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Documents  TITIA RIZZI Alice | enregistrements trouvés : 20

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- n° 294 - pp. 27-31

Claire, une adolescente franco-coréenne anorexique, privilégie le dessin comme mode d’expression de soi.

Ses productions graphiques illustrent la quête identitaire de cette enfant de migrants.

Aux prises avec une identification impossible liée à sa filiation, le dessin représente pour elle un réel objet médiateur.

Il donne du sens à ce qui l’habite et constitue le support de sa créativité.

Anorexie mentale ; Adolescent ; Dessin

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- n° 294 - pp. 14-17

Les adolescents aiment dessiner.

Le dessin est un objet de crèc)ativitèc) fondamental dans le processus de rèc)-èc)laboration et de changement propre à cette pèc)riode.

Pourtant, les approches thèc)oriques considèrent souvent que l tm)èc)volution des stades du dessin s tm)arrête à l tm)adolescence.

Il est important de prendre en compte l tm)intèc)rêt pratico-clinique du dessin et le dèc)veloppement d tm)activitèc)s d tm)expression à proposer à cette population.
R.E.
Les adolescents aiment dessiner.

Le dessin est un objet de crèc)ativitèc) fondamental dans le processus de rèc)-èc)laboration et de changement propre à cette pèc)riode.

Pourtant, les approches thèc)oriques considèrent souvent que l tm)èc)volution des stades du dessin s tm)arrête à l tm)adolescence.

Il est important de prendre en compte l tm)intèc)rêt pratico-clinique du dessin et le dèc)veloppement d tm)activitèc)s d tm)expression à proposer ...

Adolescent ; Créativité ; Dessin ; Jeu

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- n° 298 - pp. 12-14

Choisir un nom est un acte fort, rempli de significations. Dans la plupart des sociétés, cet acte s’accompagne de rites particuliers. En nommant l’enfant, nous le faisons exister et nous le reconnaissons. De ce fait, une transmission s’élabore entre celui qui donne le nom et celui qui le portera. La nomination des enfants en Afrique de l’Ouest, particulièrement chez les Soninkés, constitue un exemple des éléments en jeu dans le fait de donner un prénom à un enfant. RE
Choisir un nom est un acte fort, rempli de significations. Dans la plupart des sociétés, cet acte s’accompagne de rites particuliers. En nommant l’enfant, nous le faisons exister et nous le reconnaissons. De ce fait, une transmission s’élabore entre celui qui donne le nom et celui qui le portera. La nomination des enfants en Afrique de l’Ouest, particulièrement chez les Soninkés, constitue un exemple des éléments en jeu dans le fait de donner un ...

Enfant ; Identité culturelle

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- n° 298 - pp. 15-19

En situation de migration, certains parents éprouvent des difficultés à transmettre leur culture et leurs savoir-faire, ce qui rend difficile la reconnaissance réciproque et l’inscription dans la filiation z Dans ce contexte, le maintien des rituels de passage permettent la créativité tout en assurant leur efficacité symbolique z La circoncision, notamment, est une étape clé de ce processus au Maghreb. R.E

Circoncision ; Traumatisme ; Rite social

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- n° 313 - pp. 10-14

La médiation par l’écriture est un outil précieux au travail de symbolisation à cette période de tensions psychiques et physiques qu’est l’adolescence.

En créant son propre espace d’élaboration, l’écriture évolutive du récit permet au jeune de venir s’intéresser à sa vie psychique en interrogeant la place de chacun.

Ainsi, chaque indice de l’écrit est à comprendre en lien avec le fonctionnement psychique de l’adolescent. RE

Adolescent ; Ecriture ; Identité individuelle

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- n° 313 - pp. 27-30

Le refus thérapeutique est fréquent dans le parcours des adolescents séropositifs au virus de l’immunodéficience humaine.

L’histoire clinique d’une adolescente présentant une immunodépression sévère secondaire au virus, un syndrome dépressif et un refus du traitement illustre l’intérêt d’une prise en charge pédiatrique, pédopsychiatrique et transculturelle conjointe telle que la Maison des adolescents Cochin-Paris peut la proposer.

Travailler sur les sens du refus a été le préalable à la construction d’un projet de soins s’inscrivant dans une trajectoire de vie, le travail psychopathologique ne pouvant se déployer qu’à la condition d’un suivi somatique garant de la sauvegarde du patient. RE
Le refus thérapeutique est fréquent dans le parcours des adolescents séropositifs au virus de l’immunodéficience humaine.

L’histoire clinique d’une adolescente présentant une immunodépression sévère secondaire au virus, un syndrome dépressif et un refus du traitement illustre l’intérêt d’une prise en charge pédiatrique, pédopsychiatrique et transculturelle conjointe telle que la Maison des adolescents Cochin-Paris peut la proposer.

Travailler ...

Refus soins ; Adolescent ; VIH

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- n° 313 - PP. 31-33

En s’appuyant sur une séance de psychodrame psychanalytique individuel auprès d’une adolescente prise en charge à la Maison de Solenn, l’intérêt du jeu psychodramatique est présenté.

Utilisant le corps, l’imaginaire et le “faire semblant”, cette thérapie permet l’accès à la symbolisation et favorise le soin. RE

Adolescent ; Jeu

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- n° 308 - pp. 33-35

Les histoires individuelles, familiales et collectives sont étroitement intriquées. L’étude d’une situation clinique permet d’identifier les dynamiques de construction identitaire et de mandat transgénérationnel lorsque l’histoire familiale est marquée par un traumatisme collectif comme celui de la Shoah.

Traumatisme psychologique ; Identité individuelle

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- n° 308 - pp. 20-23

Au Maghreb, des rites de protection sont réalisés en prévention ou en réparation d’éventuelles menaces auxquelles les nourrissons s’exposent du fait de leur naissance. Le passage d’un monde à l’autre est alors pensé et accompagné par des moments rituels, véritables vecteurs de socialisation, de valeurs et de savoirs. Ceux-ci constituent des leviers thérapeutiques importants dans le cadre d’une psychothérapie transculturelle, afin de se réapproprier une enveloppe culturelle contenante et métissée.
Au Maghreb, des rites de protection sont réalisés en prévention ou en réparation d’éventuelles menaces auxquelles les nourrissons s’exposent du fait de leur naissance. Le passage d’un monde à l’autre est alors pensé et accompagné par des moments rituels, véritables vecteurs de socialisation, de valeurs et de savoirs. Ceux-ci constituent des leviers thérapeutiques importants dans le cadre d’une psychothérapie transculturelle, afin de se ...

Traumatisme psychologique ; Maghreb ; Rite

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- n° 308 - pp. 14-16

Les enfants peuvent être témoins, victimes ou acteurs de la guerre, partout dans le monde. Leurs dessins racontent les atrocités qu’ils ont subies, vues et vécues. Ils livrent leurs récits graphiques et laissent des traces du monde traumatique interne qu’ils portent. Il est fondamental que le regard des adultes se déplace à hauteur d’enfant, pour approcher autrement la violence dessinée.

Traumatisme psychologique ; Guerre ; Dessin

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- n° 313 - pp. 29-31

Les dynamiques de transmission entre des parents tamouls ayant fui la guerre civile du Sri Lanka et leurs enfants nés en France ont fait l’objet d’une étude. L’éventuel traumatisme qui découle de la transmission peut toucher les générations suivantes de manière plus ou moins consciente. La méthodologie qualitative s’est basée sur le T-MADE, méthode d’analyse transculturelle des dessins des enfants, en lien avec l’analyse du discours des parents.

Culture ; Sri Lanka ; Dessin ; Guerre

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- n° 313 - pp. 26-28

La maison est un symbole fortement investi par les enfants que nous recevons dans les dispositifs transculturels. Sa structuration fait écho à la fois à celle psychique et corporelle de l’enfant, mais aussi à celle des liens familiaux. La situation clinique d’une famille provenant de Tunisie permet de décrire le dispositif du groupe Métissages et le symbole de la "maison-mère", tant par les dessins que par le jeu.

Culture ; Dessin ; Migrant

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- n° 313 - pp. 23-25

Lors d’une consultation en thérapie transculturelle, un thérapeute auxiliaire introduit de la pâte à modeler dans le dispositif avec les enfants. Ce médium permet aux jeunes de se recentrer dans l’ici et maintenant de la séance et soutient la construction de l’alliance.

Culture ; Psychothérapie ; Médiation

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- n° 313 - pp. 20-22

Le dispositif Dedyco est issu du métissage de deux pratiques cliniques, les ateliers contes et la consultation de thérapie transculturelle pour les familles. Contes, productions graphiques, jeux de mise en scène permettent aux mères ainsi qu’à leurs enfants de partager un moment hors du temps, sur les traces de personnages merveilleux.

Culture ; Conte ; Dessin ; Relation parent enfant ; Migrant

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- n° 315 - pp. 23-27

En consultation transculturelle, une jeune fille d’origine tamoule née en France cherche l’amour de ses parents en oscillant entre deux cultures z Grâce à l’élaboration du groupe et à la traduction, la fille et la mère sont amenées à comprendre réciproquement leur souffrance et découvrent qu’elles partagent le même amour profond, bien que celui-ci s’exprime différemment. (re)

Amour ; Migration ; TRANSCULTURALITE

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- n° 294 - pp. 13-38

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- n° 313 - pp.9-34

DOSSIER

Psychiatrie ; Créativité ; Adolescent

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- n° 308 - pp. 13-36

Dans chaque soignant, chaque médecin, chaque personne qui s’occupe des enfants, se trouvent des rêves et des chagrins d’enfance mais aussi ce besoin de consoler l’enfant qu’il fût et plus généralement, l’enfance. Certes, il s’agit de se soucier des enfants, de leur permettre un certain confort même dans la souffrance, de leur éviter des violences qui trop souvent les touchent. Mais derrière ces actes qui sont le quotidien de tous ceux qui s’occupent des enfants ou qui organisent leurs soins et leur accueil, se niche ce besoin de consoler les enfants qui souffrent, ceux qui pleurent, qui ont peur, qui connaissent un destin tragique. Ce besoin de consoler les enfants était, pour le philosophe Marcel Conche, un signe de progrès de toute société, le seul qui existe vraiment et qui signe notre humanité toujours recherchée, incessamment à recréer. Un impératif éthique.
Dans chaque soignant, chaque médecin, chaque personne qui s’occupe des enfants, se trouvent des rêves et des chagrins d’enfance mais aussi ce besoin de consoler l’enfant qu’il fût et plus généralement, l’enfance. Certes, il s’agit de se soucier des enfants, de leur permettre un certain confort même dans la souffrance, de leur éviter des violences qui trop souvent les touchent. Mais derrière ces actes qui sont le quotidien de tous ceux qui ...

Traumatisme psychologique

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- n° 836 - pp. 25-56

Accueillir une mère, un père, un bébé, un enfant, un adolescent, une famille d’où qu’elle vienne, est toujours une aventure. A chaque fois, c’est un acte unique, singulier, qui nous touche, nous émeut et nous permet de bien faire notre travail d’infirmière, de pédiatre, de psychologue, de psychiatre, d’éducateur, de chercheur, d’enseignant... Que ces situations aient lieu à l’hôpital ou dans une consultation, ici ou là-bas, quand nous sommes expatriés ou quand nous soignons en situation humanitaire, cette rencontre ne nous laisse jamais indifférents. Elle est la condition pour que nous puissions exercer notre art avec compétence, que ce soit en matière de prévention ou de soins. Dans cette rencontre, ce sont deux êtres qui se croisent mais aussi deux mondes avec leurs langues, leurs histoires, leurs affiliations, leurs appartenances. Les effets de la diversité culturelle sur ceux qui soignent forment le contre-transfert culturel. (RE)
Accueillir une mère, un père, un bébé, un enfant, un adolescent, une famille d’où qu’elle vienne, est toujours une aventure. A chaque fois, c’est un acte unique, singulier, qui nous touche, nous émeut et nous permet de bien faire notre travail d’infirmière, de pédiatre, de psychologue, de psychiatre, d’éducateur, de chercheur, d’enseignant... Que ces situations aient lieu à l’hôpital ou dans une consultation, ici ou là-bas, quand nous sommes ...

Culture

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- n° 313 - pp. 11-36

La création enfantine sous toutes ses formes est un processus d’humanisation précieux et universel, support du rêve, de l’imaginaire, du fantasme et aussi du conflit. Espace d’appropriation de la réalité, elle permet de mobiliser des capacités réparatrices quand c’est nécessaire, de consoler au sens philosophique et clinique du terme. C’est pourquoi, partout, l’enfant a besoin de créer et les adultes doivent installer les conditions pour que ce soit possible.
Mais la création prend mille et une formes qui sont valorisées très différemment, chacune demande de se plonger dans les conditions qui présupposent cet acte. Avec qui nous créons est très variable et prescrit par la culture, avec les enfants, avec sa classe d’âge, avec les adultes, avec les plus vieux… Et sous quelle forme, de manière standardisée ou dans des lieux précis ? En Occident, nous jouons aussi pour apprendre, à l’école par exemple, ce qui est très rare dans les sociétés où apprentissages et jeux sont dissociés et différentiés.
C’est dans cet univers que nous vous emmenons, puisse-t-il nous permettre de jouer, de dessiner et de soigner.
La création enfantine sous toutes ses formes est un processus d’humanisation précieux et universel, support du rêve, de l’imaginaire, du fantasme et aussi du conflit. Espace d’appropriation de la réalité, elle permet de mobiliser des capacités réparatrices quand c’est nécessaire, de consoler au sens philosophique et clinique du terme. C’est pourquoi, partout, l’enfant a besoin de créer et les adultes doivent installer les conditions pour que ce ...

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