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Documents  Performance | enregistrements trouvés : 33

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- n° 754 - pp. 18-19

Pour accompagner la personne handicapée, il faut apprendre à la connaître. Aider les étudiants à changer leur regard, à considérer non la performance mais les qualités inhérentes à l'être humain, tel est le devoir premier des enseignants. Le soin doit s'appuyer sur cette compréhension éthique de l'umain dont la seule dignité réside dans son humanité.

Norme ; Ethique ; Performance ; Handicap

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- n° 80 - pp. 5-6

Début octobre, les directeurs des soins se sont retrouvées à Amiens pour leurs 9ème Journées nationales d'étude. Entre pilotage et stratégie leurs missions évoluent, naviguant sans cesse entgre éthique et performance. L'occasion aussi de fêter les 40 ans de leur association. Echos du congrès.

Directeur des soins ; Ethique ; Performance

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- n° 80 - pp. 24-28

La performance est un terme difficilement accepté dans la profession infirmière bien que de référentiels de compétences aient été rédigés et permettent de vérifier leur acquisition. Cependant, l'évaluation n'est pas ciblée sur la performance. Est-ce la référence implicite au monde financier, à une notion de productivité, voire de compétititvité qui gêne, dans un monde où la relation prime ? Essai d'appropriation du concept afin de faire émerger la notion de talent qui ourrait contribuer à la performance collective.
La performance est un terme difficilement accepté dans la profession infirmière bien que de référentiels de compétences aient été rédigés et permettent de vérifier leur acquisition. Cependant, l'évaluation n'est pas ciblée sur la performance. Est-ce la référence implicite au monde financier, à une notion de productivité, voire de compétititvité qui gêne, dans un monde où la relation prime ? Essai d'appropriation du concept afin de faire émerger ...

Management ; Compétence ; Performance ; Référentiel

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- n° 92 - pp. 13-40

* Dossier : contribution individuelle et performance collective
- L'histoire collective est facteur de performance
- Performance, du contrôle à l'enquête
- La performance des entreprises et des établissements publics
- Les leviers et les impacts de la performance collective
- La gestion centralisée des lits
- La performance collective, un objectif pour les organisations
- Comment développer la performance collective dans une équipe
- La performance par les "Magnets hospitals"
- Eléments de bibliographie
* Dossier : contribution individuelle et performance collective
- L'histoire collective est facteur de performance
- Performance, du contrôle à l'enquête
- La performance des entreprises et des établissements publics
- Les leviers et les impacts de la performance collective
- La gestion centralisée des lits
- La performance collective, un objectif pour les organisations
- Comment développer la performance collective dans une équipe
- La ...

Performance ; Qualité

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- n° 285S - 42-45

Pourquoi choisir entre épanouissement et réussite ? Les études sont aujourd'hui formelles : à tous les niveaux, un climat positif favorise la performance scolaire des élèves. RE

Ecole ; Performance ; Réussite scolaire ; Motivation ; Bien être

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- n° 806 - pp. 35-37

Forts de leur histoire, les centres de santé sont structurellement pensés pour faciliter la coordination des soins. Toutefois, les évolutions sociétales induisent certains modes de consommation de soins peu compatibles avec une coordination des soins performante. Pour autant, localement, des équipes s'organisent et se structurent pour proposer le bon soin, au bon patient, et au bon moment.

Centre santé ; Coordination soins ; Performance ; Ressource

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- n° 103 - p. 15

Avant-propos

Compétence ; Performance

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- n° 103 - pp. 38-41

Luc Boileau, président-directeur général de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (Inesss) et médecin spécialiste en santé publique suit de près la transformation de la gouvernance du système de santé public au Québec.

Il présente cette réforme, sa répercussion sur ses dirigeants et sur l’amélioration de la qualité et de l’accès aux soins pour les Québécois.
R.E.

Accès soins ; Gouvernance ; Performance ; Réforme ; Santé

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- n° 103 - pp. 46-48

D’abord centrée sur le soignant et son expertise technique individuelle, la notion de performance de soins a évolué en intégrant progressivement les compétences individuelles non techniques, puis celles propres à une équipe dans sa globalité.

Cette évolution portée par le développement de simulateurs de plus en plus réalistes peut aussi aider à considérer l’environnement ambiant et son ergonomie, comme une composante de la performance de soins.
R.E.
D’abord centrée sur le soignant et son expertise technique individuelle, la notion de performance de soins a évolué en intégrant progressivement les compétences individuelles non techniques, puis celles propres à une équipe dans sa globalité.

Cette évolution portée par le développement de simulateurs de plus en plus réalistes peut aussi aider à considérer l’environnement ambiant et son ergonomie, comme une composante de la performance de ...

Compétence ; Ergonomie ; Performance ; Simulation en santé

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- n° 105 - pp. 18-20

Dans le contexte actuel, il est difficile de recruter et de fidéliser des professionnels infirmiers notamment dans le domaine de la psychiatrie

Il faut donc mettre en place des stratégies

L’accueil et l’accompagnement des nouveaux professionnels en font partie tout comme la valorisation et la promotion

Retour d’expérience dans un établissement public de santé mentale en Haute-Savoie. (RE)

Accompagnement ; Fidélisation ; Performance

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- n° 106 - pp. 49-52

Identifiée comme axe stratégique fin 2016, la qualité de vie au travail (QVT) est un levier majeur pouvant être mobilisé par tout établissement de santé désirant fidéliser son personnel et améliorer la qualité de son service rendu

Un projet d’expérimentation nationale a été lancé afin de promouvoir les actions et faciliter les échanges des meilleures pratiques en la matière

Deux exemples de “clusters QVT”, dispositif permettant d’échanger sur des sujets tels que le contenu du travail, la qualité des soins, l’équilibre entre vie privée et activité professionnelle, notamment, peuvent inciter des établissements désireux de se lancer dans cette dynamique. (RE)
Identifiée comme axe stratégique fin 2016, la qualité de vie au travail (QVT) est un levier majeur pouvant être mobilisé par tout établissement de santé désirant fidéliser son personnel et améliorer la qualité de son service rendu

Un projet d’expérimentation nationale a été lancé afin de promouvoir les actions et faciliter les échanges des meilleures pratiques en la matière

Deux exemples de “clusters QVT”, dispositif permettant d’échanger sur ...

Innovation ; Organisation ; Management ; Performance ; Qualité de vie au travail

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- n° S105 - pp. S8-S11

Le monde hospitalier ne cesse de conduire des projets de transformation qui lui permettent de gagner en productivité et de s’adapter, mais qui le plongent dans une forme d’essoufflement permanent

Retour sur les spécificités de la gestion du changement à l’hôpital et les pistes de réflexion pour demain. (RE)

Management ; Performance ; Transformation

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- n° 824 - pp. 35-37

Fondée sur une qualité indéfectible inhérente à l’humanité de l’homme, la dignité est parfois bousculée, menacée dans les lieux de soins, là où le calcul économique gouverne les choix.

Qu’en est-il de la dignité de la personne humaine, de la dignité dans le soin et dans la relation entre soignant et patient ? (RE)

DIGNITE ; Cabinet dentaire ; Relation soignant soigné ; Analyse valeur ; Crime contre l'humanité ; Performance

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- n° 108 - pp. 30-32

La loyauté est une notion complexe, qui évolue entre éthique, déontologie et obligation. L’évolution des politiques hospitalières a modifié les missions des acteurs et les relations directeur des soins-cadres de santé. L’exercice des cadres de santé est aujourd’hui une épreuve. Il est devenu difficile par la gestion permanente de paradoxes, ce qui rend le devoir de loyauté complexe. Le directeur des soins, expert en management des organisations de soins et chef d’orchestre de la qualité, trouve de nombreux bénéfices à cultiver la loyauté au sein de l’institution. (RE)
La loyauté est une notion complexe, qui évolue entre éthique, déontologie et obligation. L’évolution des politiques hospitalières a modifié les missions des acteurs et les relations directeur des soins-cadres de santé. L’exercice des cadres de santé est aujourd’hui une épreuve. Il est devenu difficile par la gestion permanente de paradoxes, ce qui rend le devoir de loyauté complexe. Le directeur des soins, expert en management des organisations ...

cadre de santé ; Directeur des soins ; Loyauté ; Performance

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- n° 825 - pp. 38-43

Le phénomène de saturation des services d’urgences par des patients qui consultent pour un motif ne relevant pas de ce type de prise en charge est de plus en plus fréquent. Il entraîne souvent un mécontentement des usagers, lié au temps d’attente important, et place les équipes face à une charge de travail élevée au niveau physique, mental et psychologique. Des modèles d’organisation innovants ont été développés à l’étranger. Ils utilisent les compétences d’infirmières de pratique avancée dans les services d’urgences. L’impact de ces modèles a été évalué très positivement dans de nombreuses études. Ils améliorent la qualité et la sécurité des soins ainsi que la satisfaction des usagers. (RE)
Le phénomène de saturation des services d’urgences par des patients qui consultent pour un motif ne relevant pas de ce type de prise en charge est de plus en plus fréquent. Il entraîne souvent un mécontentement des usagers, lié au temps d’attente important, et place les équipes face à une charge de travail élevée au niveau physique, mental et psychologique. Des modèles d’organisation innovants ont été développés à l’étranger. Ils utilisent les ...

AUMP ; Service urgence ; Infirmier de pratique avancée ; saturation ; Consultation ; Alternative hospitalisation ; Action usager ; temps de passage ; Organisation ; Compétence ; Qualité soins ; Qualité soins ; Coopération sanitaire internationale ; Innovation ; Performance

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- n° 303S - pp.52-56

On les appelle « hétérogènes », ces enfants qui brillent par leur génie dans certains domaines et sont à la traîne dans d’autres. Quelles sont les particularités de ces enfants ? Comment expliquer ce grand écart ? RE

Intelligence ; Enfant ; Scolarité ; Performance

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- n° 113 - pp. 22-26

Réussir à gouverner efficacement les organisations de santé à l’échelle d’un même territoire est le défi contemporain que doivent relever les managers hospitaliers, dirigeants comme responsables médicaux et soignants. Les professionnels de santé sont appelés à innover dans leurs pratiques, à changer de périmètre pour se rassembler dans des groupes territoriaux plus vastes et mieux aptes à faire face aux réalités. Cela demande que chacun prenne conscience de l’altérité et l’accepte pour éviter le repli sur soi, afin que l’énergie soit dépensée dans les ajustements internes et non dans l’action concertée. (RE)
Réussir à gouverner efficacement les organisations de santé à l’échelle d’un même territoire est le défi contemporain que doivent relever les managers hospitaliers, dirigeants comme responsables médicaux et soignants. Les professionnels de santé sont appelés à innover dans leurs pratiques, à changer de périmètre pour se rassembler dans des groupes territoriaux plus vastes et mieux aptes à faire face aux réalités. Cela demande que chacun prenne ...

Gouvernance ; Performance ; Population

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- n° 88 - pp. 23-25

Le développement durable, facteur de performance économique, de qualité des soins et du bien-être au travail, doit répondre également aux enjeux écologiques. Cette démarche vertueuse est intégrée dans une dynamique perpétuelle au bénéfice tant de l’établissement, des patients et des salariés que de l’environnement. (RE)

Développement durable ; Economie ; Performance ; Qualité

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- n° 118 - 20-23

Le développement actuel du lean à l’hôpital s’accompagne d’interrogations légitimes quant à ses effets potentiels sur le travail et sur la santé des salariés concernés z Cette revue de travaux permet de proposer aux cadres de santé des repères pour agir en faveur de la préservation de la santé des salariés lors de l’implantation du lean. (RE)

Hôpital ; Performance ; Prévention ; Risque professionnel ; SANTE ; Travail

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- n° 118 - p. 9

Avant-propos

Management ; Hôpital ; Performance

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