l’organisation des connaissances ?

Bibliographie et sitographie en ligne
Sommaire du dossier

Éditorial, Régis Guyon et Jean-Michel Zakhartchouk : Dépasser le "pour/contre"

1- Est-ce bien utile ?
- Bruno Poucet : Une longue histoire
- Élizabeth Côté : Un sujet de débats dans de nombreux pays
- Entretien avec Alain Bourgarel : Oui aux leçons régulières dans les écoles Zep !
- Sylvain Grandserre, Laurent Lescouarch : Des conditions minimales indispensables...
- Reportage de Yannick Mével : La controverse ...

Sciences éducation ; Pédagogie

... Lire [+]

Z