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Documents  Santé scolaire & universitaire | enregistrements trouvés : 47

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- n° 2 - pp. 9-24.

1, Facteurs de risque et de vulnérabilité aux addictions
2, Le blog à l'épreuve de l'adolescence
3, La prise de rsique sur internet, éduquer autrement
4, réflexion autour du bing drinking

Adolescent ; Alcool ; Gestion risque

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- n° 2 - pp. 25-27.

Quelle relation établir entre les représentations des enseignants et leur approche pédagogique du concept de santé ?

Service santé scolaire ; Education santé ; Enseignant

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- n° 2 - pp. 28-29.

Adolescent ; Alcool ; Gestion risque ; Loisir

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- n° 3 - pp. 7-23.

1, Comprendre les pratiques dangereuses et les jeux traumatiques
2, Etudiants et alcool, se remplir ou se vider ?
3, Un autre regard sur l'adolescent suicidant

Gestion risque ; Adolescent ; Psychologie comportement

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- n° 4 - pp. 7-24.

1, La diversité des langues à l'école, une nécessité
2, Langue maternelle minoritaire, enfants de migrants et identité
3, Enfants de migrants à l'école, l'illusion de l'égalité
4, A la rencontre des langues dans les écoles, la recherche d'une langue à l'autre

Ecole ; Migration

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- n° 4 - pp.25-27.

La maladie coeliaque ou l'intolérance au gluten est la pathologie digestive la plus fréquente.

Allergie ; Nutrition ; Céréale

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- n° 5 - pp. 9-25.

1, Le sport, facteur de santé chez l'étudiant
2, Le programme Bouge, une priorité pour ta santé
3, Adapter l'éducation physique et sportive aux élèves aptes partiellement
3, Sport et allergies respiratoires en milieu scolaire
4, Prévenir le dopage, l'expérience de la région Langudoc-Roussillon
5, Les violences sexuelles en milieu sportif

Sport ; Prévention santé ; Dopage ; Violence

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- n° 5 - pp. 26-29.

Cet organisme privé à but non lucratif développe le concept soins-études.

Service santé scolaire ; Université ; Dispositif formation ; Pédagogie ; Etudiant

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- pp. 21-23

L'association d'aide aux dyslexiques de Poitou-Charentes (AADys) organise des stages de vacances pour les enfants souffrant de troubles spécifiques des apprentissages ou troubles "dys". Encadrés par des équipes pluridisciplinaires, ceux-ci permettent d'allier pédagogie différencié et pratique de sports adaptés compensatoires.

Activité physique ; Dyslexie ; Trouble apprentissage

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Les phobies scolaires | Santé scolaire & universitaire janvier-février 2011

Article

- pp. 24-27

Les médecins de l'Education nationale doivent souvent faire face aux "phobies scolaires" des élèves. En Haute-Savoie (74), une étude rétrospective a été menée de 2001 à 2008 sur le devenir de ces jeunes bénéficiant d'une assistance pédagogique à domicile ou d'un enseignement à distance. Des pistes sont dégagées pour cibler et connaitre la population concernée afin de mieux l'accompagner.

Phobie ; Scolarité ; Service santé scolaire

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- n° 7 - pp. 28-31

Le 5 mars 2007, après plusieurs années de débats et de multiples rapports, la loi réglementant le dispositif de protection de l'enfance a été réformée. Le texte de la loi n°2007-293 a été présenté par ses concepteurs comme novateur, inscriant l'intérêt de l'enfant au centre du dispositif d'alerte et de signalement. Retour sur le contextge de cette réforme, ses principales dispositions, les avancées qu'elle a permis mais également les nombreuses questions qu'elle a suscitées.
Le 5 mars 2007, après plusieurs années de débats et de multiples rapports, la loi réglementant le dispositif de protection de l'enfance a été réformée. Le texte de la loi n°2007-293 a été présenté par ses concepteurs comme novateur, inscriant l'intérêt de l'enfant au centre du dispositif d'alerte et de signalement. Retour sur le contextge de cette réforme, ses principales dispositions, les avancées qu'elle a permis mais également les nombreuses ...

Loi ; Protection enfant danger

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- n° 8 - pp.7-26

Le stress qui affect les élèves s'inscrit dans un environnement scolaire mais aussi dans un contexte plus large, celui de la société. Certaines caractéristiques de notre monde moderne, comme la globalisation, la crise financière ou la complexité, expliquent l'affluence actuelle du stress. Ses conséquences chez les jeunes peuvent engendrer des conduites à risque, l'exclusion et, dans les cas extrêmes, le suicide. Pour lutter contre les aspects négatifs du stress, la confiance doit être restaurée.
Le stress qui affect les élèves s'inscrit dans un environnement scolaire mais aussi dans un contexte plus large, celui de la société. Certaines caractéristiques de notre monde moderne, comme la globalisation, la crise financière ou la complexité, expliquent l'affluence actuelle du stress. Ses conséquences chez les jeunes peuvent engendrer des conduites à risque, l'exclusion et, dans les cas extrêmes, le suicide. Pour lutter contre les aspects ...

Risque ; Stress ; Scolarité

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- n° 8 - pp.27-29

Une cinquantaine de services universitaires de médecin préventive et de promotion de la santé (Sumpps) sont implantés sur le territoire français pour accompagner les étudiants pandant leur cursus universitaire et les prendre en charge, si nécessaire, afin de leur assurer un suivi médical quel que soit leur état de santé. Ces services, méconnus du grand public et parfois même des étudiants eux-mêmes, méritent d'être présentés.

Etudiant ; Médecine préventive universitaire

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- n° 8 - pp. 30-31

La promotion de l'activité physique est nécessaire pour lutter contre l'obésité. Certains sports pratiqués avec passion ou professionnalisme sont particulièrement sensibles en termes de dégradation de la santé, notamment de l'équilibre alimentaire, si l'attention des sportifs n'est pas attirée sur cette problématique. Le diététicien nutritionniste, comme tous les professionnels de santé, joue un rôle majeur en la matière. Retour sur le parcours d'une jeune danseuse.
La promotion de l'activité physique est nécessaire pour lutter contre l'obésité. Certains sports pratiqués avec passion ou professionnalisme sont particulièrement sensibles en termes de dégradation de la santé, notamment de l'équilibre alimentaire, si l'attention des sportifs n'est pas attirée sur cette problématique. Le diététicien nutritionniste, comme tous les professionnels de santé, joue un rôle majeur en la matière. Retour sur le parcours ...

Alimentation ; Sport ; Etude ; Nutrition

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- n° 21 - pp. 27-29

Dans le cadre de la lutte contre l'obésité infantile, la ville de Cholet (49) et l'Education nationale poursuivent l'opération "Mon école, mon menu". lancée en 2009, cette démarche inédite vise à responsabiliser les enfants et à les rendre acteurs de leur alimentation. Les élèves de cycle 3 sont ainsi invités à élaborer et proposer des menus distribués ensuite pendant une semaine dans les restaurants scolaires.

Ecole ; Nutrition ; Obésité ; Composition repas

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- n° 21 - pp. 30-32

Depuis 2008, au collège Jean-Jaurès de Vieux-condé (59), un programme de prévention des violences et de promotion de la bientraitance est mis en place. Il conssite à améliorer la qualité des relations humaines par la prise en charge des adolescents dit "difficiles" ainsi que par un travail de formation des adultes volontaires (parents, professionnels) aux notions de régulation des conflits. Différents outils (atelier de parole, médiation scolaire par les pairs, jeux coopératifs) contribuent à développer les compétences affectives, sociales et comportementales des élèves.
Depuis 2008, au collège Jean-Jaurès de Vieux-condé (59), un programme de prévention des violences et de promotion de la bientraitance est mis en place. Il conssite à améliorer la qualité des relations humaines par la prise en charge des adolescents dit "difficiles" ainsi que par un travail de formation des adultes volontaires (parents, professionnels) aux notions de régulation des conflits. Différents outils (atelier de parole, médiation ...

Bientraitance ; Scolarité ; Collège ; Violence

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