m

Documents  ifas | enregistrements trouvés : 14

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 77 - p. 9

Avant-propos du dossier

Pédagogie ; Formation ; ifas ; Formateur ; Apprentissage cognitif ; Elève

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 77 - pp. 15-16

Un Ifas a choisi de concentrer ses temps de cours sur les travaux pratiques. Pour ce faire, il a recours à la pédagogie inversée où les élèves sont acteurs de leur apprentissage. Ils recherchent, présentent et analysent ce qui aurait constitué ailleurs un cours magistral. (RE)

Pédagogie ; Apprentissage cognitif ; Travaux pratiques ; Formation ; ifas ; Pédagogie inversée

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 79 - pp. 26-27

Les élèves d’un Ifas et d’un Ifsi ont expérimenté l’apprentissage du raisonnement clinique en situation de simulation. Cette séquence pédagogique était orientée vers une approche humaniste propre au caring. Elle a également permis une première approche de la collaboration infirmière-aide-soignante. (RE)

ifas ; Elève ; IFSI ; Raisonnement clinique ; Modèle ; Apprentissage cognitif ; Pédagogie ; Simulation en santé ; Coopération sanitaire internationale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 80 - pp. 22-23

Communiquer avec un patient ou un résident, cela s’apprend. Pour mieux appréhender l’animation auprès des personnes âgées, les élèves d’un Ifas ont participé à un temps collectif d’une matinée dans un Ehpad et une ULSD dépendants du même centre hospitalier. S’en est suivi une analyse réflexive sur les séances d’animation dans l’Ifas en présence des animatrices. (RE)

Technique d'animation ; Partenariat ; Personne âgée ; Institut formation Aide-soignant ; ifas

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 87 - pp. 26-27

En 2016, la région Occitanie a présenté un projet de mobilité transfrontalière de stage pour les formations de niveaux IV et V. Quatre instituts de formation d’aides-soignants de la région ont pleinement collaboré pour concrétiser ce projet. En 2017, onze élèves aides-soignants ont effectué un stage de quatre semaines de l’autre côté de la frontière franco-espagnole. Retour d’expérience. (RE)

ifas

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 90 - pp. 20-21

Au cours de leur formation, les élèves aides-soignants sont sensibilisés au développement durable. L’un des volets est la lutte contre le gaspillage, notamment alimentaire. En conduisant une étude en établissements, ils ont pu quantifier les aliments jetés et proposer des axes d’amélioration. (RE)

Développement durable ; Evaluation ; Gaspillage ; Alimentation ; Institut formation Aide-soignant ; ifas

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 91 - pp. 26-27

Les formateurs de l’institut de formation d’aides-soignants de Bois-Guillaume (76) ont créé un escape game. Sousune forme ludique, ils ont souhaité confronter les élèves à une situation d’urgence requérant des gestes professionnels et l’entraide, avant la mise en situation professionnelle du module 3. (RE)

ifas

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 98 - pp. 24-25

Les instituts de formation d’aides-soignants ont dû basculer vers des enseignements à distance pendant le confinement. La mise en place d’un espace de travail numérique partagé a démontré son utilité tant pour la diversification des outils pédagogiques que pour l’acquisition de nouvelles compétences chez les apprenants. Cette plateforme permet également de lutter contre l’illectronisme. (RE)

ifas ; Pédagogie ; ACCOMPAGNEMENT ; Crise sanitaire ; Enseignement à distance ; plateforme ; Confinement ; Numérique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 107 - pp. 12-13

Dans son entreprise, l’apprenti est guidé par un maître d’apprentissage. Trois missions incombent à ce dernier : l’accueil, l’accompagnement tout au long de la formation et l’évaluation. Cela demande une réflexion constante et des liens de proximité avec le référent au sein de l’institut de formation d’aides-soignants. (RE)

maître de stage ; Elève ; Formation ; alternance ; ifas ; ACCOMPAGNEMENT ; Accueil ; Compétence ; Evaluation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 140 - 19-21

Les premières promotions d’aides-soignants formés avec le nouveau référentiel arrivent sur le marché de l’emploi z Entre enseignement théorique et réalité du terrain, ces nouveaux soignants ont appris pendant un an leur nouveau métier et s’apprêtent aujourd’hui à confronter leurs nouvelles compétences à la réalité des services de soins z Témoignage d’une élève aide-soignante. (re)

AIDE - SOIGNANT ; Formation ; ifas ; Témoignage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 110 - pp. 25-26

Avec le nouveau programme de formation des aides-soignants, le rôle des représentants de promotion évolue : une place plus grande est donnée à ces derniers dans les différentes instances et fait ainsi exister une réelle démocratie étudiante. Au regard de cette évolution, trois groupements d'instituts bretons ont organisé une journée de formation pour ses représentants ; à la clé, une table ronde avec les représentants du conseil régional de Bretagne. L'occasion de rappeler le précepte selon lequel une profession n'“existe” que si elle est représentée. (RE)
Avec le nouveau programme de formation des aides-soignants, le rôle des représentants de promotion évolue : une place plus grande est donnée à ces derniers dans les différentes instances et fait ainsi exister une réelle démocratie étudiante. Au regard de cette évolution, trois groupements d'instituts bretons ont organisé une journée de formation pour ses représentants ; à la clé, une table ronde avec les représentants du conseil régional de ...

Formation ; Elève ; AIDE - SOIGNANT ; ifas ; instances

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 112 - pp. 23-25

Un institut de formation a développé, dans le cadre d'un projet d'action éducative, un partenariat bande dessinée avec une artiste qui a auparavant exercé en tant qu'aide-soignante. Cette initiative permet de renforcer la confiance en soi des élèves et de valoriser la profession. (RE)

ifas ; Bandes dessinées ; Activité artistique ; AIDE - SOIGNANT ; Confiance en soi ; Elève ; action éducative ; Formation ; Projet

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 115 - pp. 25-27

Profitant de la réingénierie de la formation aide-soignante de juin 2021, la direction de l'institut de formation des professionnels de santé du centre hospitalier universitaire de Brest a décidé d'intégrer un formateur aide-soignant permanent à l'équipe pédagogique de l'institut de formation d'aide-soignant. Ce professionnel a dû s'adapter à un nouvel environnement, à de nouvelles méthodes de travail et endosser des missions riches et variées dans l'accompagnement des élèves en apprentissage. Ces derniers sont désormais formés par un pair.
Profitant de la réingénierie de la formation aide-soignante de juin 2021, la direction de l'institut de formation des professionnels de santé du centre hospitalier universitaire de Brest a décidé d'intégrer un formateur aide-soignant permanent à l'équipe pédagogique de l'institut de formation d'aide-soignant. Ce professionnel a dû s'adapter à un nouvel environnement, à de nouvelles méthodes de travail et endosser des missions riches et variées ...

Formation ; AIDE - SOIGNANT ; EQUIPE ; Pédagogie ; Encadrement ; réingénierie ; ifas

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 317 p.
Cote : AS

Des fiches claires et illustrées pour maîtriser les pratiques aides-soignantes
Avec ses 126 fiches pratiques colorées et illustrées, ce livre s'adresse aux élèves aides-soignants qui préparent le DEAS et cherchent un support de formation simple et rigoureux pour maîtriser leur pratique quotidienne, du soin le plus simple au soin le plus complexe en collaboration.
Chaque fiche présente de façon systématique :
les objectifs, les indications, le matériel, les actions et les transmissions ;
des encadrés « Important » qui mettent l'accent sur les connaissances et les gestes à ne pas oublier ;
de nombreux schémas en couleurs illustrant les différentes techniques et les gestes soignant.
Un double sommaire permet de retrouver un geste et un soin, soit grâce à une recherche par ordre alphabétique, soit par domaines d'activité (au nombre de 5 dans le nouveau référentiel de formation des aides-soignantes de juin 2021).
Ces fiches claires, synthétiques et illustrées permettront aux étudiants en IFAS de maîtriser leurs pratiques en vue des examens et pendant leurs stages, et aux professionnels de mettre à jour leurs connaissances avec les nouveaux actes autorisés aux aides-soignants. (re)
Des fiches claires et illustrées pour maîtriser les pratiques aides-soignantes
Avec ses 126 fiches pratiques colorées et illustrées, ce livre s'adresse aux élèves aides-soignants qui préparent le DEAS et cherchent un support de formation simple et rigoureux pour maîtriser leur pratique quotidienne, du soin le plus simple au soin le plus complexe en collaboration.
Chaque fiche présente de façon systématique :
les objectifs, les indications, le ...

Révisions ; ifas ; pratiques aides-soignantes

... Lire [+]

Z