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Documents  Soins pédiatrie | enregistrements trouvés : 289

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- n° 296 - pp. 41-42

Une assistante familiale a accueilli chez elle Kathérina, une petite fille de 5 mois confiée par l’Aide sociale à l’enfance.
Cette démarche lui a demandé au préalable un temps de réflexion avec son conjoint et ses propres enfants.
Dès le début de l’accueil, des visites ont été organisées afin de préserver, autant que possible, les liens de Kathérina, notamment avec sa mère.
R.E.

Famille accueil ; Aide sociale enfance

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- n° 296 - pp. 38-40

Dans certaines situations familiales, le placement de l’adolescent, même dans le cadre d’un mandat judiciaire, s’avère inopérant.

L’accumulation de difficultés de tous ordres nécessite alors un accompagnement différent, fondé sur la disponibilité, l’attention et surtout le “pari de la rencontre”.

Un dispositif dédié permet de prévenir les situations d’errance ou de marginalité de ces jeunes et d’accompagner les familles.
R.E.

Adolescent ; Placement ; Protection enfant danger

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- n° 296 - pp. 35-37

Dans le cadre d’un placement de l’enfant, certains lieux d’exercice du droit de visite des parents contribuent à soutenir la fonction parentale.

Le temps reste une composante majeure avec laquelle les professionnels doivent composer pour accompagner enfants et parents dans ce long cheminement.

Expérience du service Diapason, lieu de rencontre pour les parents d’enfants confiés.
RE

Rôle social ; Parent ; Placement ; Enfant

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- n° 296 - pp. 30-34

À la pouponnière du Foyer de l’enfance de Chambéry (73), l’organisation des visites entre les enfants confiés et leurs parents est le fruit d’une histoire institutionnelle.
Les pratiques se sont modifiées au fil des années.
La réflexion, la disponibilité des professionnels et leur volonté de créer un environnement sécure pour les enfants et les parents, ont permis d’établir un cadre adapté à la préservation du lien.
R.E.

Droit ; Enfant ; Séparation ; Relation parent enfant

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- n° 296 - pp. 27-29

L’accueil de l’enfant placé en pouponnière interroge les pratiques professionnelles.
Perrine Hugel, responsable d’une pouponnière, et Maud Léon, auxiliaire de puériculture dans le même service, décrivent les valeurs soignantes qu’elles mettent en œuvre au quotidien pour le bien-être de l’enfant et le soutien de la parentalité. R.E.

Accueil ; Aide sociale enfance ; Placement ; Enfant

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- n° 296 - pp. 24-26

La pouponnière est un lieu d’accueil pour les tout-petits jusqu’à 3 ans.
Le travail de l’infirmière et de la puéricultrice se trouve au cœur du projet de service, afin de permettre aux enfants de se construire et de se développer.

L’harmonisation des pratiques et la continuité sont des notions essentielles.
RE

Collaboration professionnelle ; Infirmier ; Puéricultrice

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- n° 296 - pp. 22-23

Toute proposition de placement d’un enfant est réalisée dans une visée protectrice mais aussi soignante.
Or, l’aspect thérapeutique ne va pas de soi, tant il se heurte à la répétition des situations, à l’angoisse et aux défenses des uns et des autres.
Dans ces situations complexes, il est fondamental d’apporter des soins adaptés à l’enfant placé et à ses parents.
RE

Angoisse séparation ; Placement

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- n° 296 - pp. 19-21

Depuis plusieurs décennies, une avancée majeure s’est produite pour modifier et améliorer les conditions de vie des enfants placés en pouponnière.
De l’hospitalisme à l’émergence du concept de bien-traitance, l’engagement des professionnels n’a cessé d’œuvrer pour soutenir cette évolution.
RE

Bientraitance ; Carence sociale ; Enfant ; Placement

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- n° 296 - pp. 17-18

En favorisant la proximité d’une figure de soin, l’attachement est essentiel pour permettre aux enfants de vivre et de grandir.
Celui-ci constitue à la fois un régulateur des émotions et une base de sécurité interne.
Il s’agit d’un processus complexe qui évolue tout au long de la vie.
RE

Comportement ; EMOTION ; Sécurité

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- n° 296 - pp. 14-16

En matière de protection de l’enfance, le droit français a considérablement évolué depuis plusieurs décennies.
Des textes juridiques en structurent le schéma de manière très précise, afin d’organiser la protection de l’enfant sur le plan administratif et judiciaire.
RE

Droit ; Juge enfant ; Placement ; Procureur ; Protection

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- n° 296 - pp. 9

Avant-propos du dossier

Protection infantile

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- n° 296 - pp. 10-13

La protection de l’enfance est un secteur en pleine évolution, dont les départements sont le chef de file.
Les mesures de protection des mineurs sont de plusieurs types selon les besoins : prise en charge à domicile, accueil familial, placement en établissement ou séjour en centre maternel pour les jeunes mères.
Pour tous ces enfants et adolescents, la sortie du dispositif est un moment crucial qui nécessite un accompagnement.
RE

Département ; Enfant ; Placement ; Protection infantile

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- n° 296 - pp. 45-47

Malgré la recommandation de signaler tout événement indésirable à la cellule de gestion des risques, les signalements sont effectués de manière irrégulière.

Un registre interne, standardisé, d’événements indésirables a été mis en place dans une unité de néonatologie pendant un semestre.

L’analyse des signalements a permis une réorganisation du service et des pratiques s’inscrivant dans une démarche d’amélioration de la qualité des soins.
RE
Malgré la recommandation de signaler tout événement indésirable à la cellule de gestion des risques, les signalements sont effectués de manière irrégulière.

Un registre interne, standardisé, d’événements indésirables a été mis en place dans une unité de néonatologie pendant un semestre.

L’analyse des signalements a permis une réorganisation du service et des pratiques s’inscrivant dans une démarche d’amélioration de la qualité des soins.
RE

Gestion risque ; Evénement indésirable ; Démarche qualité

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- n° 294 - pp. 44-47

L’épuisement des aidants familiaux dans le champ du handicap suscite un intérêt depuis plusieurs années.

Il est essentiel de repérer les signes de souffrance de l’aidant afin de mettre en place un soutien adapté, qui sera également bénéfique pour la personne aidée.

L’autisme, handicap envahissant la sphère familiale de façon importante, constitue un exemple de pathologie pour laquelle le soutien des aidants est indispensable.
R.E.
L’épuisement des aidants familiaux dans le champ du handicap suscite un intérêt depuis plusieurs années.

Il est essentiel de repérer les signes de souffrance de l’aidant afin de mettre en place un soutien adapté, qui sera également bénéfique pour la personne aidée.

L’autisme, handicap envahissant la sphère familiale de façon importante, constitue un exemple de pathologie pour laquelle le soutien des aidants est indispensable.
R.E.

Aidant naturel ; Autisme ; Famille ; Relation famille soigné

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- n° 294 - pp. 40-42

La bientraitance est un concept qui se traduit dans une démarche volontariste de veiller au bien-être des enfants hospitalisés.

Elle doit être ancrée dans le projet d’établissement.

En service de soins de suite et réadaptation pédiatriques, elle est mise en œuvre de façon concrète et quotidienne par l’équipe pluridisciplinaire.
R.E.

Bientraitance ; Démarche soins ; Hôpital ; Pédiatrie ; Projet de soins [Etablissement]

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- n° 294 - pp. 36-37

Les adolescents ont besoin d’interpréter le monde qui les entoure, parfois en rupture avec la manière dont, enfants, ils représentaient la réalité externe.

Certains aiment dessiner.

Ils s’expriment alors sur la mort, la sexualité ou la liberté.

Leurs capacités créatrices sont immenses : ils font de l’art.
R.E.

Adolescent ; Activité artistique ; Dessin

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- n° 294 - pp. 32-35

Accompagner les mineurs isolés étrangers nécessite de penser et d’exercer la clinique de manière différente.

Il s’agit de proposer à ces jeunes en devenir un accueil et un portage sur mesure, qui permettent à chacun d’entre eux le passage de l’exil et de la perte, à une existence en tant que sujet, fils ou fille de.

Le dessin, en tant que trace transculturelle et atemporelle, constitue un support qui permet à ces jeunes de livrer la profondeur de leurs cheminements inconscients, d’exister et d’advenir en toute dignité.
R.E.
Accompagner les mineurs isolés étrangers nécessite de penser et d’exercer la clinique de manière différente.

Il s’agit de proposer à ces jeunes en devenir un accueil et un portage sur mesure, qui permettent à chacun d’entre eux le passage de l’exil et de la perte, à une existence en tant que sujet, fils ou fille de.

Le dessin, en tant que trace transculturelle et atemporelle, constitue un support qui permet à ces jeunes de livrer la profondeur ...

Accueil ; Dessin ; Enfant mineur

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- n° 294 - pp. 27-31

Claire, une adolescente franco-coréenne anorexique, privilégie le dessin comme mode d’expression de soi.

Ses productions graphiques illustrent la quête identitaire de cette enfant de migrants.

Aux prises avec une identification impossible liée à sa filiation, le dessin représente pour elle un réel objet médiateur.

Il donne du sens à ce qui l’habite et constitue le support de sa créativité.

Anorexie mentale ; Adolescent ; Dessin

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- n° 294 - pp. 23-26


Dans un groupe d’écriture, à l’hôpital, les dessins d’adolescents permettent d’évoquer le corps et sa représentation, à cette période de la vie où toutes les modifications corporelles ont un impact sur les processus de construction identitaire.

Il est ainsi possible d’interroger la manière de comprendre ce corps qui s’exprime indissociablement de l’imaginaire et du symbolique.
R.E.

Adolescent ; Corps ; Dessin ; Médiation

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- n° 294 - pp. 18-22

La place des dessins d’adolescents a été étudiée dans le cadre d’une consultation transculturelle, à partir de la créativité des enfants de migrants.

Quand la parole est difficile, les dessins permettent aux adolescents de montrer une autre dimension de leur monde interne.

Aravin, un jeune garçon tamoul, qui manquait de mots, a exprimé grâce à ses dessins toute la complexité de sa pensée, pouvant enfin élaborer dans le groupe les situations difficiles qu’il dessinait.
R.E.
La place des dessins d’adolescents a été étudiée dans le cadre d’une consultation transculturelle, à partir de la créativité des enfants de migrants.

Quand la parole est difficile, les dessins permettent aux adolescents de montrer une autre dimension de leur monde interne.

Aravin, un jeune garçon tamoul, qui manquait de mots, a exprimé grâce à ses dessins toute la complexité de sa pensée, pouvant enfin élaborer dans le groupe les situations ...

Adolescent ; Créativité ; Dessin ; Enfant ; Migrant

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