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Documents  Bioéthique | enregistrements trouvés : 37

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- n° 4 - pp. 236-244

En 1994, avec sa première loi de bioéthique, la France a été le premier pays au Monde à encadrer les techniques scientifiques et médicales en matière d'Assistance Médicale à la Procréation. Avec la loi du 6 août 2004 modifiant celle de 1994, le terme de "bioéthique" apparaîtra pour la première fois en droit positif français. Au gré de ses révisions successives (2004 puis 2011), ces lois ont évolué principalement en fonction des avancées techniques dans ce domaine. C'est dans ce cadre que le gouvernement a proposé un projet de révision de la loi de bioéthique en 2019. Celui-ci pose entre autres propositions l'ouverture du droit à l'Assistance Médicale à la Procréation pour les couples de femmes et les femmes seules. Les questions soulevées par ce projet de révision éprouvent les notions d'égalité et d'équité dans un projet qui promeut ces principes essentiels. Nous nous sommes interrogés sur les limites posées par ces notions d'égalité et d'équité en croisant les regards et l'expérience d'un juriste et d'un médecin de la reproduction en nous intéressant au raisonnement éthique, aux faits biologiques, aux droits acquis et aux enjeux économiques et sociétaux.
En 1994, avec sa première loi de bioéthique, la France a été le premier pays au Monde à encadrer les techniques scientifiques et médicales en matière d'Assistance Médicale à la Procréation. Avec la loi du 6 août 2004 modifiant celle de 1994, le terme de "bioéthique" apparaîtra pour la première fois en droit positif français. Au gré de ses révisions successives (2004 puis 2011), ces lois ont évolué principalement en fonction des avancées techniq...

Bioéthique ; Procréation artificielle

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- n° 132 - pp. 27-28

Une révision des dispositions de la loi de bioéthique est prévue tous les cinq ans. En 2009, des Etats généraux ont conduit à un débat parlementaire puis, en 2011 à une modification de la loi. Quelques règles ont été assouplies concernant l'assistance médicale à la procréation et l'information des citoyens sur le don d'organes est désormais renforcée. Toutefois, le cadre posé il y a plus de quinze ans demeure.

Bioéthique ; Loi

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- n° 284 - p. 65

Les technologies permettent déjà de fabriquer des bébés sans passer par l'acte sexuel. La révolution procréative est-elle en marche ? RA

Bioéthique ; Procréation artificielle ; Sexualité

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- n° Vol.14 n°1 - pp. 42-48

Les directives anticipées, mises en place par la loi Leonetti, sont des instructions écrites exprimant les souhaits d’une personne relativement à sa fin de vie. L’objectif de cet article est d’expliciter les fondements philosophiques qui légitiment ces directives. Le plus souvent, c’est le principe du respect de l’autonomie qui est convoqué. Cependant, ce principe ne permet pas de rendre compte de certains aspects des directives anticipées. Il conduit même à considérer les directives ne faisant que mentionner une valeur ou une vertu importante pour leur auteur comme des directives inexploitables. Nous proposons alors de mobiliser le cadre de lecture de l’éthique de la vertu pour proposer un point de vue alternatif sur les directives anticipées, et en particulier sur celles, jugées plus problématiques que bénéfiques, qui recourent à des valeurs très générales. RE
Les directives anticipées, mises en place par la loi Leonetti, sont des instructions écrites exprimant les souhaits d’une personne relativement à sa fin de vie. L’objectif de cet article est d’expliciter les fondements philosophiques qui légitiment ces directives. Le plus souvent, c’est le principe du respect de l’autonomie qui est convoqué. Cependant, ce principe ne permet pas de rendre compte de certains aspects des directives anticipées. Il ...

Ethique ; fin de vie ; Bioéthique

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- n° Vol.14 N°4 - pp.231-237

Des études sur le terrain ayant pour but d’explorer les représentations de participants à une relation de soin se multiplient en éthique médicale, sans que la notion de représentation soit définie ; diverses confusions conceptuelles émergent. Or, une bonne compréhension de cette notion est indispensable, pour circonscrire correctement le champ de l’étude et, par la suite, développer une réflexion éthique adéquate. Une clarification de la notion de représentation paraît donc nécessaire, afin de favoriser la rigueur méthodologique des travaux à venir. Ainsi, en premier lieu, la notion de représentation, et plus précisément celle de représentation sociale, est explicitée. Considérée comme un système d’interactions, trois types de relation sont exposés et discutés. Leurs implications méthodologiques sont mises en relief et accompagnées d’exemples. Par ailleurs, une attention particulière est portée à l’analyse des représentations. RE
Des études sur le terrain ayant pour but d’explorer les représentations de participants à une relation de soin se multiplient en éthique médicale, sans que la notion de représentation soit définie ; diverses confusions conceptuelles émergent. Or, une bonne compréhension de cette notion est indispensable, pour circonscrire correctement le champ de l’étude et, par la suite, développer une réflexion éthique adéquate. Une clarification de la notion ...

Etude prospective ; Bioéthique ; Méthodologie

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- n° 824 - p. 55

Un sondage publié en amont des Etats généraux de la bioéthique, qui ont débuté en janvier dernier, montre qu'en matière de santé, une majorité de nos concitoyens aspire à une mutation législative de grande ampleur : PMA pour toutes, GPA, euthanasie...

procréation médicale assisté ; gestation pour autrui ; Euthanasie ; Bioéthique ; Analyse valeur ; Autonomie ; Patient ; Ethique

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- n° Vol.15 n°3 - 192-200

Dans les régions marquées par un contexte socioéconomique difficile, les difficultés sont plus nombreuses qu’ailleurs pour ceux qui se donnent pour tâche de former à la réflexion éthique les professionnels de la santé et les chercheurs. Pour le montrer, nous évoquons dans cet article nos expériences en République Démocratique du Congo. Une première difficulté est à chercher du côté linguistique. En effet, la langue et la culture anglo-saxonnes dominent largement la discipline, compliquant la tâche de ceux qui maîtrisent mal l’anglais. Une deuxième difficulté à surmonter est d’ordre conceptuel. Les objectifs et le champ d’application de la bioéthique sont souvent mal compris, ce qui peut conduire à confondre les spécialistes de la discipline tantôt avec des moralistes surtout préoccupés par le progrès biotechnologique, tantôt avec des référents religieux. La troisième difficulté évoquée est de nature politique et culturelle. Lorsqu’elle entre en interaction avec des communautés très hiérarchisées et conservatrices, la posture critique de la bioéthique peut susciter des réactions de rejet. Ce sont sans doute ces difficultés qui ont alimenté certaines critiques acerbes sur la pertinence des formations à l’éthique dans des zones marquées par les urgences sanitaires et alimentaires ou certaines accusations présentant ces démarches comme un avatar de plus de l’impérialisme occidental. Tout en prenant au sérieux ces difficultés, nous montrons par nos expériences qu’elles peuvent être transformées en défis à relever. RE
Dans les régions marquées par un contexte socioéconomique difficile, les difficultés sont plus nombreuses qu’ailleurs pour ceux qui se donnent pour tâche de former à la réflexion éthique les professionnels de la santé et les chercheurs. Pour le montrer, nous évoquons dans cet article nos expériences en République Démocratique du Congo. Une première difficulté est à chercher du côté linguistique. En effet, la langue et la culture anglo-saxonnes ...

Bioéthique ; Formation ; Congo Brazzaville ; Expérience

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- n° Vol.15 n°3 - 135-141

La «pénurie» d’organes globale actuelle incite à œuvrer pour diminuer le nombre de refus de prélèvement, qui fait obstacle au don d’organes de plus de 33 % des personnes décédées en mort encéphalique en France. Or, alors que la collecte des organes est régie par le principe de non-opposition, les données publiées par l’ABM démontrent que les 2/3 des refus sont l’expression de la volonté des proches. Ce travail étudie les représentations des coordonnateurs de prélèvement en Île-de-France, afin de tenter de comprendre les raisons pour lesquelles ils considèrent ces décisions comme légitimes, en désaccord avec la loi de bioéthique. Les 24 professionnels participant (17 infirmiers et 7 médecins) aux entretiens décrivent des pratiques homogènes globalement conformes aux recommandations de l’ABM. Alors que tous connaissent les termes de la loi et déclarent y adhérer, ils se sentent au cœur d’une ambivalence. Soignants avant tout, ils doivent aux proches endeuillés l’ouverture d’un espace de dialogue propice à un juste accompagnement, tandis qu’au regard de la loi, ils devraient privilégier l’information et le recueil de témoignage. Le dialogue instauré mobilise un agir communicationnel dont l’enjeu devient implicitement la décision partagée du don, l’empathie prenant souvent le pas sur la rationalité de la norme. Les coordinateurs sont donc à l’interface de la loi et de la singularité des familles en deuil et sont soumis à de nombreux dilemmes éthiques. L’accompagnement des proches étant la première préoccupation des coordinateurs, cela peut contribuer à expliquer le pouvoir décisionnel qui leur est accordé. RE
La «pénurie» d’organes globale actuelle incite à œuvrer pour diminuer le nombre de refus de prélèvement, qui fait obstacle au don d’organes de plus de 33 % des personnes décédées en mort encéphalique en France. Or, alors que la collecte des organes est régie par le principe de non-opposition, les données publiées par l’ABM démontrent que les 2/3 des refus sont l’expression de la volonté des proches. Ce travail étudie les représentations des ...

don d'organes ; Prise de décision ; Accompagnement familial ; Etude prospective ; Profession santé ; Refus soins ; Bioéthique

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- n° Vol.15 n°3 - 161-171

Objectifs :
Les interruptions médicales de grossesse (IMG) pour mise en péril grave de la santé de la femme selon les termes de la loi sont aussi appelées IMG « maternelles » ou IMG « psychosociales ». L’objectif de l’étude est de décrire l’activité de pratiques de ce type d’IMG à la clinique Jules-Verne de Nantes de 2005 à 2009 et de catégoriser les demandes et leurs issues.
Méthodes

Un recueil rétrospectif a été réalisé sur dossiers. Les décisions d’accord ou de refus étaient prises dans le cadre légal d’une commission pluridisciplinaire constituée d’au moins quatre personnes.

Résultats :
Sur six années, 122 demandes d’IMG ont été reçues à la clinique. Les origines géographiques étaient surtout liées à la Loire-Atlantique, mais la moitié venait d’autres départements de l’Ouest de la France. L’âge des femmes s’étendaient de 13 à 45 ans et les âges gestationnels de 14 SA à 24 SA. Étaient notés 28,6 % de problèmes psychologiques. La précarité représentait 88,5 % des femmes avec une prédominance de précarité économique et sociale. Des violences ont été notées dans 25,1 % des cas. Après la réunion de la commission, 5 refus ont été notifiés et sur les 117 accords, 113 IMG ont été réalisées au final en raison de quatre absences au rendez-vous et un changement d’avis. Une typologie des femmes a permis de distinguer trois groupes de femmes essentiellement séparées selon les âges.

Conclusion :
Cette étude montre une activité spécifique d’IMG pour mise en péril grave de la santé de la femme pendant six années dans un établissement de santé. Au regard des principes éthiques, l’accord de la commission à la suite de telles demandes est discuté dans le domaine de l’autonomie des femmes, de la bienfaisance et de la non-malfaisance de l’acte d’IMG et au regard des principes de justice. RE
Objectifs :
Les interruptions médicales de grossesse (IMG) pour mise en péril grave de la santé de la femme selon les termes de la loi sont aussi appelées IMG « maternelles » ou IMG « psychosociales ». L’objectif de l’étude est de décrire l’activité de pratiques de ce type d’IMG à la clinique Jules-Verne de Nantes de 2005 à 2009 et de catégoriser les demandes et leurs issues.
Méthodes

Un recueil rétrospectif a été réalisé sur dossiers. Les ...

IVG ; Grossesse ; Risque ; Bioéthique ; Prise de décision

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- n° Vol.15 n°3 - 172-176

La loi de modernisation (2016) du système de santé garantit, en France, l’accès aux soins pour tous et prévoit la promotion du développement des soins palliatifs. Ce développement participe-t-il à la modernisation de notre société ? Dans la première partie de cet article, nous nous attacherons à dégager quelques fondements caractéristiques du processus de mort en y observant l’évolution du rapport au corps et à l’intimité tant du point de vue du soigné que du soignant et ce, dans une dimension spatiale (i). Dans la deuxième partie, nous présenterons un éclairage inédit, d’une part d’un nouveau rapport au corps à l’épreuve des théories modernes post humanistes(ii) et d’autre part d’un nouveau rapport à l’autre – le bénévole d’accompagnement- à l’épreuve de l’expérience palliative (iii). Cette confrontation nous conduira à interroger la modernité de la culture palliative (iv). RE
La loi de modernisation (2016) du système de santé garantit, en France, l’accès aux soins pour tous et prévoit la promotion du développement des soins palliatifs. Ce développement participe-t-il à la modernisation de notre société ? Dans la première partie de cet article, nous nous attacherons à dégager quelques fondements caractéristiques du processus de mort en y observant l’évolution du rapport au corps et à l’intimité tant du point de vue du ...

Bioéthique ; Représentation corps ; Soins palliatifs

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- n° Vol.15 n°3 - 177-183

Les nouvelles technologies ont permis depuis les années 1950 à repousser les limites de la maladie et l’humain est fier de ces progrès. Les nouvelles biotechnologies transgressent les frontières entre le naturel et l’artificiel pur. Les limites semblent de moins en moins lisibles. Les questions éthiques sont de fait démultipliées. Elles interpellent le soignant car il est souvent en première ligne mais interpellent aussi tous les citoyens. En effet, de qui allons-nous parler demain ? Parlerons-nous encore d’humains ou d’être nouveaux dans une nouvelle posthumanité et le soignant devra t-il être ingénieur au service de robots complètement autonomes dont le pouvoir de calcul sera si grand qu’il pensera pour l’homme ce qui est bon pour lui. L’article tente de souligner les nouveaux enjeux qui se dessinent et ouvre sur la complexité des situations. RE
Les nouvelles technologies ont permis depuis les années 1950 à repousser les limites de la maladie et l’humain est fier de ces progrès. Les nouvelles biotechnologies transgressent les frontières entre le naturel et l’artificiel pur. Les limites semblent de moins en moins lisibles. Les questions éthiques sont de fait démultipliées. Elles interpellent le soignant car il est souvent en première ligne mais interpellent aussi tous les citoyens. En ...

Bioéthique ; Nouvelles Technologies ; Technologie médicale ; Evolution ; Adaptation ; Soignant ; Facteur socioéconomique

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- n° Vol.15 n°4 - pp. 257-263

L’ingénierie tissulaire osseuse représente aujourd’hui une stratégie de prise en charge des patients atteints de lésions osseuses pour laquelle les recherches foisonnent. Si elle représente indéniablement un grand espoir dans l’amélioration des pratiques cliniques et dans la diminution de l’incidence de complications, elle soulève aussi des réflexions éthiques qui se doivent d’accompagner son développement pour s’assurer d’être toujours dans l’intérêt du patient. Aussi, les réflexions menées dans cet article portent sur la nature et l’obtention des cellules utilisées pour l’ingénierie tissulaire osseuse, l’expérimentation animale, la responsabilité du chercheur face à la société, la sécurité à long terme et l’efficacité par rapport aux techniques actuelles, et enfin l’éthique et la déontologie du chercheur d’une manière plus globale. Ces thématiques rejoignent en grande partie celles de la recherche dans d’autres domaines. La littérature montre un intérêt, sinon une inquiétude, par rapport à ces questionnements éthiques, et invite les scientifiques et les éthiciens à s’engager davantage dans le débat. RE
L’ingénierie tissulaire osseuse représente aujourd’hui une stratégie de prise en charge des patients atteints de lésions osseuses pour laquelle les recherches foisonnent. Si elle représente indéniablement un grand espoir dans l’amélioration des pratiques cliniques et dans la diminution de l’incidence de complications, elle soulève aussi des réflexions éthiques qui se doivent d’accompagner son développement pour s’assurer d’être toujours dans ...

Bioéthique ; Recherche ; Tissu

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- n° 53 - pp. 62-63

Les grands classiques :
. Hippocrate, le fondateur
. Nietzsche et Foucault, la veine critique
. Canguilhem et Dagognet : penser le soin

Les contemporains :
. Maladie et identité : Guillaume Le Blanc ; les philosophes Claire Marin et Jean-Luc Nancy
. L'éthique médicale : Lazare Benaroyo, Cynthia Fleury (philosophe), Jean-Philippe Pierron, Marie Gaille, Jean-Christophe Mino
. Le care ou l'éthique de la sollicitude : Caroll Gilligan (philosophie américaine), Joan Tronto, Fradéric Worms ; les philosophes Fabienne Brugère, Sandra Laugier et Marie Garrau
Les grands classiques :
. Hippocrate, le fondateur
. Nietzsche et Foucault, la veine critique
. Canguilhem et Dagognet : penser le soin

Les contemporains :
. Maladie et identité : Guillaume Le Blanc ; les philosophes Claire Marin et Jean-Luc Nancy
. L'éthique médicale : Lazare Benaroyo, Cynthia Fleury (philosophe), Jean-Philippe Pierron, Marie Gaille, Jean-Christophe Mino
. Le care ou l'éthique de la sollicitude : Caroll Gilligan (philosophie...

Philosophie ; Cabinet dentaire ; Académie nationale de médecine ; Maladie ; Identité culturelle ; Bioéthique ; Care ; Ethique ; Sollicitude

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- n° Vol.16 n°1 - 30-37

Avec le développement des biotechnologies massivement numérisées, les soins du corps et de l’esprit s’appliquent à des structures internes de l’homme de plus en plus profondes et concernent de plus en plus de personnes y compris en bonne santé. Ce sont non seulement l’équilibre biologique, l’intégrité voire la transmissibilité du « patrimoine » génétique du vivant humain qui sont modifiables mais aussi, en creux, sa narrativité, les représentations de lui-même et le libre-arbitre qui fait de lui un homme. Or le recueil de données comme les usages des biotechnologies que celles-ci viennent nourrir se fait sans représentation de l’organisme humain comme totalité et encore moins de ses limites naturelles. Face à ces constats et aux clivages qu’ils contiennent nous voudrions rappeler l’intérêt d’une nosologie phénoménologique. RE
Avec le développement des biotechnologies massivement numérisées, les soins du corps et de l’esprit s’appliquent à des structures internes de l’homme de plus en plus profondes et concernent de plus en plus de personnes y compris en bonne santé. Ce sont non seulement l’équilibre biologique, l’intégrité voire la transmissibilité du « patrimoine » génétique du vivant humain qui sont modifiables mais aussi, en creux, sa narrativité, les re...

Ethique ; Bioéthique ; Biotechnologie ; Transhumanisme ; Allocation compensatrice

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- n° Vol.16 n°1 - 25-29

Le doyen Carbonnier a écrit, dans son manuel de droit civil concernant les personnes, que la « condition de mortel (était) d’ordre public ». Cette formule fait écho, d’une part avec les désirs transhumanistes d’immortalité soit-disant rendus possibles, notamment par les progrès des biotechnologies et d’autre part, avec les prélèvements d’organes. Un retour sur cette curieuse assertion et sur ses possibles significations permettra peut-être d’éclairer d’un jour nouveau le régime juridique du corps humain et la bioéthique. RE
Le doyen Carbonnier a écrit, dans son manuel de droit civil concernant les personnes, que la « condition de mortel (était) d’ordre public ». Cette formule fait écho, d’une part avec les désirs transhumanistes d’immortalité soit-disant rendus possibles, notamment par les progrès des biotechnologies et d’autre part, avec les prélèvements d’organes. Un retour sur cette curieuse assertion et sur ses possibles significations permettra peut-être ...

Transhumanisme ; Ethique ; Prélèvement organe ; Bioéthique

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- n° 839 - pp.24-26

L’activité de don, de prélèvement d’organes et de tissus humains en vue de greffe est encadrée par les lois relatives à la bioéthique. Le champ d’application couvre toute l’activité, de l’organisation nationale jusqu’aux modalités pratiques de prélèvement. Elles s’appuient sur des principes fondés sur la dignité humaine, et protègent les donneurs et les receveurs.(RE)

Consentement ; DON ; Loi ; Ethique ; Bioéthique ; Prélèvement organe

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- n° 317S - 8-10

Après le choix du sexe par diagnostic préimplantatoire, le choix de la couleur des yeux est désormais possible. Et sans doute bientôt celui du quotient intellectuel... A quoi jouent les généticiens chinois ? S’achemine-t-on vers une sélection tous azimuts des embryons ? RE

Bioéthique ; Génétique ; Chine

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- n° 842 - pp. 41-45

La bascule de notre système de santé vers des modes d’organisation en parcours de prise en charge des patients représente l’une des évolutions structurantes de ces dernières années z Le numérique représente un levier majeur pour accompagner cette transformation à forts enjeux pour l’amélioration de la qualité et de l’efficacité de la prise en charge des patients z Une régulation positive des enjeux éthiques associés peut être opéré grâce au principe de garantie humaine du numérique et de l’intelligence artificielle en santé dont la reconnaissance est en cours dans le cadre de la révision de la loi bioéthique. (RE)
La bascule de notre système de santé vers des modes d’organisation en parcours de prise en charge des patients représente l’une des évolutions structurantes de ces dernières années z Le numérique représente un levier majeur pour accompagner cette transformation à forts enjeux pour l’amélioration de la qualité et de l’efficacité de la prise en charge des patients z Une régulation positive des enjeux éthiques associés peut être opéré grâce au ...

e-santé ; Numérique ; Bioéthique ; Comité consultatif national d'éthique ; Intelligence artificielle ; parcours de soins

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- n° 845 - p. 24

Avant-propos du dossier

Genre ; SANTE ; Homme ; Femme ; Bioéthique ; Stéréotype ; inégalités de santé

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- n° 845 - pp. 25-26

En matière de santé, femmes et hommes ne sont pas logés à la même enseigne. Non seulement pour des causes biologiques, mais aussi pour des raisons sociales, culturelles et économiques. Les préjugés liés au genre influencent les pratiques médicales, la recherche, l'enseignement et le comportement des soignants comme des patients. Ils conduisent à des situations d'inégalité et de discrimination entre les sexes dans l'accès aux soins et la prise en charge médicale. Considérer le genre dans la santé constitue un enjeu de bioéthique majeur. (RE)
En matière de santé, femmes et hommes ne sont pas logés à la même enseigne. Non seulement pour des causes biologiques, mais aussi pour des raisons sociales, culturelles et économiques. Les préjugés liés au genre influencent les pratiques médicales, la recherche, l'enseignement et le comportement des soignants comme des patients. Ils conduisent à des situations d'inégalité et de discrimination entre les sexes dans l'accès aux soins et la prise en ...

Genre ; Bioéthique ; Homme ; Femme ; SANTE ; inégalités de santé

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