m

Documents  ZAKHARTCHOUK Jean-Michel | enregistrements trouvés : 6

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 470 - pp. 9-58.
Cote : rev18

Sommaire du dossier

Éditorial, Régis Guyon et Jean-Michel Zakhartchouk : Dépasser le "pour/contre"

1- Est-ce bien utile ?
- Bruno Poucet : Une longue histoire
- Élizabeth Côté : Un sujet de débats dans de nombreux pays
- Entretien avec Alain Bourgarel : Oui aux leçons régulières dans les écoles Zep !
- Sylvain Grandserre, Laurent Lescouarch : Des conditions minimales indispensables...
- Reportage de Yannick Mével : La controverse de Grande-Synthe
- Patrick Rayou : Quand les acteurs bricolent
- Daniel Thin : Les familles populaires face aux devoirs

Articles à lire en ligne
- Christiane Félix : Ambiguïtés de l’aide au travail personnel

2- Comment accompagner les devoirs dans l’école ?
- Marion Blin : Un outil : le cahier d’ATP
- Sylvie Grau : Un plan de travail personnel en mathématiques
- Dominique Theron : Qu’as-tu appris à l’école, mon fils, aujourd’hui ?
- Patrice Bride : Devoirs à la carte ?
- Marie-Pierre Gallien : Quelles questions pourrais-je vous poser ?
- Yannick Mével : Un piège pour faire travailler...
- Christine Vallin : La croix et la bannière
- Florence Castincaud : Rendre utile la correction
- Catherine Hollard : Un rituel bien calibré
- Chantal Dulibine : Muscler l’imagination, stimuler l’intelligence
- Esther Fortin : Eh oui, il faut se battre continuellement !

Articles à lire en ligne
- Dany Bjaï : Les Tice en langues vivantes : une aide pour dynamiser le travail à la maison
- Claire Boniface : Planifier son travail à la maison en classe
- Françoise Colsaët : C’est d’abord en classe qu’il faut travailler
- Yves Lecocq : Un outil : les quatre degrés d’implication
- Monica Lévy : Tout dépend de ce qui est demandé et de ce qu’on en fait
- Marie-Claude Lussier : Pourquoi utiliser des logiciels d’aide à l’organisation des connaissances ?
- Denis Sestier : Du cahier de textes au cyberagenda

3- Et hors de l’école ?
- Jean-Michel Le Bail : Dix recommandations utiles
- Michèle Coulon : Du goûter à l’accompagnement éducatif...
- Françoise Lorcerie : Quand la dynamique se crée au sein des familles
- Maryan Borowiec : Ensemble, parents-enseignants. L’expérience de Roubaix
- Nadia Brya : La longue expérience de Pacquam
- Séverine Kakpo : Gare aux malentendus

Articles à lire en ligne
- Eunice Mangado-Lunetta (Afev) : Et si on faisait autre chose que les devoirs ?
- Laure Varin : Quand l’accompagnement éducatif part à la dérive...
- Floriane Voisin : Une expérience de soutien privé

4- Quelles formations ?
- Michel Spinnewyn : Un objet de formation dans les établissements
- Catherine Aurand : Se former à l’accompagnement ?

Le point de vue du grand relecteur
- Dominique Glasman : Pourquoi utiliser des logiciels d’aide à l’organisation des connaissances ?

Bibliographie et sitographie en ligne
Sommaire du dossier

Éditorial, Régis Guyon et Jean-Michel Zakhartchouk : Dépasser le "pour/contre"

1- Est-ce bien utile ?
- Bruno Poucet : Une longue histoire
- Élizabeth Côté : Un sujet de débats dans de nombreux pays
- Entretien avec Alain Bourgarel : Oui aux leçons régulières dans les écoles Zep !
- Sylvain Grandserre, Laurent Lescouarch : Des conditions minimales indispensables...
- Reportage de Yannick Mével : La controverse ...

Sciences éducation ; Pédagogie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 495 - pp. 10-57

Permettre aux élèves de bel et bien s'approprier la langue, leur langue, doit être au coeur de la compétence 1,

Pédagogie ; Enseignement primaire ; Langage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 527 - pp. 10-56

Pédagogie ; Neurosciences

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 528 - pp.10-56

Pédagogie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 542 - pp. 12-56

La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l’école. Son articulation avec la mission principale de l’école (transmettre) n’est pas simple, surtout lorsqu’on inscrit cette « ?transmission? » dans l’exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie.
(RE)

SOMMAIRE :

Deux concepts à interroger
Les quatre dimensions de la bienveillance Gwénola Reto
Pour une école de la convivencia Josef Huber, Pascale Montpoint-Gaillard, Patrice Weisheimer
La bienveillance, une norme à tout prix ? Dominique Lataste, Brigitte Chizelle
Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues Sylvain Connac

Quand le professeur perd ses certitudes
Bienveillance : ça gêne aux entournures Jean-Pierre Fournier
Non, la bienveillance n’est pas le laxisme ! Tifenn Le Berre
L’enseignant, guide et sherpa Dominique Seghetchian
Accompagner, entre exigence et sollicitude Philippe Martin-Noureux, Patrice Leroy
Quand les algorithmes réveillent l’altruisme Franck Lacombe
Veiller à bien former Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek

Dans la classe, dans le collectif
Bousculer les représentations Nolwenn Guillou, Valérie Ronsoux
(Re)construire Corinne Brisbart
Là où respect rime avec autonomie Véronique Le Clec’h
Oser l’évaluation différenciée Bénédicte Dubois
Regards croisés Olivier Francomme, Cécile Morzadec, Cédrine Escaravage, Saïd Aliane, Bérangère Capdet
La spirale vertueuse de l’implication Laurent Kaufmann
Passeurs d’histoires Camille Lassère-Totchilkine
Réconciliés avec la dictée Pascale Brulin

L’exigence de l’explicitation
Déplacer le curseur Patricia Ulrich
Tu dois être drôlement fier de toi ! Sylvie Grau
Challenge relevé ! Julien Contu
Quelle égalité des chances ? Pierre Mathiot
Handicap : les pièges de la compassion Jean-Pierre Garel
Philo en primaire : démagogie ou vraie exigence ? Michel Tozzi
La bienveillance contre l’exigence ? Christian Robin
La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l’école. Son articulation avec la mission principale de l’école (transmettre) n’est pas simple, surtout lorsqu’on inscrit cette « ?transmission? » dans l’exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie.
(RE)

SOMMAIRE :

Deux concepts à interroger
Les quatre dimensions de la bienveillance Gwénola Reto
Pour une école de la convivencia ...

Bienveillance ; Système éducatif

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 570 - 10-56

Dossier :
Après les confinements successifs, l’intérêt pour les pratiques d’éducation en plein air est grandissant. Inscrites dans l’histoire de la pédagogie, elles sont non seulement mises en œuvre à l’école, de façon régulière ou lors de sorties de terrain plus ponctuelles, mais aussi dans le périscolaire. Il s’agit dans ce dossier d’interroger ce qui s’apprend de spécifique dehors. (RE)

Pédagogie ; Ecole ; Déconfinement

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z