m

Documents  LHERETE Héloïse | enregistrements trouvés : 44

O

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 270S - pp. 32-63

Sommaire
- Inquiétudes démocratiques
- La vulnérabilité en force
- Des femmes au genre
- Le retour du réel
- Vers une technocritique ?
- L'exprit à l'âge des neurosciences
- Nos intuitions sont-elles fiables ?
- A l'assaut du vivant
- Les animaux, nos concitoyens ?
- L'éthique à l'hôpital
- Conduire son existence
- Pop'philosophons !

Philosophie ; Science humaine

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 223s - pp. 48-51

Comme le coureur de fond, le doctorant doit tenir la distance. Mais à la différence du marathonien, personne n'a tracé pour lui de ligne d'arrivée. Le plus dur dans la thèse, c'est de finir.

Littérature grise ; Parcours

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 273 - pp. 32-59

Sommaire
- L'espèce imaginative
- La littérature aide-t-elle à vivre ?
- Imaginer l'ailleurs
- L'enfant démiurge
- L'impact psychologique des mondes virtuels
- Comment devient-on un créateur ?
- Du bon usage des fictions en histoire
- Quand les nations subertissent l'archéologie
- L'apocalypse selon Daesh
- Uchronie, imagination et histoire
- Ce que deviennent les utopies...

Histoire ; Imagination ; Enfant ; Impact

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 253 - pp. 30-50

Nos sociétés sont graphomanes. Du tweet intempestif à la tentative littéraire, tout le monde écrit, partout, à tout âge, pour dire tout et n'importe quoi. Alors que chacun pronostiquait, il y a vingt ans à peine, l'effondrement de l'écrit, l'inverse exact s'est produit : dans l'histoire de l'humanité, on n'a jamais tant rédigé qu'aujourd'hui...

Sciences humaines ; Sociologie ; Ethnologie ; Psychologie ; UE 1 (sciences humaines sociales et droit)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 259s - pp.36-65

Résumé
Une petite fille trop timide, un enfant qui fait des cauchemars, un qui tape, un autre qui bute sur les mots...Réflexe : on cherche des réponses -et parfois des excuses- du côté des psys. En quelques décennies, la psychologie de l'enfant s'est infiltrée partout. Elle a ses stars et ses grandes notions, parfois galvaudées à force d'avoir circulé : le complexe d'Oedipe (Sigmund Freud), l'objet transitionnel (Donald Winnicott), "l'angoisse du huitième mois" (rené Spitz), la théorie de l'attachementJohn Bowlby), le "complexe du homard" (Françoise Dolto), la résilience (Boris Cyrulnik)...
Pendant ce temps, la recherche foisonne et progresse. Ses découvertes sont moins connues du grand public, mais fondamentales. Le développement des sciences cognitives et de l'imagerie cérébrale est en train de bouleverser nos connaissances sur l'intelligence, les apprentissages, l'imaginaire, le développement de la sociabilité. Cette psychologie ne cherche pas seulement à soigner les plaies des âmes enfantines ou à fournir des modèles éducatifs. Comme la philosophie ou la sociologie, elle s'empare de grandes questions sur l'être humain : qu'est-ce que penser ? Sommes-nous nés pour vivre ensemble ? Comment le langage s'acquiert-il ? Qu'est-ce qu'être "normal" ? Pourquoi aimons-nous les histoires ? Comment l'autorité fonctionne-t-elle ?
Pour ce dossier, nous avons choisi de partir de ces questions simples et fondatrices. Les spécialistes que nous avons sollicités se sont pliés au difficile exercice d'expliquer en deux pages, le plus clairement possible, de quelles réponses l'on dispose à ce jour. Ils s'adressent à ceux qui vivent ou travaillent auprès d'enfants, mais pas seulement. "L'enfant est le père de l'homme", affirmait le poète anglais William Wordsworth. Ces savoirs nous concernent tous, car ils plongent dans notre berceau.

Sommaire
- Ce qui vivent les foetus
- De si savants bébés
- La conquête de la raison
- Les théories du développement intellectuel
- Pourquoi les enfants jouent-ils ?
- Comment le langage s'acquiert
- Qu'est-ce qui rend l'enfant sociable ?
- Comment les maths viennent à l'esprit
- Jolies princesses et petits machos
- Jeux sexuels, jeux de vilains ?
- Les principaux troubles mentaux chez les enfants
- Faut-il médicaliser la tristesse ?
- Alors, heureux ?
- Comment se faire obéir ?
- Pourquoi les enfants aiment les histoires
Résumé
Une petite fille trop timide, un enfant qui fait des cauchemars, un qui tape, un autre qui bute sur les mots...Réflexe : on cherche des réponses -et parfois des excuses- du côté des psys. En quelques décennies, la psychologie de l'enfant s'est infiltrée partout. Elle a ses stars et ses grandes notions, parfois galvaudées à force d'avoir circulé : le complexe d'Oedipe (Sigmund Freud), l'objet transitionnel (Donald Winnicott), "l'angoisse ...

Psychologie ; Enfant ; Jeu ; Langage ; Trouble personnalité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 263s - pp. 28-53

SOMMAIRE
- Heur et malheur de l'école républicaine
- Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique
- "Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école"
- La révolution numérique aura-t-elle lieu ?
- L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter
- Des systèmes scolaires plus efficace
- Vers une mondialisation de l'éducation
- Scolarisation ou apprentissage ?
- Huit idées pour réinventer l'école

RESUME
Comment éduquer les enfants ? Hier encore, chacun avait sa réponse. Deux camps s'affrontaient, pédagogues contre républicains, luttant chacun pour imposer sa méthode. D'un côté, l'enfant au centre, son intelligence, sa curiosité naturelle, son épanouissement ; de l'autre, l'autorité du maître, la discipline, l'effort, le mérite.
Il a suffi d'une décennie pour que les certitudes s'affaissent. Il a suffi, surtout, d'un séisme nommé Pisa.
Edition après édition, tel le cruel miroir de Blanche-Neige, ce classement international des systèmes scolaires nous rappelle qu'il y a meilleur que nous. La France est en milieu de tableau, et le milieu n'est jamais loin -du moins étymologiquement- de la médiocrité.
Notre modèle républicain serait-il donc mauvais ?
Dison plutôt, comme François Dubet, qu'il n'arrive peut-être au terme de son histoire. Depuis Jules Ferry tout à changé : l'enfant, sommé dès le berceau d'être autonome, critique et connecté ; la société, simultanément mondialisée et individualiste ; l'école autrefois sanctuaire, aujourd'hui poreuse aux problèmes sociaux.
L'heure est à l'humilité. Elle oblige à admettre, comme Marcel Gauchet, que "nous n'avons pas trouvé la bonne école". Mais rien n'empêche de chercher. Avec ce dossier, nous dessinons des pistes. Les modèles qui marchent à l'étranger, mais aussi leurs limites. Les promesses tenues par Internet. Les innovations concrètes qui se déroulent au sein des établissements, à l'ombre des grands principes. Les idées à exhumer, celles à inventer, pour penser ensemble l'éducation de demain.
SOMMAIRE
- Heur et malheur de l'école républicaine
- Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique
- "Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école"
- La révolution numérique aura-t-elle lieu ?
- L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter
- Des systèmes scolaires plus efficace
- Vers une mondialisation de l'éducation
- Scolarisation ou apprentissage ?
- Huit idées pour réinventer l'école

RESUME
Comment éduquer les enfants ? Hier encore, ...

Sciences humaines ; Education

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 264 - pp. 31-51

SOMMAIRE
- Où se situe la mémoire ?
- A quand remontent nos premiers souvenirs ?
- Jusqu'où la famille nous conditionne-t-elle ?
- D'où vient la sensation de déjà-vu ?
- Huit questions sur la mémoire
- A quoi sert d'oublier ?
- Les principaux troubles de la mémoire
- Le passé pour seul horizon ?
- Et demain ? Vers une mémoire augmentée ?

RESUME
Puissante, elle fait surgir d'une simple odeur un continent de souvenirs. Fragile, elle joue des tours, ment, s'effrite parfois et nous abîme alors. La mémoire est notre faculté la plus précieuse. Sans elle, pas d'apprentissage, pas d'imaginaire, pas d'identité. Sans mémoire, nous ne sommes plus rien. Comment agit-elle ? Où se situe-t-elle ? Pourquoi sommes-nous inégaux face à elle ? D'où vient l'impression de déjà-vu ? De trou noir ? Pourquoi la perd-on ? Sur toutes ces questions, la recherche a considérablement progressé. Motivés par les politiques de lutte contre Alzheimer, des milliers de chercheurs sont partis explorer la jungle de nos neurones, une combinatoire complexe où l'on commence à se repérer.
Une science de la mémoire est en train de voir le jour, passionnante. Elle fournit déjà les clés pour mieux comprendre nos mémoires -car nous en avons plusieurs-, leurs lignes de failles, leurs béquilles possibles et leurs progrès potentiels. Ce dossier fait le point sur ces nouveaux savoir. Mais il ne s'en contente pas. Car si la mémoire façonne notre identité, elle n'a pas le pouvoir de tracer notre avenir. C'est là que les sciences humaines ont leur mot à dire, aux côtés des neurosciences : elles nous invitent à réfléchir à la juste place à accorder au passé, à ses trop-pleins et à ses trous, dans nos vies personnelles comme à l'échelle collective.
SOMMAIRE
- Où se situe la mémoire ?
- A quand remontent nos premiers souvenirs ?
- Jusqu'où la famille nous conditionne-t-elle ?
- D'où vient la sensation de déjà-vu ?
- Huit questions sur la mémoire
- A quoi sert d'oublier ?
- Les principaux troubles de la mémoire
- Le passé pour seul horizon ?
- Et demain ? Vers une mémoire augmentée ?

RESUME
Puissante, elle fait surgir d'une simple odeur un continent de souvenirs. Fragile, elle joue des ...

Mémoire ; Sciences humaines

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 268 - pp. 33-51

Sommaire
- D'où vient la motivation ?
- Cinq questions clés
- Peut-on susciter le désir d'apprendre ?
- Comment faire aimer les maths ?
- Les troubles de la motivation
- L'argent ne motive qu'à court terme
- Aider l'autre à changer

Résumé
Pourquoi l'élève s'investit-il à l'école ? Qu'est-ce qui fait courir le sportif ? Pourquoi s'engage-t-on dans un travail fastidieux ? Quelles forces guident nos choix, nos achats, notre votre ?
La motivation représente l'une des plus grandes énigmes du comportement humain. Prenant racine dès l'enfance, elle est ce qui pousse à agir quand rien ni personne ne nous y obligent, mais aussi ce qui stimule la volonté au coeur de la difficulté et de l'ennui. Elle peut être suscitée - c'est le désir suprême de tout parent, tout prof, tout manager, tout thérapeute. Elle peut aussi être freinée voire anéantie par le stress, la fatigue, la dépression, le souvenir d'échecs passés.
La recherche en sciences humaines a multiplié les théories et expériences depuis un demi-siècle, dans le sillon du béhaviorisme. Elle ne fournit pas la recette, et d'une certaine manière, heureusement. "Le bois dont l'homme est fait est si noueux que l'on ne peut y tailler des poutres bien droites", écrivait Emmanuel Kant. Mais elle parvient à dissocier, avec de plus en plus de précision, les ingrédients nécessaires : le sentiments d'efficacité personnelle, la façon dont on aborde ses propres contre-performances, l'interaction avec une personne de confiance, la capacité d'autodétermination, le besoin de reconnaissance...
Recourant aussi bien à la psychologie qu'aux sciences de l'éducation ou à l'addictologie, ce dossier dresse un état des lieux des savoirs actuels et dégage des pistes concrètes pour motiver les autres, et mieux se motiver soi-même, qu'il s'agisse d'arrêter de fumer, de lever des blocages professionnels ou de réussir un concours
Sommaire
- D'où vient la motivation ?
- Cinq questions clés
- Peut-on susciter le désir d'apprendre ?
- Comment faire aimer les maths ?
- Les troubles de la motivation
- L'argent ne motive qu'à court terme
- Aider l'autre à changer

Résumé
Pourquoi l'élève s'investit-il à l'école ? Qu'est-ce qui fait courir le sportif ? Pourquoi s'engage-t-on dans un travail fastidieux ? Quelles forces guident nos choix, nos achats, notre votre ?
La motivatio...

Motivation ; Apprentissage cognitif

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 274 - pp. 28-55

Sommaire :
- le langage sur le bout de la langue
- Comment l'enfant acquiert le langage
- Sept questions clés
- Entrer dans le récit
- Comment faire parler les élèves
- Comment enseigner efficacement la lecture ?
- Tous chez l'orthophoniste !
- Le bilinguisme sculpte le cerveau

Enfant ; Langage ; Cerveau

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 288S - pp. 18-19

Il existe deux manières de penser l’avenir : la prospective et l’utopie. La plus sérieuse n’est pas nécessairement celle qu’on croit. RE

Avenir

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 297 - p.57

Nos façons de nous vêtir, de nous coiffer, de parler, de vivre en disent long sur nos valeurs. C’est pourquoi elles créent du dissensus au sein du monde social. RE

Société ; Analyse valeur

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 299 - pp. 20-27

Quelle école voulons-nous ? Comment l’adapter aux défis d’aujourd’hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ? Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l’économie, les voies d’accès au savoir.
RE

Ecole ; Education ; Philosophie ; Sociologie ; Economie ; Savoir ; Evolution

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 300S - pp. 32-36

L’idée d’une crise de la démocratie est devenue un poncif. Faut-il pour autant craindre un recul des libertés et un retour des autoritarismes ? RE

Démocratie ; Société ; Evolution ; CNIL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 307S - pp.28-29

Comment éduquer les enfants ? Malgré plusieurs siècles de controverses théoriques et pratiques, le mode d’emploi reste introuvable. RE

Education ; Pédagogie ; Ecole ; Théorie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 307S - pp.30-31

Quels sont les grands enjeux de l’éducation d’aujourd’hui ? La question a été posée à quatre penseurs : Edgar Morin, Marcel GAUCHET, Philippe Meirieu et Jacques Rancière. RE

Contagion ; Education

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 313 - 24-27

Pape de la pédagogie, Philippe Meirieu sort les griffes dans son dernier livre. Les « antipédagos » ? Passéistes et élitistes ! Les « hyperpédagos » ? Incompétents et sectaires ! Les aficionados des neurosciences ? Scientistes ! Mais alors, à qui se référer pour éduquer les enfants ? RE

Pédagogie ; Ecole ; Neurosciences ; Méthodologie ; Sciences éducation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 318S - 30-33

La réussite scolaire est injuste. Elle est inégalement répartie parmi les élèves, y compris chez ceux qui travaillent. Pour autant, tout n’est pas joué d’avance. RE

Scolarité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 321 - pp. 30-59

Devenir lecteur, c’est toujours faire l’expérience du changement : franchir le seuil entre la petite enfance et l’âge de raison, explorer d’autres mondes, changer d’époque, investir d’autres vies que la sienne, incorporer d’autres visions du monde. Cette « occupation » (j’occupe le territoire du texte autant qu’il occupe mon esprit) peut avoir des répercussions durables. C’est pourquoi les livres furent parfois considérés avec méfiance. On les soupçonnait de rendre soit mous, soit fous. Les temps ont changé. La littérature apparaît de plus en plus comme un outil de connaissance, de développement personnel et d’émancipation. En nous plongeant dans des univers sociaux et mentaux, elle élargit notre compréhension de l’histoire, de la sociologie, de la psychologie. Les philosophes la parent de vertus morales : elle développerait notre empathie et notre tolérance. Elle aurait même le pouvoir de réparer les âmes blessées et les sociétés morcelées par les crises, en ressoudant par le verbe la communauté des vivants.

Comment et jusqu’où la littérature agit-elle ? Pourquoi sommes-nous si nombreux à y puiser des ressources ? Qu’y cherche-t-on et qu’y trouve-t-on ?

[R.E.]
Devenir lecteur, c’est toujours faire l’expérience du changement : franchir le seuil entre la petite enfance et l’âge de raison, explorer d’autres mondes, changer d’époque, investir d’autres vies que la sienne, incorporer d’autres visions du monde. Cette « occupation » (j’occupe le territoire du texte autant qu’il occupe mon esprit) peut avoir des répercussions durables. C’est pourquoi les livres furent parfois considérés avec méfiance. On les ...

Littérature ; Lecture ; Ouvrage ; Ecriture ; Histoire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 321 - pp. 32-34

Sources inépuisables de connaissances sur le monde et sur soi, les livres peuvent contribuer à façonner nos personnalités et nos modes d'existence. (R.E.)

Lecture ; Ouvrage ; Culture

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 321 - pp. 36-39

"Un auteur a changé ma vie".
Il arrive qu’un livre exerce un effet puissant et durable sur son lecteur : il enclenche une vocation professionnelle, donne le goût du voyage, fait bifurquer l’existence. En voici quelques témoignages.
(R.E.)

Lecture ; Lecteur ; Ouvrage ; Littérature

... Lire [+]

Z