Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 296 - pp. 22-23
Toute proposition de placement d’un enfant est réalisée dans une visée protectrice mais aussi soignante.
Or, l’aspect thérapeutique ne va pas de soi, tant il se heurte à la répétition des situations, à l’angoisse et aux défenses des uns et des autres.
Dans ces situations complexes, il est fondamental d’apporter des soins adaptés à l’enfant placé et à ses parents.
RE
Angoisse séparation ; Placement
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 312 - pp. 12-17
Prendre soin d’enfants conduit nécessairement à s’interroger sur l’importance de la continuité. La continuité dans les soins permet à l’enfant d’intégrer une base de sécurité et de vivre ainsi une continuité psychique, qui va lui permettre d’affronter le monde extérieur. Acquérir le sentiment de continuité de soi-même est une construction, favorisée par l’engagement et la réflexion des professionnels. (RE)
Continuité soins ; Pédiatrie ; Relation parent enfant
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 314 - 26-29
En pouponnière, la mise en place d’un groupe de travail autour de l’observation a constitué une avancée réelle dans l’accompagnement proposé z L’observation est à la fois la prise en compte du monde interne de l’enfant, une manière de valoriser ses compétences et la possibilité de coconstruire des représentations plus fines, communes à l’ensemble des professionnels. (RE)
Cadre ; Méthodologie ; EMOTION
... Lire [+]