Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 279 - pp. 8-11
Partir faire de l'humanitaire pour s'ouvrir au monde et valoriser son CV ? L'idée gagne du terrain chez les jeunes et leurs parents. De nouvelles entreprises prospèrent sur cette demande, faisant payer le prix fort à une clientèle aisée.
Aide médicale internationale
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 373 - pp. 62-65
Appelée en cas d'urgence pour des missions en France ou à l'étranger, la réserve sanitaire recense 703 IDE parmi les 2 500 soignants volontaires. Sous le contrôle de l'Etat, ils exercent leur métier dans un cadre bien distinct de leur quotidien.
Bénévolat ; Aide médicale internationale
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 47 - pp. 52-54
Il ne marche toujours pas à 10 ans, ou apprend à lire dès 5 ans. Est-ce un problème ? Si oui quelles sont les solutions ?
Chaque enfant est unique. Soit, mais quel parent ne compare pas son développement, puis ses résultats scolaires avec ceux du petit voisin ? Certaines différences agacent, inquiètent, ou flattent au contraire. Est-il « au-dessous » ou « au-dessus » de la moyenne, « à la traîne » ou bien « devant »… à moins qu’il ne semble complètement « à côté » ? (R.E.)
Encart : "Le développement cognitif de Piaget à aujourd'hui".
Il ne marche toujours pas à 10 ans, ou apprend à lire dès 5 ans. Est-ce un problème ? Si oui quelles sont les solutions ?
Chaque enfant est unique. Soit, mais quel parent ne compare pas son développement, puis ses résultats scolaires avec ceux du petit voisin ? Certaines différences agacent, inquiètent, ou flattent au contraire. Est-il « au-dessous » ou « au-dessus » de la moyenne, « à la traîne » ou bien « devant »… à moins qu’il ne semble ...
Enfant ; DIFFERENCE ; Aide médicale internationale ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; Biorythme
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 821 - pp. 52-54
Chaque année, des centaines de volontaires partent, pour plusieurs semaines ou mois, à l’autre bout du monde, afin de porter secours aux populations dans le besoin. Partir pour une mission humanitaire est loin d’être une simple aventure exotique. Cela demande notamment de solides aptitudes professionnelles et personnelles, des motivations claires et réfléchies. Le métier de l’infirmier humanitaire est une profession à part entière. (RE)
Infirmier ; Aide médicale internationale ; Bénévolat ; Engagement ; Mission humanitaire
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 827 - pp. 20-25
Dans la crise humanitaire des réfugiés syriens au Liban, une équipe de jeunes travailleurs sociaux libanais est intervenue afin d’identifier les personnes les plus vulnérables économiquement
Ces professionnels ont parfois eux-mêmes été en prise avec des difficultés socio-économiques, ayant dans leur passé connu la guerre et la privation
Ils ont de plus été confrontés aux vécus de guerre, à la pauvreté, aux conflits intercommunautaires, à la réminiscence de leur propre trauma familial ou à la culpabilité
Un travail de soutien psychologique a été mené auprès d’eux. (RE)
Dans la crise humanitaire des réfugiés syriens au Liban, une équipe de jeunes travailleurs sociaux libanais est intervenue afin d’identifier les personnes les plus vulnérables économiquement
Ces professionnels ont parfois eux-mêmes été en prise avec des difficultés socio-économiques, ayant dans leur passé connu la guerre et la privation
Ils ont de plus été confrontés aux vécus de guerre, à la pauvreté, aux conflits intercommunautaires, à la ...
vulnérabilité ; Réfugiés ; Aide médicale internationale ; Psychothérapie ; EMOTION ; Travail social ; Fatigue mentale ; vulnérabilité psychique
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 827 - pp. 40-42
Lors d’un travail de recherche dont l’objectif était de mesurer l’impact psychologique de l’intervention humanitaire dans les contextes de guerres qui secouent le Proche-Orient, 28 acteurs humanitaires travaillant auprès de réfugiés et de déplacés ont participé à des entretiens qualitatifs semi-directifs
Le matériel a été analysé selon l’approche phénoménologique interprétative
Les résultats montrent des indices de transmission du trauma lorsque les enjeux d’appartenance identitaires sont imbriqués, des manifestations psychosomatiques ainsi que des relations transféro-contre-transférentielles complexes. (RE)
Lors d’un travail de recherche dont l’objectif était de mesurer l’impact psychologique de l’intervention humanitaire dans les contextes de guerres qui secouent le Proche-Orient, 28 acteurs humanitaires travaillant auprès de réfugiés et de déplacés ont participé à des entretiens qualitatifs semi-directifs
Le matériel a été analysé selon l’approche phénoménologique interprétative
Les résultats montrent des indices de transmission du trauma ...
Santé mentale ; Réfugiés ; Guerre ; Aide médicale internationale ; Identité culturelle ; Contagion ; trauma
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 54 - pp. 26-27
Jean Piaget s’impose au vingtième siècle comme le grand psychologue du développement de l’intelligence. Même si sa théorie des stades est aujourd’hui invalidée par les recherches. (R.E.)
Dans les années 1920, deux grands courants dominent la psychologie : la psychologie de la forme (Gestalt) pour laquelle le cerveau contient des structures innées sur lesquelles viennent se greffer les connaissances ; le béhaviorisme, qui voit l’esprit comme une « cire molle » sur laquelle s’inscrivent les apprentissages. Autrement dit, partisans de l’inné contre partisans de l’acquis. Le psychologue Jean Piaget (1996-1980) va bouleverser cette opposition en inventant un nouveau cadre théorique de référence : le constructivisme ... (extrait)
Jean Piaget s’impose au vingtième siècle comme le grand psychologue du développement de l’intelligence. Même si sa théorie des stades est aujourd’hui invalidée par les recherches. (R.E.)
Dans les années 1920, deux grands courants dominent la psychologie : la psychologie de la forme (Gestalt) pour laquelle le cerveau contient des structures innées sur lesquelles viennent se greffer les connaissances ; le béhaviorisme, qui voit l’esprit comme une ...
Psychologie ; Intelligence ; Aide médicale internationale ; Enfant
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 54 - pp. 30-31
Dans les années 1970, la formalisation des stades du développement moral a eu ses heures de gloire, dans le sillon de Jean Piaget. (R.E.)
Le psychologue Lawrence Kohlberg (1927-1987) s’est fixé comme objectif de décrire l’évolution de la pensée morale chez l’être humain. La procédure qu’il a utilisée est assez simple. Il présente à des enfants d’âges différents des dilemmes moraux sous forme d’histoires, et analyse leurs réponses ... (extrait)
Dans les années 1970, la formalisation des stades du développement moral a eu ses heures de gloire, dans le sillon de Jean Piaget. (R.E.)
Le psychologue Lawrence Kohlberg (1927-1987) s’est fixé comme objectif de décrire l’évolution de la pensée morale chez l’être humain. La procédure qu’il a utilisée est assez simple. Il présente à des enfants d’âges différents des dilemmes moraux sous forme d’histoires, et analyse leurs réponses ... (extrait)
Aide médicale internationale ; Jugement
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 54 - pp. 74-75
La psychologie du développement naît au début du 20e siècle. Les psychologues s’intéressent au développement intellectuel, moral, affectif de l’enfant et de l’adolescent. (R.E.)
• La psychologie différentielle (Alfred Binet)
• Le béhaviorisme (John Watson)
• La psychanalyse (Sigmund Freud)
• La théorie de l'attachement (John Bowlby)
• La psychologie humaniste (Carl Rogers, Albert Bandura)
• La psychologie positive (Martin Seligman)
• La théorie constructiviste (Jean Piaget)
• Les socioconstructivistes (Henri Wallon et Lev Vygotski)
• Les sciences cognitives (les néopiagétiens, les évolutionnistes, le courant du developpement précoce)
• Les neurosciences cognitives
La psychologie du développement naît au début du 20e siècle. Les psychologues s’intéressent au développement intellectuel, moral, affectif de l’enfant et de l’adolescent. (R.E.)
• La psychologie différentielle (Alfred Binet)
• Le béhaviorisme (John Watson)
• La psychanalyse (Sigmund Freud)
• La théorie de l'attachement (John Bowlby)
• La psychologie humaniste (Carl Rogers, Albert Bandura)
• La psychologie positive (Martin Seligman)
• La ...
Psychologie enfant ; Psychologie ; Aide médicale internationale ; Enfant ; Adolescent
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.