m

Documents  CHEVIGNY Evelyne | enregistrements trouvés : 1

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 470 - pp. 9-60.
Cote : rev18

Sommaire du dossier

Éditorial, Évelyne Chevigny : Faire des sciences : quels enjeux ?

1- Apprendre ou faire des sciences physiques et chimiques ?
- Jean-Marie Boilevin : La démarche d’investigation, oui mais comment ?
- Guy Robardet : Pour une pratique rigoureuse des situations-problèmes
- Jean-François Lanfrey : L’autonomie qui donne envie de découvrir
- Nathalie Houlette : Travail en ateliers : impliquer tous les élèves
- Richard Francony : Les enjeux du cours
- Lucile Cagnon : Des bâtons de pluie dans la cour des petits
- Pierre Aldebert : Du jeu aux enjeux, une éducation du citoyen
- Maurice Buffière : Explorer, expérimenter, mettre en mots
- Dominique Glatz : L’expo-sciences : donner du sens à l’exigence de rigueur
- Dominique Courtillot : Changer aussi l’évaluation
- Karim Hafi : De l’énergie au quotidien

Articles à lire en ligne
- David Riassetto : Éveil aux sciences en école primaire
- Cédric D’Ham : La construction d’un protocole expérimental
- Katia Despres : Une salle de sciences à l’école : une réponse à un enjeu pédagogique
- Vincent Médout-Marère et Philippe Schmitt : Pédagogie différenciée au collège en Physique Chimie
- Jean-Pierre Astolfi : L’œil, la main, la tête - Expérimentation et apprentissage
- Philippe Jeanjacquot : Olympiades, ateliers scientifiques et démarche de projet en lycée

2- Mettre la science en culture
- Jean-Jacques Dupin : Que faut-il inventer pour donner le goût des sciences ?
- Didier Coince, Jacques Vince, Andrée Tiberghien : La notion de modèle au cœur de la physique
- Mathieu Barthélémy, Judith Garcia : Le chercheur à l’école ? C’est la classe !
- Laurent Bachler : Galilée contre Aristote, un dialogue entre physique et philosophie
- Rémy David : Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes
- Jean Rosmorduc : Le monde est intelligible

Articles à lire en ligne
- Pierre Lauginie : Une approche expérimentale de l’Histoire des Sciences - Réflexions pour une pédagogie
- Nicolas Coppens : La culture scientifique dans le programme d’évaluation internationale PISA

3- Questions d’identité
- Françoise Colsaët : Maths et physique, compagnes depuis toujours
- Hervé Grau : La physique ne peut se passer de mathématiques...
- Nicole Hulin : D’un siècle à l’autre : la théorie et l’expérimental
- Dominique Bocher, Marie-Cécile Bloch : Réconcilier avec les sciences
- Éric Martinet, Michèle Gandit, Sylvie Riondet, Romain Vidonne, Hélène Zelsmann : Donner sens aux apprentissages scientifiques et aux choix d’orientation
- Hervé Grau : Quelle physique pour quelle classe de 2de ?

Articles à lire en ligne
- Florence Robine : Une discipline sous le regard de la Nation
- Hervé Grau : Réactions à « Maths et physique, compagnes depuis toujours »
- Françoise Colsaët : À la lecture du texte d’Hervé Grau...
- Véronisue Lorillot : Enseigner les Sciences Physiques en STI Arts Appliqués : rapport aux savoirs scientifiques et identité professionnelle

Bibliographie en ligne
Sommaire du dossier

Éditorial, Évelyne Chevigny : Faire des sciences : quels enjeux ?

1- Apprendre ou faire des sciences physiques et chimiques ?
- Jean-Marie Boilevin : La démarche d’investigation, oui mais comment ?
- Guy Robardet : Pour une pratique rigoureuse des situations-problèmes
- Jean-François Lanfrey : L’autonomie qui donne envie de découvrir
- Nathalie Houlette : Travail en ateliers : impliquer tous les élèves
- ...

Sciences éducation ; Pédagogie

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z