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Documents  Identité culturelle | enregistrements trouvés : 29

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- n° 80 - pp. 14-19

L'accueil des personnes étrangères ou d'origine étrangère n'est pas toujours très aisé pour les équipes de soins. Face à ces difficultés, comment le cadre de santé doit-il se positionner ? Entre une stricte application de la loi sur la laïcité et des interprétations visant à privilégier le droit des patients et le respect de l'altérité, la marge de manoeuvre est étroite.

cadre de santé ; Identité culturelle ; Pluralisme ; Universalisme

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- n° Vol.13 n°3 - pp. 143-148

L’article vise à interroger les directives anticipées du point de vue de leur ancrage social, culturel et historique. Autrement dit, il s’agit ici de considérer les directives anticipées comme un analyseur privilégié permettant de saisir notre rapport actuel à la mort. Celui-ci se révèle en effet indissociable d’un processus historique de déritualisation de la mort allant de pair avec des dynamiques sociales de fond comme l’individualisation de l’existence et la subjectivation de sa propre finitude. C’est dire si les directives anticipées ne prennent sens dans un contexte social autorisant chacun à être l’auteur de sa vie et, par extension, de sa mort. RE
L’article vise à interroger les directives anticipées du point de vue de leur ancrage social, culturel et historique. Autrement dit, il s’agit ici de considérer les directives anticipées comme un analyseur privilégié permettant de saisir notre rapport actuel à la mort. Celui-ci se révèle en effet indissociable d’un processus historique de déritualisation de la mort allant de pair avec des dynamiques sociales de fond comme l’individualisation de ...

Mort ; Identité culturelle

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- n° 292 - pp.18-23

Monoparentale, recomposée, traditionnelle, cohabitation avec un grand-parent…, la famille française type n’existe pas. Mais une chose demeure, l’engouement des Français pour leurs proches reste élevé. RE

Famille ; France ; Sociologie ; Identité culturelle ; Enfant ; Famille monoparentale ; Famille recomposée

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- n° 292 - pp.30-33

Le racisme naît de la confrontation à l’altérité humaine. Il s’est manifesté dans les sociétés occidentales modernes sous des formes multiples (esclavagisme, génocides, ségrégation raciale…). Aujourd’hui, la question de la compatibilité des cultures lui donne un second souffle. RE

Racisme ; Définition ; occident ; Identité culturelle ; Société

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- n° 298 - pp. 12-14

Choisir un nom est un acte fort, rempli de significations. Dans la plupart des sociétés, cet acte s’accompagne de rites particuliers. En nommant l’enfant, nous le faisons exister et nous le reconnaissons. De ce fait, une transmission s’élabore entre celui qui donne le nom et celui qui le portera. La nomination des enfants en Afrique de l’Ouest, particulièrement chez les Soninkés, constitue un exemple des éléments en jeu dans le fait de donner un prénom à un enfant. RE
Choisir un nom est un acte fort, rempli de significations. Dans la plupart des sociétés, cet acte s’accompagne de rites particuliers. En nommant l’enfant, nous le faisons exister et nous le reconnaissons. De ce fait, une transmission s’élabore entre celui qui donne le nom et celui qui le portera. La nomination des enfants en Afrique de l’Ouest, particulièrement chez les Soninkés, constitue un exemple des éléments en jeu dans le fait de donner un ...

Enfant ; Identité culturelle

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- n° 46 - pp. 13-16

La phobie scolaire des enfants de parents migrants éclaire les défis du métissage et de l’ascension sociale : grandir, réussir ici sans oublier là-bas. Plutôt que de considérer un décrochage, il faut savoir détecter la peur derrière d’éventuelles attitudes de prestance. D’autant que, pour des parents qui n’ont jamais été scolarisés, la peur de l’école est un sentiment incompréhensible. L’outil transculturel est une piste pour aider ces élèves. Toutefois, parler de nos propres origines est un prérequis indispensable pour ouvrir un dialogue serein avec les élèves sur leur pays d’origine et sa culture.
RE
La phobie scolaire des enfants de parents migrants éclaire les défis du métissage et de l’ascension sociale : grandir, réussir ici sans oublier là-bas. Plutôt que de considérer un décrochage, il faut savoir détecter la peur derrière d’éventuelles attitudes de prestance. D’autant que, pour des parents qui n’ont jamais été scolarisés, la peur de l’école est un sentiment incompréhensible. L’outil transculturel est une piste pour aider ces élèves. ...

Adolescent ; Identité culturelle ; Scolarité

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- n° S106 - pp. S17-S19

Et si la diversité culturelle était le prétexte à une belle rencontre ?

Cette démarche faciliterait sans doute les rapports humains et préviendrait bon nombre de malentendus

La vision du monde de l’autre vaudrait alors autant que la nôtre, et chacun existerait dans son identité singulière sans crainte ou peur d’être différent.
(RE)

Culture ; DIFFERENCE ; Identité culturelle

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- n° S106 - pp. S20-S22

Force est de constater, qu’aujourd’hui, pour le sens commun, la culture apparaît encore comme un espace clos à caractère essentialiste laissant libre cours aux stéréotypes et aux préjugés

Le monde du soin n’échappe pas à cette interprétation réductrice

Les soignants expriment souvent une gêne au contact de patients d’une autre culture, révélant une conception particulière de la pratique soignante et de la notion de représentation de l’autre.
(RE)
Force est de constater, qu’aujourd’hui, pour le sens commun, la culture apparaît encore comme un espace clos à caractère essentialiste laissant libre cours aux stéréotypes et aux préjugés

Le monde du soin n’échappe pas à cette interprétation réductrice

Les soignants expriment souvent une gêne au contact de patients d’une autre culture, révélant une conception particulière de la pratique soignante et de la notion de représentation de l...

Culture ; Identité culturelle ; Opinion publique

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- n° 197 - pp.13-14

Le rire stimule notre imaginaire individuel et collectif. Les émotions qu’il provoque sont liées à la joie et la confiance relationnelle. Il est associé au bien-être et à l’équilibre de l’humeur. Il naît de l’interaction sociale et nous permet de suspendre ponctuellement les mécanismes de surveillance et de contrôle que nous exerçons sur nous-même et sur notre environnement, favorisant un lâcher prise et une distance par rapport à certaines formes de réalités vécues.(RE)
Le rire stimule notre imaginaire individuel et collectif. Les émotions qu’il provoque sont liées à la joie et la confiance relationnelle. Il est associé au bien-être et à l’équilibre de l’humeur. Il naît de l’interaction sociale et nous permet de suspendre ponctuellement les mécanismes de surveillance et de contrôle que nous exerçons sur nous-même et sur notre environnement, favorisant un lâcher prise et une distance par rapport à certaines ...

Culture ; Humour ; Identité culturelle

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- n° 826 - pp.43-45

L’insuffisance rénale terminale est une affection somatique grave, au caractère irréversible. L’épreuve de la maladie peut ébranler les repères internes identitaires du sujet, en proie à des angoisses insoutenables, et le confronter à l’expérience de l’informe et du vacillement identitaire.(RE)

Maladie chronique ; Identité culturelle ; Image de soi ; Corps ; Insuffisance rénale ; SOMATISATION

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- n° 827 - pp. 40-42

Lors d’un travail de recherche dont l’objectif était de mesurer l’impact psychologique de l’intervention humanitaire dans les contextes de guerres qui secouent le Proche-Orient, 28 acteurs humanitaires travaillant auprès de réfugiés et de déplacés ont participé à des entretiens qualitatifs semi-directifs

Le matériel a été analysé selon l’approche phénoménologique interprétative

Les résultats montrent des indices de transmission du trauma lorsque les enjeux d’appartenance identitaires sont imbriqués, des manifestations psychosomatiques ainsi que des relations transféro-contre-transférentielles complexes. (RE)
Lors d’un travail de recherche dont l’objectif était de mesurer l’impact psychologique de l’intervention humanitaire dans les contextes de guerres qui secouent le Proche-Orient, 28 acteurs humanitaires travaillant auprès de réfugiés et de déplacés ont participé à des entretiens qualitatifs semi-directifs

Le matériel a été analysé selon l’approche phénoménologique interprétative

Les résultats montrent des indices de transmission du trauma ...

Santé mentale ; Réfugiés ; Guerre ; Aide médicale internationale ; Identité culturelle ; Contagion ; trauma

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- n° 241 - pp. 16-19

À partir d’entretiens effectués auprès de personnes originaires d’outre-mer travaillant dans des hôpitaux parisiens, d’observations faites auprès de femmes issues d’Afrique centrale et de Maghrébines qui interviennent dans les établissements de soins pour les personnes âgées ou handicapées, cet article propose une réflexion sur la discrimination raciale. Nous nous intéresserons à la façon dont se forme la discrimination, ses manifestations dans le domaine des soins et la façon dont elle est traitée. (R.E.)

Plan :
- Une théorie de la dominance sociale
- Le racisme, la discrimination la plus fréquente
- La discrimination dans le milieu des soins
- Une histoire vécue
- Les conséquences du racisme
- Pour faire face au racisme
- Conclusion
À partir d’entretiens effectués auprès de personnes originaires d’outre-mer travaillant dans des hôpitaux parisiens, d’observations faites auprès de femmes issues d’Afrique centrale et de Maghrébines qui interviennent dans les établissements de soins pour les personnes âgées ou handicapées, cet article propose une réflexion sur la discrimination raciale. Nous nous intéresserons à la façon dont se forme la discrimination, ses manifestations dans ...

Racisme ; Discrimination ; Egalité chance ; Identité culturelle ; DOM ; Cabinet dentaire

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- n° 53 - pp. 62-63

Les grands classiques :
. Hippocrate, le fondateur
. Nietzsche et Foucault, la veine critique
. Canguilhem et Dagognet : penser le soin

Les contemporains :
. Maladie et identité : Guillaume Le Blanc ; les philosophes Claire Marin et Jean-Luc Nancy
. L'éthique médicale : Lazare Benaroyo, Cynthia Fleury (philosophe), Jean-Philippe Pierron, Marie Gaille, Jean-Christophe Mino
. Le care ou l'éthique de la sollicitude : Caroll Gilligan (philosophie américaine), Joan Tronto, Fradéric Worms ; les philosophes Fabienne Brugère, Sandra Laugier et Marie Garrau
Les grands classiques :
. Hippocrate, le fondateur
. Nietzsche et Foucault, la veine critique
. Canguilhem et Dagognet : penser le soin

Les contemporains :
. Maladie et identité : Guillaume Le Blanc ; les philosophes Claire Marin et Jean-Luc Nancy
. L'éthique médicale : Lazare Benaroyo, Cynthia Fleury (philosophe), Jean-Philippe Pierron, Marie Gaille, Jean-Christophe Mino
. Le care ou l'éthique de la sollicitude : Caroll Gilligan (philosophie...

Philosophie ; Cabinet dentaire ; Académie nationale de médecine ; Maladie ; Identité culturelle ; Bioéthique ; Care ; Ethique ; Sollicitude

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- n° 303S - pp.24-27

Nous avons tous en nous plusieurs identités, intime, sociale, familiale, plus ou moins compatibles et concurrentielles. Leur jeu définit notre « je ». RE

Identité culturelle ; Relation de l'individu avec la société ; Interaction spatiale ; Acteur ; Famille ; Psychologie

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- n° 54 - pp. 32-33

Ce psychanalyste fut parmi les plus cités au 20e siècle pour son analyse de la crise d’adolescence. (R.E.)

Le concept d’identité est au cœur de l’œuvre du psychanalyste Erik Erikson (1902-1994). On le retrouve dans ses différents champs d’investigations : pour l’essentiel, la psychopédagogie, les travaux théorico-cliniques, anthropologiques, humanistes, ou encore ses études psychohistoriques. Pour lui, la question de l’identité s’articule avec sa construction d’une théorie psychanalytique. Dans cette perspective, la crise d’identité à l’adolescence s’intègre dans une approche globale du développement psychique ... (extrait)
Ce psychanalyste fut parmi les plus cités au 20e siècle pour son analyse de la crise d’adolescence. (R.E.)

Le concept d’identité est au cœur de l’œuvre du psychanalyste Erik Erikson (1902-1994). On le retrouve dans ses différents champs d’investigations : pour l’essentiel, la psychopédagogie, les travaux théorico-cliniques, anthropologiques, humanistes, ou encore ses études psychohistoriques. Pour lui, la question de l’identité s’articule avec ...

Identité culturelle ; Crise ; CREAH ; Développement psychoaffectif

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- n° 313 - 30-33

Longtemps considérée comme une prestigieuse vertu, la virilité est aujourd’hui sommée de se dépouiller de ses oripeaux sexistes. RE

Homme ; Egalité chance ; Sociologie ; Identité culturelle

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- n° 313 - 36-38

Nébuleuse de coaches, de psys et d’auteurs de tout acabit, les masculinistes font de la séduction leur fonds de commerce. Avec l’idée forte qu’apprendre à séduire les femmes, c’est avant tout conforter son identité masculine. RE

Identité culturelle ; Homme

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- n° 313 - 39-41

Dans l’espace public, les garçons jouent au centre. Gymnases, stades, lieux de répétition musicale… fonctionnent comme des « maisons des hommes » où les garçons apprennent les codes de la virilité. RE

Homme ; Société ; Identité culturelle

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- n° 338 - 38-39

Depuis que nos ancêtres ont domestiqué les plantes et animaux qui les entouraient, changeant en profondeur leur manière de se nourrir, il s’est développé de multiples cultures du bien-manger, partout sur Terre. Principe de base : il faut des protéines, des calories et des vitamines, pour que ce soit nourricier et si possible goûteux. Cela se traduit généralement par l’association d’une légumineuse protéinée (fève, soja, haricot…), d’une céréale calorique (riz, blé, maïs…) et de fruits et légumes saisonniers – souvent complétée de viande d’élevage ou de chasse, et/ou de poissons.

De nombreuses combinaisons culinaires se sont ainsi traduites en autant de plats culturels. RE
Depuis que nos ancêtres ont domestiqué les plantes et animaux qui les entouraient, changeant en profondeur leur manière de se nourrir, il s’est développé de multiples cultures du bien-manger, partout sur Terre. Principe de base : il faut des protéines, des calories et des vitamines, pour que ce soit nourricier et si possible goûteux. Cela se traduit généralement par l’association d’une légumineuse protéinée (fève, soja, haricot…), d’une céréale ...

Alimentation ; Identité culturelle

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