Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 98 - pp. 24-25
Les instituts de formation d’aides-soignants ont dû basculer vers des enseignements à distance pendant le confinement. La mise en place d’un espace de travail numérique partagé a démontré son utilité tant pour la diversification des outils pédagogiques que pour l’acquisition de nouvelles compétences chez les apprenants. Cette plateforme permet également de lutter contre l’illectronisme. (RE)
ifas ; Pédagogie ; ACCOMPAGNEMENT ; Crise sanitaire ; Enseignement à distance ; plateforme ; Confinement ; Numérique
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 107 - pp. 10-11
Durant son parcours, l’élève aide-soignant alterne entre les périodes d’enseignement théorique en institut de formation et celles de stage pratique en terrain professionnel. Par ces deux formes d’apprentissage, il acquiert des compétences et une posture réflexive qui lui permettent d’adapter au mieux ses savoirs aux situations rencontrées. (RE)
alternance intégrative ; Compétence ; IFSI ; réflexivité ; Stage ; Elève ; AIDE - SOIGNANT
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 106 - pp. 18-21
Les aides-soignants formés sont autorisés à mesurer la glycémie des patients. Ce geste nécessite de prendre des précautions lorsqu’il est effectué par prélèvement capillaire. De plus en plus de patients sont équipés de dispositifs transdermiques, qui permettent un suivi sur smartphone du taux de sucre dans le liquide interstitiel Il faut savoir réagir quand le résultat est anormal. (RE)
Glycémie ; AIDE - SOIGNANT ; hypoglycémie ; actes professionnels ; matériel
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.