m

Documents  Méthode pédagogique | enregistrements trouvés : 58

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 224 - pp.46-50

Le référentiel de la formation des infirmiers positionne l'analyse des pratiques comme une méthode pédagogique qui articule la formation clinique en stage et la formation théorique à l'Ifsi. L'analyse des pratiques par du besoin de remise en cause de sa pratique soignante pour faire face aux exigences professionnelles afin de développer des compétences professionnelles empruntes de savoir, savoir-faire, savoir être, tout en développant un savoir analyser.
Le référentiel de la formation des infirmiers positionne l'analyse des pratiques comme une méthode pédagogique qui articule la formation clinique en stage et la formation théorique à l'Ifsi. L'analyse des pratiques par du besoin de remise en cause de sa pratique soignante pour faire face aux exigences professionnelles afin de développer des compétences professionnelles empruntes de savoir, savoir-faire, savoir être, tout en développant un savoir ...

Méthodologie ; Méthode pédagogique ; Analyse des pratiques ; Formation infirmière

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 123 - pp. 66-76

Parmi les compétences nécessaires aux professionnels de santé, les compétences émotionnelles et la réflexivité tiennent une place essentielle. Cet article propose l’analyse d’une technique pédagogique utilisée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) pour favoriser le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles d’étudiants en soins infirmiers. La technique pédagogique a été expérimentée auprès de quinze étudiants. Au cours d’un entretien individuel, les étudiants relataient une situation vécue en stage clinique, chargée émotionnellement. La réflexion des étudiants était sollicitée à partir des relances du formateur s’appuyant sur une schématisation de leur discours. Le formateur a ensuite analysé sa propre pratique d’utilisation de la technique en s’appuyant d’une part sur l’opinion des étudiants, et d’autre part sur une auto-observation (journal de bord).
Parmi les compétences nécessaires aux professionnels de santé, les compétences émotionnelles et la réflexivité tiennent une place essentielle. Cet article propose l’analyse d’une technique pédagogique utilisée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) pour favoriser le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles d’étudiants en soins infirmiers. La technique pédagogique a été expérimentée auprès de quinze ...

Méthode pédagogique ; Etudiant soins infirmiers ; Institut formation soins infirmiers

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 240 - pp. 43-47

En France, la simulation procédurale ne fait que rarement l'objet de recherches scientifiques. Et selon nos prospections, jamais dans le contexte spécifique de la formation initiale infirmière. Avons-nous le recul nécessaire pour évaluer ces nouveaux types de formation ? Quid de l'efficacité de ces méthodes pédagogiques dites de "nouvelle génération" utilisées en formation initiale et/ou continue ?

Modèle ; Méthode pédagogique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 813 - p. 21

Avant propos du dossier "L'apprentissage par la simulation en santé".
Sommaire :
·La simulation en santé, état des lieux et cadre de développement
·La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels
·La simulation en santé, un partenariat entre un institut de formation et un établissement de santé
·Enjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d’urgence
·Conception et réalisation d’un centre de simulation
·Simulation d’un entretien avec la famille d’un défunt en vue d’un don d’organes
·La simulation pour l’annonce des dommages associés aux soins
·Simulation en santé et interprofessionnalité en formation initiale
·L’enseignement de la simulation aux formateurs
·La chambre des erreurs, un outil d’apprentissage ludique
·Éthique et simulation médicale
·La simulation, une stratégie de formation en développement
Avant propos du dossier "L'apprentissage par la simulation en santé".
Sommaire :
·La simulation en santé, état des lieux et cadre de développement
·La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels
·La simulation en santé, un partenariat entre un institut de formation et un établissement de santé
·Enjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d’urgence
·Conception et réalisation d’un centre de simul...

Méthode pédagogique ; Simulation en santé

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 131 - pp. 41-51

L’approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s’interroger d’une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d’autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d’étudiants en troisième année d’ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d’une part, l’importance de la notion d’utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d’autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites « non académiques » de l’enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s’intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C’est l’objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d’envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d’étudiants. (R.E.)
L’approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s’interroger d’une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d’autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d’étudiants en troisième année d’ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant ...

Ecole paramédicale ; Pédagogie centrée apprenant ; Etudiant hospitalier ; Méthode pédagogique ; Génération ; Formateur

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 117 - 60-63

L’institut de formation en soins infirmiers et l’hôpital Tenon (Assistance publique-Hôpitaux de Paris, 75) ont mis en place en juin 2015 une évaluation des compétences par objectifs structurés destinée aux étudiants en soins infirmiers (ESI) de 2e annéePour la première fois, près de 200 ESI ont bénéficié de cette nouvelle modalité d’évaluation dont l’objectif pédagogique est de leur permettre de faire le point sur leur habileté en jugement cliniqueL’analyse des résultats des ESI a montré leur difficulté à poser des jugements cliniques en situation simulée. (RE)
L’institut de formation en soins infirmiers et l’hôpital Tenon (Assistance publique-Hôpitaux de Paris, 75) ont mis en place en juin 2015 une évaluation des compétences par objectifs structurés destinée aux étudiants en soins infirmiers (ESI) de 2e annéePour la première fois, près de 200 ESI ont bénéficié de cette nouvelle modalité d’évaluation dont l’objectif pédagogique est de leur permettre de faire le point sur leur habileté en jugement ...

Compétence ; Etudiant soins infirmiers ; Evaluation ; Formation ; Méthode pédagogique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 67 - p. 65

À Villefuif (Val-de-Marne), l’institut Guinot est l’une des rares écoles en France à proposer des contenus pédagogiques adaptés aux déficients visuels. (R.E.)

Etudiant ; Kinésithérapie ; MALVOYANCE ; DEFICIENCE VISUELLE ; Méthode pédagogique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 288 - pp. 27-29

Trois recherches-actions collaboratives ont été menées au sein de l'Institut de formation interhospitalier Théodore-Simon de Neuilly-sur-Marne (93) depuis l'implémentation de la simulation en santé dans la formation infirmière. Leurs descriptions montrent l'intérêt et les avantages de cette méthode pédagogique et des différentes "pédagogies de l'action" qui en découlent pour les apprenants infirmiers.

Simulation pédagogique ; Méthode pédagogique ; Institut formation soins infirmiers ; Etudiant soins infirmiers ; Recherche action

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° HS - Août 2023 - 14-17

La lecture reste une activité trop peu présente dans la formation en soins infirmiers. Elle permet pourtant de penser par soi-même et avec les autres, ce qui constitue un enjeu essentiel dans la construction de l’identité du soignant. (re)

Etudiant soins infirmiers ; Formation professionnelle ; Lecture ; IFSI ; Méthode pédagogique ; Processus professionnalisation ; réflexivité ; RETOUR D'EXPERIENCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 282 - 16-21

Studi est un dispositif de formation qui offre la possibilité de vivre des expériences émotionnelles, d'interagir avec les autres, de confronter les représentations initiales et d'en construire de nouvelles. Le modèl d'apprentissage expérientiel comprend un cycle en quatre étapes, allant de l'expérience concrète à l'observation réfléchie, à la conceptualisation puis à l'action. La vignette présentée vise à conduire les professionnels de la santé à réfléchir sur le traitement neuroleptique de maintien.
Studi est un dispositif de formation qui offre la possibilité de vivre des expériences émotionnelles, d'interagir avec les autres, de confronter les représentations initiales et d'en construire de nouvelles. Le modèl d'apprentissage expérientiel comprend un cycle en quatre étapes, allant de l'expérience concrète à l'observation réfléchie, à la conceptualisation puis à l'action. La vignette présentée vise à conduire les professionnels de la santé ...

cas concret ; Bénéfice thérapeutique ; Effet secondaire ; Formation professionnelle ; Méthode pédagogique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 149 - pp. 24-27

Le futur infirmier développe des compétences relationnelles progressivement dans son processus d'apprentissage et dans une alternance intégrative. Présentation d'une expérience pédagogique relevant du développement des compétences relationnelles au cœur d'un travail dirigé. L'analyse qualitative des vécus au cœur de la séance est réalisée tant du côté de l'apprenant infirmier que du formateur.

Humanisation hôpital ; Etudiant soins infirmiers ; Soins relationnels ; Méthode pédagogique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 252 - 16-18

La classe inversée connaît un phénomène de mode dans le champ de l’éducation. Une expérience pédagogique utilisant cette modalité auprès d’un public d’élèves en institut de formation d’aides-soignants et d’auxiliaires de puériculture démontre sa pertinence sur l’apprentissage et sur le développement de compétences professionnelles. (RE)

Formation à distance ; Pédagogie ; Méthode pédagogique ; APPRENTISSAGE ; Compétence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 98 - pp. 80-84.
Cote : rev10

Soins ; Sciences éducation ; Pédagogie ; Méthode pédagogique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 55 - pp. 76-78
Cote : rev15

La méthode d'apprentissage par problème (APP) permet le questionnement, le structure et le finalise à l'analyse collective de situations professionnelles complexes. Centrés sur la résolution, en groupe, de situations cliniques authentiques, cette méthode pédagogique a fait ces preuves en faculté de médecine, notamment au Canada, ou elle est pratiquée depuis 1970, et en Suisse, depuis 1995. présentation de l'expérience menée au sein de l'institut de formation en soins infirmiers de Laon.
La méthode d'apprentissage par problème (APP) permet le questionnement, le structure et le finalise à l'analyse collective de situations professionnelles complexes. Centrés sur la résolution, en groupe, de situations cliniques authentiques, cette méthode pédagogique a fait ces preuves en faculté de médecine, notamment au Canada, ou elle est pratiquée depuis 1970, et en Suisse, depuis 1995. présentation de l'expérience menée au sein de l'institut ...

Sciences éducation ; Pédagogie ; Méthode pédagogique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 68 - pp. 56-59.
Cote : rev15

Dans le contexte actuel, l’ingénierie de formation devra permettre à l’apprenant de construire ses compétences à partir de situations de soins. En quoi les outils multimédia peuvent-ils concourir à mettre en œuvre ce nouveau dispositif et quels moyens humains et financiers seront alors nécessaires ? L’articulation des compétences entre formateurs et documentalistes se révèle ici essentielle.

Sciences éducation ; Pédagogie ; Méthode pédagogique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 145 - pp. 41-42.
Cote : rev17

Quand un étudiant et un formateur se rencontrent, de quoi discutent-ils ? Un an après une mise en situation professionnelle délicate pour les deux, retour sur quelques heures très constructives. Le stress, la méthode, la prise de recul font partie, entre autres, des thèmes abordés. Débriefing à partir de situations vécues par l’étudiant et commentées par la formatrice.

Sciences éducation ; Pédagogie ; Méthode pédagogique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 461 - pp. 59-61.
Cote : rev18

A Clisthène, pour diminuer la violence et individualiser les parcours, nous sommes partis de l'idée que tous les adultes de l'établissement sont des éducateurs. Les élèves sont aussi associés au maximum à la vie de l'établissement.

Sciences éducation ; Pédagogie ; Projet pédagogique ; Méthode pédagogique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 461 - pp. 61-62.
Cote : rev18

L'organisation matérielle d'une salle de classe mérite un regard critique pour les ressources qu'elle constitue en faveur de la mise en scène des savoirs.

Sciences éducation ; Pédagogie ; Méthode pédagogique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 143 - pp. 16-18.
Cote : rev8

Comment comprendre ce qu'accompagner veut dire pour ce et ceux qu'ils engagent, ce qu'il institue ou destitue. Pourquoi faudrait-il un accompagnement si les projets visés sont clairement identifiés et articulés ?

Sciences éducation ; Pédagogie ; Méthode pédagogique

... Lire [+]

Z