m

Documents  IFSI | enregistrements trouvés : 23

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 818 - pp. 39-40

La publication du Code de déontologie des infirmiers, en novembre dernier, a eu un impact sur la formation des étudiants en soins infirmiers. Dans ce contexte, l’appropriation du Code est nettement facilitée par la forme et la qualification du texte qui renforcent d’emblée l’engagement des étudiants dans la voie de la professionnalisation. (RE)

Code déontologie ; Formation infirmière ; Formation initiale ; Formation ; Stage ; Etudiant soins infirmiers ; IFSI

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 104 - pp. 54-58

La simulation est une méthode pédagogique innovante aux potentiels considérables.

Des champs collaboratifs ont été mis en place dans le cadre de coopérations entre antenne régionale de lutte contre les infections nosocomiales et institut de formation en soins infirmiers portant sur des expériences de simulation en santé.

Le retour des étudiants et de l’équipe de formation est positif même si certaines limites sont constatées. RE

Apprentissage professionnel ; Travail collaboratif ; IFSI ; Santé ; Simulation en santé

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 386 - pp. 56-58

Pour se lancer dans le métier de formateur aujourd’hui, il faut être créatif, bienveillant, connecté et ne pas compter ses heures… À la clef, une relation enrichissante avec les étudiants et la satisfaction de former des IDE compétents. (RE)

Contagion ; Formateur ; IFSI ; Etudiant soins infirmiers ; Compétence ; cadre de santé ; Pédagogie ; Universitarisation ; Droit travail

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 386 - p. 59

Témoignage

Formateur ; IFSI

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 79 - pp. 26-27

Les élèves d’un Ifas et d’un Ifsi ont expérimenté l’apprentissage du raisonnement clinique en situation de simulation. Cette séquence pédagogique était orientée vers une approche humaniste propre au caring. Elle a également permis une première approche de la collaboration infirmière-aide-soignante. (RE)

ifas ; Elève ; IFSI ; Raisonnement clinique ; Modèle ; Apprentissage cognitif ; Pédagogie ; Simulation en santé ; Coopération sanitaire internationale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 390 - pp. 20-25

Les groupements hospitaliers de territoire (GHT) demeurent largement méconnus des infirmières. Que doivent-elles en espérer ou en craindre ? Focus sur une réforme-iceberg, dont on ne voit que la partie émergée. Deux ans se sont écoulés depuis l’adoption de la « loi de modernisation de notre système de santé », qui créait notamment les GHT (groupements hospitaliers de territoire). Et pourtant, cette réforme ne semble toujours pas avoir touché les infirmières sur le terrain. (RE)
Les groupements hospitaliers de territoire (GHT) demeurent largement méconnus des infirmières. Que doivent-elles en espérer ou en craindre ? Focus sur une réforme-iceberg, dont on ne voit que la partie émergée. Deux ans se sont écoulés depuis l’adoption de la « loi de modernisation de notre système de santé », qui créait notamment les GHT (groupements hospitaliers de territoire). Et pourtant, cette réforme ne semble toujours pas avoir touché les ...

Groupement hospitalier de territoire ; Infirmier ; Droit travail ; IFSI ; CEFIEC

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° S105 - pp. S28-S30

Les acteurs de santé de différentes professions sont quotidiennement confrontés à la nécessité de collaborer et de coopérer entre eux

Et si tout débutait en institut de formation ?

Une expérience réalisée dans un institut de formation paramédical met en lumière les modalités pédagogiques mises en œuvre afin de favoriser l’émergence de compétences de coopération pluridisciplinaire chez les étudiants. (RE)

Collaboration professionnelle ; Compétence ; coopération ; IFSI ; Interdisciplinarité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° S108 - pp. S8-S12

Le stage, dans la formation des infirmiers, occupe une place fondamentale pour le développement des compétences, dans une logique d’alternance entre théorie et pratique. Porteur d’enjeux de professionnalisation, le stage permet le développement de compétences techniques (hard ) et attitudinales (soft ), et met en jeu le mécanisme du contrat psychologique. Il doit être encadré, tout en laissant une place importante à l’étudiant acteur de son développement. L’accumulation de stages permet de former des infirmiers, professionnels, mais novices (RE)
Le stage, dans la formation des infirmiers, occupe une place fondamentale pour le développement des compétences, dans une logique d’alternance entre théorie et pratique. Porteur d’enjeux de professionnalisation, le stage permet le développement de compétences techniques (hard ) et attitudinales (soft ), et met en jeu le mécanisme du contrat psychologique. Il doit être encadré, tout en laissant une place importante à l’étudiant acteur de son ...

IFSI ; Processus professionnalisation ; Intégration sociale ; Stage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° S108 - pp. 13-17

Ces dernières années, les établissements de santé font face à des difficultés grandissantes, ne favorisant pas la formation clinique des étudiants en soins infirmiers et, parallèlement, les interruptions de formation de ces derniers augmentent. Une étude au sein d’un institut de formation en soins infirmiers de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été réalisée auprès de 347 étudiants. Elle présente des causes d’interruption de formation et permet de mieux comprendre la place des stages dans ce phénomène. (RE)
Ces dernières années, les établissements de santé font face à des difficultés grandissantes, ne favorisant pas la formation clinique des étudiants en soins infirmiers et, parallèlement, les interruptions de formation de ces derniers augmentent. Une étude au sein d’un institut de formation en soins infirmiers de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été réalisée auprès de 347 étudiants. Elle présente des causes d’interruption de formation et ...

Etudiant ; Formation initiale ; IFSI ; Stage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 109 - pp. 57-59

La visite d’une exposition artistique intégrée à la formation d’étudiants en soins infirmiers de deuxième année a permis d’expérimenter une forme d’apprentissage innovante. L’objectif était d’identifier des similitudes dans la façon d’analyser une production artistique et la situation clinique d’un patient. (RE)

Analyse ; IFSI ; Raisonnement clinique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 112 - pp. 21-23

S’engager dans une démarche de recherche est synonyme de professionnalisation, de compétence et de posture de chercheur. Le formateur a un rôle essentiel.

Il s’agit notamment d’organiser un parcours dont l’objectif est la participation à des recherches en sciences infirmières et la reconnaissance d’une science propre aux infirmiers.(RE)

Formateur ; IFSI ; Pédagogie ; Recherche ; Reconnaissance

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 114 - 27-30

La situation des étudiants en soins infirmiers induit de nombreux changements, pouvant modifier leur équilibre de vie et, de ce fait, influencer leur qualité de vie. Une consultation des étudiants, au travers d’un groupe nominal de consensus au sein d’un même institut de formation, fait ressortir divers facteurs favorisant cette qualité de vie. Sont mis en avant notamment le sommeil, les amis et la convivialité. Ces éléments signifiants et significatifs peuvent être des pistes de réflexion pour les équipes pédagogiques même si cette étude n’est pas généralisable. (RE)
La situation des étudiants en soins infirmiers induit de nombreux changements, pouvant modifier leur équilibre de vie et, de ce fait, influencer leur qualité de vie. Une consultation des étudiants, au travers d’un groupe nominal de consensus au sein d’un même institut de formation, fait ressortir divers facteurs favorisant cette qualité de vie. Sont mis en avant notamment le sommeil, les amis et la convivialité. Ces éléments signifiants et ...

Etudiant soins infirmiers ; IFSI ; Qualité vie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 842 - pp. 10-13

Lancée par l’Université des patients-Sorbonne Université, une enquête explore le nombre d’instituts de formation en soins infirmiers intégrant l’intervention de patients dans leur dispositif pédagogique. Présentation des résultats préliminaires de cette étude. (RE)

démocratie sanitaire ; IFSI ; Formation ; PATIENT EXPERT ; Savoir ; Expérience ; Université des patients

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 317 - pp. 16-21

Dominique Pellarin est documentaliste à l’institut de formation en soins infirmiers du centre hospitalier de Libourne z Catherine Billard est éducatrice de jeunes enfants et a été détachée du service pédiatrie de l’hôpital au plus fort de la première vague de l’épidémie z Toutes deux ont encadré un dispositif d’accueil des enfants de soignants mis en place au sein de l’établissement pendant le confinement z Entretien. (RE)

Accueil ; Covid-19 ; Hôpital ; IFSI ; Parent ; Pédiatrie ; Soignant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 317 - pp. 22-25

Au centre hospitalier de Libourne, l’institut de formation en soins infirmiers a été mobilisé lors de la première vague de Covid-19 pour accueillir les enfants des soignants qui ne pouvaient pas être pris en charge z Une expérience inédite qui a pu se faire grâce au concours de plusieurs étudiantes infirmières z Rencontre avec deux d’entre elles, Manon Leymarie (à l’époque en troisième année et aujourd’hui diplômée) et Louise Ruault (en première année en 2019-2020). (re)
Au centre hospitalier de Libourne, l’institut de formation en soins infirmiers a été mobilisé lors de la première vague de Covid-19 pour accueillir les enfants des soignants qui ne pouvaient pas être pris en charge z Une expérience inédite qui a pu se faire grâce au concours de plusieurs étudiantes infirmières z Rencontre avec deux d’entre elles, Manon Leymarie (à l’époque en troisième année et aujourd’hui diplômée) et Louise Ruault (en première ...

Accueil ; Covid-19 ; Etudiant ; Hôpital ; IFSI ; Soignant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 99 - pp. 17-18

La démarche qualité est implantée dans les établissements où travailleront les futurs aides-soignants. Le programme de formation de 2005 modifié ne comprend pas d’enseignements spécifiques. Les apprenants y sont sensibilisés dans certains modules et pendant leurs stages. Les instituts de formation sont eux-mêmes soumis à cette politique d’amélioration des pratiques. (RE)

Démarche qualité ; Elève ; AIDE - SOIGNANT ; établissement de santé ; IFSI ; Formation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 134 - 24-27

En période de crise, le réflexe naturel consiste le plus souvent à agrémenter les recettes ordinaires avec les ingrédients à disposition z Or, avec un peu d’imagination, un peu d’audace et beaucoup de conviction, le plat du jour peut se révéler supérieur aux suggestions de la carte z Imagination, audace et conviction sont les composants essentiels de l’innovation, y compris en pédagogie z Retour d’expérience de l’Institut de formation en soins infirmiers de Laxou en Meurthe-et-Moselle. (re)
En période de crise, le réflexe naturel consiste le plus souvent à agrémenter les recettes ordinaires avec les ingrédients à disposition z Or, avec un peu d’imagination, un peu d’audace et beaucoup de conviction, le plat du jour peut se révéler supérieur aux suggestions de la carte z Imagination, audace et conviction sont les composants essentiels de l’innovation, y compris en pédagogie z Retour d’expérience de l’Institut de formation en soins ...

Crise sanitaire ; Enseignement à distance ; Innovation ; IFSI ; Pédagogie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 107 - pp. 10-11

Durant son parcours, l’élève aide-soignant alterne entre les périodes d’enseignement théorique en institut de formation et celles de stage pratique en terrain professionnel. Par ces deux formes d’apprentissage, il acquiert des compétences et une posture réflexive qui lui permettent d’adapter au mieux ses savoirs aux situations rencontrées. (RE)

alternance intégrative ; Compétence ; IFSI ; réflexivité ; Stage ; Elève ; AIDE - SOIGNANT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 141 - 43-46

Issue d’une thèse en sciences de l’éducation et de la formation, la réflexion développée dans cet article s’intéresse au processus d’universitarisation des formations paramédicales et à ses conséquences sur les formateurs en Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) Les contours de ce groupe professionnel vont être modifiés, ce qui devrait entraîner des répercussions au niveau de la reconnaissance professionnelle des formateurs en Ifsi. (re)
Issue d’une thèse en sciences de l’éducation et de la formation, la réflexion développée dans cet article s’intéresse au processus d’universitarisation des formations paramédicales et à ses conséquences sur les formateurs en Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) Les contours de ce groupe professionnel vont être modifiés, ce qui devrait entraîner des répercussions au niveau de la reconnaissance professionnelle des formateurs en Ifsi. ...

Cadre santé ; Formateur ; IFSI ; Reconnaissance

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° HS - Août 2023 - 14-17

La lecture reste une activité trop peu présente dans la formation en soins infirmiers. Elle permet pourtant de penser par soi-même et avec les autres, ce qui constitue un enjeu essentiel dans la construction de l’identité du soignant. (re)

Etudiant soins infirmiers ; Formation professionnelle ; Lecture ; IFSI ; Méthode pédagogique ; Processus professionnalisation ; réflexivité ; RETOUR D'EXPERIENCE

... Lire [+]

Z