m

Documents  Dyslexie | enregistrements trouvés : 16

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- pp. 21-23

L'association d'aide aux dyslexiques de Poitou-Charentes (AADys) organise des stages de vacances pour les enfants souffrant de troubles spécifiques des apprentissages ou troubles "dys". Encadrés par des équipes pluridisciplinaires, ceux-ci permettent d'allier pédagogie différencié et pratique de sports adaptés compensatoires.

Activité physique ; Dyslexie ; Trouble apprentissage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 42 - pp. 18-20

La scolarité de l’enfant à haut potentiel intellectuel relève d’un parcours d’obstacles. Il semblerait que cet enfant différent ait du mal à trouver sa place au sein de l’Éducation nationale, qui doit cependant prendre en compte ses particularités. Les troubles du langage écrit prévalent dans cette population et posent la question de la prévention, du diagnostic et de la mise en place de traitements adaptés pour éviter souffrance et errance scolaire et médicale. R.E.
La scolarité de l’enfant à haut potentiel intellectuel relève d’un parcours d’obstacles. Il semblerait que cet enfant différent ait du mal à trouver sa place au sein de l’Éducation nationale, qui doit cependant prendre en compte ses particularités. Les troubles du langage écrit prévalent dans cette population et posent la question de la prévention, du diagnostic et de la mise en place de traitements adaptés pour éviter souffrance et errance ...

Diagnostic ; Dyslexie ; Trouble apprentissage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 291 - pp. 52-53

Les enfants dyslexiques souffrent d’un « déficit phonologique » : ils ont du mal à associer les sons aux graphèmes qui les représentent. De nouvelles approches, passant par la musique ou le jeu, donnent des résultats encourageants. RE

Enfant ; Dyslexie ; Activité artistique ; Lecture

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 847 - pp. 34-35

Les troubles “dys” doivent être pris en considération par des équipes formées afin que les personnes concernées puissent intégrer la formation de leur choix. L’apprentissage n’est pas aisé, mais pas impossible. Avec un accompagnement adapté et une analyse fine des besoins et des outils nécessaires, il est notamment possible d’accéder aux métiers de la santé. (RE)

Compensation ; Formation ; Handicap ; Rééducation ; Dyslexie ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 143 - 54-58

L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques questionne nos connaissances, nos compétences et même le bien-fondé d’une telle démarche. Si ces étudiants tenaces rencontrent des difficultés, ils ont aussi des qualités méconnues. La mission handicap, impulsée par le contexte législatif actuel, nécessite encore la construction d’un réseau pluriprofessionnel. L’intérêt à accompagner ces étudiants est réel car ils deviennent alors des professionnels compétents et uniques. (re)
L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques questionne nos connaissances, nos compétences et même le bien-fondé d’une telle démarche. Si ces étudiants tenaces rencontrent des difficultés, ils ont aussi des qualités méconnues. La mission handicap, impulsée par le contexte législatif actuel, nécessite encore la construction d’un réseau pluriprofessionnel. L’intérêt à accompagner ces étudiants est réel car ils deviennent alors ...

Accompagnement ; Dyslexie ; Formation ; Etudiant soins infirmiers

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 358 - 30-33

Dyslexie et dyspraxie, troubles de l'attention ou du spectre autistique, hyperactivité, haut potentiel intellectuel… : le repérage des enfants dits « atypiques » ne cesse de s'étendre. Cette médicalisation suscite un vif débat de société. RE

Dyslexie ; Apraxie ; Hyperactivité ; Enfant ; Ecole ; Diagnostic

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 358 - 44-49

Le regard sur la dyslexie change : longtemps perçue comme un trouble, elle est de plus en plus envisagée comme une divergence neurologique. à la clé, une autre perception du monde, plus globale et synthétique. RE

Dyslexie ; Neurologie ; Représentation sociale ; Evolution

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 360 - 38-41

Les effets thérapeuthiques de la musique sont aujourd'hui mieux compris. En restructurant les connexions neuronales, elle peut être mobilisée contre la dyslexie, les troubles de l'attention ou encore Alzheimer. RE

Activité artistique ; Art-thérapie ; Dyslexie ; Troubles cognitifs ; Troubles attention

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 153 - pp. 7-23

Introduction : le nombre d'étudiants en situation de handicap augmente dans l'enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l'enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l'accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d'Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l'étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l'ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l'accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d'autres formations en santé.
Introduction : le nombre d'étudiants en situation de handicap augmente dans l'enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l'enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l'accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été ...

Dyslexie ; Etudiant soins infirmiers ; Handicap ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 214 - pp. 20-23.
Cote : rev13
rev11
rev11
rev11

Les dyslexiques ne peuvent apprendre à lire, faute d’associer les bons sons aux bonnes lettres, ou à cause de subtils problèmes visuels. L’explication est aujourd’hui cherchée du côté neurologique et génétique. Mais le rôle de l’environnement n’est pas à exclure.

Langage ; Trouble langage ; Dyslexie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 214 - p. 25.
Cote : rev13
rev11
rev11
rev11

Même si de nombreux chercheurs s’intéressent aux origines biologiques de la dyslexie, les partisans d’une explication liée à l’environnement social ne désarment pas. Qui croire ?

Langage ; Trouble langage ; Dyslexie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 214 - pp. 26-29.
Cote : rev13
rev11
rev11
rev11

Le petit groupe d’intellectuels qui fait campagne pour un renouveau de l’athéisme a rencontré un certain écho aux États-Unis. Mais l’attrait de leur projet émancipateur est limité par la virulence de leurs attaques antireligieuses, qui occupent l’essentiel de leurs écrits.

Langage ; Trouble langage ; Dyslexie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 214 - pp. 30-31.
Cote : rev13
rev11
rev11
rev11

En se posant comme une minorité discriminée, l’athéisme militant a déclenché une vague d’adhésions aux États-Unis. Mais il reste possible que le mouvement ne soit qu’une réaction à l’influence excessive de la droite chrétienne.

Langage ; Trouble langage ; Dyslexie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 320 - pp. 31-34

Les troubles de l’apprentissage sont fréquemment évoqués en consultation pour adolescent z Mais de quoi s’agit-il plus précisément ? z Comment le diagnostic est-il posé ? z Quelle prise en charge proposer à l’adolescent et à sa famille pour lui permettre de gérer au mieux ses difficultés ?(re)

dyscalculie ; Dyslexie ; Apraxie ; Trouble apprentissage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 358 - 29-56

Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé.

Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu'où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l'enfant, cette « quête de l'étiquette » ? RE
Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé.

Ces élèves sont de ...

Enfant ; Dyslexie ; DYSPNEE ; Psychologie ; Hyperactivité infantile ; Ecole ; Considération

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Recherche en soins infirmiers, n°153. | ARSI juin 2023

N° Revue

y

- n° 153 - 84 p.

Dyslexie

... Lire [+]

Z