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Documents  Qualification | enregistrements trouvés : 6

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- n° 139 - pp. 31-48

Le métier d’infirmière s’est mis en place progressivement dans la deuxième moitié du XIXème siècle et la première moitié du XXème. Les trois principales étapes de la qualification des infirmières, dont l’obligation d’une formation certifiée est le principal élément, furent des initiatives étatiques en 1902, 1922 et 1946. Cet article tente une mise en perspective, diachronique et synchronique, de l’histoire de cette qualification. Il propose des pistes de recherches et suggère des problématiques pour approfondir l’histoire de ce phénomène : le rôle de l’État, la place des médecins et des juristes, les modalités de la formation, les origines sociales des infirmières et les caractéristiques de la société lors de leur jeunesse, les sources d’inspiration, la dynamique de l’identité professionnelle. Enfin, il insiste sur le fait qu’il s’agit surtout d’un des trois niveaux de qualification du secteur professionnel de la santé. Pour l’auteur, une telle étude ne peut se faire sans avoir recours aux différentes sciences sociales.
Le métier d’infirmière s’est mis en place progressivement dans la deuxième moitié du XIXème siècle et la première moitié du XXème. Les trois principales étapes de la qualification des infirmières, dont l’obligation d’une formation certifiée est le principal élément, furent des initiatives étatiques en 1902, 1922 et 1946. Cet article tente une mise en perspective, diachronique et synchronique, de l’histoire de cette qualification. Il propose des ...

Histoire ; Infirmier ; identité professionnelle ; Formation professionnelle ; Qualification

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- n° 100 - pp. 10-12

Le grade aide-soignant, créé en 1949, a été attribué aux personnels soignants dont les qualifications n’étaient pas suffisantes pour être infirmiers. D’abord provisoire, il a été entériné par la mise en place d’un certificat d’aptitude puis d’un programme de formation qui ont défini le métier. Revenir sur la genèse de celui-ci permet de comprendre ses difficultés à conquérir une plus grande autonomie malgré des évolutions importantes dans le sens d’une meilleure reconnaissance. (RE)
Le grade aide-soignant, créé en 1949, a été attribué aux personnels soignants dont les qualifications n’étaient pas suffisantes pour être infirmiers. D’abord provisoire, il a été entériné par la mise en place d’un certificat d’aptitude puis d’un programme de formation qui ont défini le métier. Revenir sur la genèse de celui-ci permet de comprendre ses difficultés à conquérir une plus grande autonomie malgré des évolutions importantes dans le ...

AIDE - SOIGNANT ; Métier ; Histoire ; Diplôme état ; Formation ; Qualification

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- n° 859 - pp. 24-26

La socio-esthétique connaît un engouement certain ces dernières années.
Souffrant d’un manque de reconnaissance et en l’absence d’un cadre réglementaire, elle est encore trop souvent associée, de façon un peu caricaturale, à la douceur, à la détente ou au cocooning.
S’il s’agit, certes, d’un métier qui a vocation à “faire du bien”, là n’est pas sa seule mission. (R.E.)

Formation ; Qualification ; Compétence ; Reconnaissance ; SOCIO ESTHETIQUE ; SOIN

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- n° 181 - pp. 149-153.
Cote : rev19

Il faut aujourd’hui miser sur l’alliance de la construction progressive d’une série de compétences et d’une logique de parcours stylisé pour pouvoir prétendre à « être acteur » de son parcours professionnel. Comment et pourquoi acquiert-on, ou n’acquiert-on pas, cette aptitude alors qu’elle est de plus en plus cruciale sur un marché de l’emploi qui enregistre un nombre de mobilités descendantes deux fois plus fréquentes aujourd’hui qu’au début des années 1980 ? Quels sont les environnements, les types d’organisation qui en favorisent le développement ? Il semble que seule une action concertée des pouvoirs publics et des entreprises peut y conduire et participer en cela à l’amélioration des conditions de mobilités des personnes. C’est en identifiant les défaillances organisationnelles, individuelles et collectives, que seront élaborées des actions transversales de valorisation des compétences nécessaires à la conduite d’un parcours professionnel.
Il faut aujourd’hui miser sur l’alliance de la construction progressive d’une série de compétences et d’une logique de parcours stylisé pour pouvoir prétendre à « être acteur » de son parcours professionnel. Comment et pourquoi acquiert-on, ou n’acquiert-on pas, cette aptitude alors qu’elle est de plus en plus cruciale sur un marché de l’emploi qui enregistre un nombre de mobilités descendantes deux fois plus fréquentes aujourd’hui qu’au début ...

Travail ; Histoire professionnelle ; Orientation professionnelle ; Qualification

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- n° n°139 - pp. 18-23.
Cote : rev8

"La qualité n'est pas la qualité que l'on s'attribue soi-même, mais celle qui est perçue par le client". Ce postulat, nous a conduit à la nécessité de s'interroger sur la qualité de la formation et notamment sur ses effets porduits en terme de compétences développées par les nouveaux diplômés.

Travail ; Histoire professionnelle ; Qualification

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- n° S100 - pp. S15-S17

Aujourd’hui, les parcours de formation ne sont plus linéaires.
Les formations différenciées des apprenants conduisent les centres de formation des apprentis à s’interroger sur l’évolution de leurs dispositifs actuels.
Ils envisagent également la formation de demain afin de répondre aux besoins de la population tout en utilisant des méthodes pédagogiques innovantes dans un contexte d’évolution des métiers.
RE

Apprentissage professionnel ; Centre formation ; Formation ; Pédagogie ; Qualification

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