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Documents  DYSPNEE | enregistrements trouvés : 4

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- n° 147 - pp. 38-39

La pneumopathie à Pneumocystis jirovecii ou pneumocystose est une infection opportuniste bien décrite chez les patients vivants avec le virus d’immunodéficience humaine (PVVIH). Elle peut également survenir chez d’autres patients immunodéprimés. Actuellement, son incidence décroît chez les PVVIH mais augmente chez les autres patients immunodéprimés, notamment chez ceux porteurs d’une pathologie hématologique. Ainsi, chez le sujet âgé, le diagnostic de pneumocystose doit être évoqué devant une pneumopathie subaiguë évoluant vers un syndrome de détresse respiratoire, avec ou sans syndrome interstitiel radiologique, et dans un contexte d’immunodépression. (R.E.)

Plan :
- Bilan complet
- Discussion
- Diagnostic complexe
- Traitement
- Conclusion
La pneumopathie à Pneumocystis jirovecii ou pneumocystose est une infection opportuniste bien décrite chez les patients vivants avec le virus d’immunodéficience humaine (PVVIH). Elle peut également survenir chez d’autres patients immunodéprimés. Actuellement, son incidence décroît chez les PVVIH mais augmente chez les autres patients immunodéprimés, notamment chez ceux porteurs d’une pathologie hématologique. Ainsi, chez le sujet âgé, le ...

DYSPNEE ; IMMUNODEPRIME ; IMMUNODEFICIENCE ; PNEUMOCYSTOSE ; Personne âgée

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- n° 290 - pp. 41-42

Les difficultés respiratoires, présentées par un proche en fin de vie à domicile, peuvent mettre son entourage dans une incapacité à y faire face et amener des hospitalisations en urgence, non justifiées cliniquement, dans ce contexte. C'est pourquoi le rôle éducatif des infirmières a tout son sens. Il contribue, par des explications anticipées et par des indications, à permettre des attitudes adaptées susceptibles de diminuer l'angoisse, voire la panique, et à rendre possible la poursuite du maintien à domicile.
Les difficultés respiratoires, présentées par un proche en fin de vie à domicile, peuvent mettre son entourage dans une incapacité à y faire face et amener des hospitalisations en urgence, non justifiées cliniquement, dans ce contexte. C'est pourquoi le rôle éducatif des infirmières a tout son sens. Il contribue, par des explications anticipées et par des indications, à permettre des attitudes adaptées susceptibles de diminuer l'angoisse, voire ...

Fin vie ; DYSPNEE ; Oxygénothérapie ; Soutien domicile

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- n° 290 - pp. 53-54

Les difficultés respiratoires chez les enfants peuvent revêtir différentes étiologies. L'enfant et le nourrisson peuvent présenter des infections respiratoires plus fréquemment que les adultes car leur système immunitaire n'est pas encore mature ; le développement de l'appareil respiratoire n'est achevé qu'à partir de l'âge de 7 ans. Cependant, certains signes doivent alerter et entraîner des réactions rapides d'autant plus que cette situation est anxiogène pour les parents. C'est une cause fréquente d'entrée aux urgences.
Les difficultés respiratoires chez les enfants peuvent revêtir différentes étiologies. L'enfant et le nourrisson peuvent présenter des infections respiratoires plus fréquemment que les adultes car leur système immunitaire n'est pas encore mature ; le développement de l'appareil respiratoire n'est achevé qu'à partir de l'âge de 7 ans. Cependant, certains signes doivent alerter et entraîner des réactions rapides d'autant plus que cette situation ...

DYSPNEE ; Nourrisson ; Enfant ; Détresse respiratoire

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- n° 358 - 29-56

Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé.

Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu'où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l'enfant, cette « quête de l'étiquette » ? RE
Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé.

Ces élèves sont de ...

Enfant ; Dyslexie ; DYSPNEE ; Psychologie ; Hyperactivité infantile ; Ecole ; Considération

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