m

Documents  Réussite scolaire | enregistrements trouvés : 8

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 43 - pp. 31-32

Le lycée agricole de Magnac-Laval (87) accueille des primo-arrivants pour lesquels la classe de 3e qui peut constituer l’école de la seconde chance. En effet, ces élèves arrivent avec un bagage émotionnel et psychosocial plus ou moins lourd sans savoir quoi en faire ni comment en tirer du positif. Le projet Maxime l’Estime vise à développer leurs compétences psychosociales pour créer un climat de confiance et amener ces apprenants en difficulté vers l’avenir avec davantage de confiance en eux et en leur réussite. R E
Le lycée agricole de Magnac-Laval (87) accueille des primo-arrivants pour lesquels la classe de 3e qui peut constituer l’école de la seconde chance. En effet, ces élèves arrivent avec un bagage émotionnel et psychosocial plus ou moins lourd sans savoir quoi en faire ni comment en tirer du positif. Le projet Maxime l’Estime vise à développer leurs compétences psychosociales pour créer un climat de confiance et amener ces apprenants en difficulté ...

EMOTION ; ESTIME SOI ; Réussite scolaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 223s - pp. 44-47

Des jeunes de milieux populaires accédant à Polytechnique, Sciences Po, Normale Sup... Quels sont les ingrédients de ces scolarités en forme de "randonnées vertueuses" ?

Réussite scolaire ; Parcours ; Formation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 285S - 42-45

Pourquoi choisir entre épanouissement et réussite ? Les études sont aujourd'hui formelles : à tous les niveaux, un climat positif favorise la performance scolaire des élèves. RE

Ecole ; Performance ; Réussite scolaire ; Motivation ; Bien être

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 285S - 40-41

Depuis une trentaine d'années, les recherches en sciences de l'éducation sondent la responsabilité du maître, de la classe ou encore de l'établissement scolaire sur la réussite des élèves. Un grand nombre de travaux a été conduit sur cette question, démontrant l'influence prépondérante de l'enseignant. RE

Ecole ; Réussite scolaire ; Enseignant ; Elève ; Recherche

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 285S - 36-39

Proposer un soutien scolaire, développer les activités culturelles ou créer un climat de bienveillance...: qu'est-ce qui soutient la réussite des élèves ? Une importante enquête, portant sur les dispositifs existants, apporte des éléments de réponses. RE

Scolarité ; Enquête ; Réussite scolaire ; Allocation soutien familial

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 308 - pp. 50-51

Dans un livre devenu best-seller aux États-Unis, la psychologue Angela Duckworth nous expose sa vision de L’Art de la niaque (2016). Plus important que le talent, la ténacité serait, selon elle, synonyme de réussite tant professionnelle que personnelle. RE

Travail ; Motivation ; Réussite scolaire ; Volonté ; Psychologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 295 - pp. 34-35

La littérature documentant le rôle positif des activités physiques adaptées (APA) dans la réussite académique est florissante. Il est communément partagé que pratiquer de l'APA aide à réussir. Toutefois, le chemin liant les impacts de l'activité physique sur la santé de l'élève ou de l'étudiant à sa réussite reste flous, et les champs d'investigation à parcourir demeurent importants. Dans cette perspective, cet article souhaite faire un état des connaissances sur les bienfaits de la pratique d'APA sur la santé et les facteurs psychologiques impliqués dans les apprentissages dans le contexte scolaire et universitaire.
La littérature documentant le rôle positif des activités physiques adaptées (APA) dans la réussite académique est florissante. Il est communément partagé que pratiquer de l'APA aide à réussir. Toutefois, le chemin liant les impacts de l'activité physique sur la santé de l'élève ou de l'étudiant à sa réussite reste flous, et les champs d'investigation à parcourir demeurent importants. Dans cette perspective, cet article souhaite faire un état des ...

Activité physique ; Bien être ; Ecole ; Université ; Réussite scolaire ; Médecine préventive

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° les grands dossiers n°18 - pp. 44-45.
Cote : rev13
rev11
rev11
rev11

Très performante pour l’élite mais médiocre pour les autres élèves, tel est le principal diagnostic des comparaisons internationales sur l’enseignement en France.

Le choc a été rude et la France a mis près de dix ans pour l’affronter ! On pourrait l’appeler « le choc Pisa ». Du nom de ces enquêtes désormais triennales auxquelles procède l’OCDE depuis 2000, et qui consistent à mesurer les compétences des jeunes de 15 ans dans un panel de pays de plus en plus vaste. Dans les trois domaines mesurés, la France se situe tout juste dans la moyenne des pays les plus avancés : 17e sur 29 en compréhension de l’écrit, 18e sur 60 en mathématiques, 19e sur 30 en culture scientifique.
Très performante pour l’élite mais médiocre pour les autres élèves, tel est le principal diagnostic des comparaisons internationales sur l’enseignement en France.

Le choc a été rude et la France a mis près de dix ans pour l’affronter ! On pourrait l’appeler « le choc Pisa ». Du nom de ces enquêtes désormais triennales auxquelles procède l’OCDE depuis 2000, et qui consistent à mesurer les compétences des jeunes de 15 ans dans un panel de pays de ...

Sciences éducation ; Politique éducation ; Réussite scolaire ; France

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z