m

Documents  Pédagogie centrée apprenant | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 131 - pp. 41-51

L’approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s’interroger d’une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d’autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d’étudiants en troisième année d’ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d’une part, l’importance de la notion d’utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d’autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites « non académiques » de l’enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s’intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C’est l’objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d’envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d’étudiants. (R.E.)
L’approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s’interroger d’une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d’autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d’étudiants en troisième année d’ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant ...

Ecole paramédicale ; Pédagogie centrée apprenant ; Etudiant hospitalier ; Méthode pédagogique ; Génération ; Formateur

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 241 - pp. 45-46

Durant sa formation initiale, l’étudiant en soins infirmiers découvre, plus ou moins brutalement, les réalités de son futur métier. La confrontation entre son idéal soignant et les modèles professionnels qu’il côtoie peut être violente. L’encadrement par les pairs est essentiel pour accueillir de façon appropriée les étudiants et jeunes diplômés dans la communauté infirmière. (R.E.)

Plan :
- Formation et préjugés
- Une posture d’apprenant à accueillir et à encadrer
Durant sa formation initiale, l’étudiant en soins infirmiers découvre, plus ou moins brutalement, les réalités de son futur métier. La confrontation entre son idéal soignant et les modèles professionnels qu’il côtoie peut être violente. L’encadrement par les pairs est essentiel pour accueillir de façon appropriée les étudiants et jeunes diplômés dans la communauté infirmière. (R.E.)

Plan :
- Formation et préjugés
- Une posture d’apprenant à ...

Formation initiale ; Etudiant soins infirmiers ; Apprentissage cognitif ; REALITE ; BRUTALITE ; Opinion publique ; Posture ; Pédagogie centrée apprenant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 123 - pp. 50-54

L’apprentissage par la simulation est une méthode pédagogique qui est devenue incontournable dans la formation infirmière z Elle suscite des questionnements chez les formateurs au sujet de son influence sur les émotions des apprenants en situation professionnelle simulée z Les résultats d’une recherche-action menée au sein de l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon démontrent la plus-value de la gestion des émotions pour la performance individuelle dans l’action des apprenants soignants. (re)
L’apprentissage par la simulation est une méthode pédagogique qui est devenue incontournable dans la formation infirmière z Elle suscite des questionnements chez les formateurs au sujet de son influence sur les émotions des apprenants en situation professionnelle simulée z Les résultats d’une recherche-action menée au sein de l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon démontrent la plus-value de la gestion des émotions pour la ...

Pédagogie centrée apprenant ; Simulation en santé ; posture pédagogique

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z