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Documents  Référentiel | enregistrements trouvés : 19

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- n° 174 - pp. 16-18

L'histoire professionnelle des infirmières a beaucoup évolué, de la religieuse à l'auxiliaire médicale experte en soins. Tout ce parcours a permis d'aboutir à la reconnaissance d'une identité professionnelle autonome. Au cours du siècle dernier, nous sommes passés d'une vocation à une profession. L'histoire se poursuit.

Formation ; Référentiel ; Compétence

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- n° 174 - pp. 30-32

La formation infirmière, ces soisante dernières années, suit les évolutions sociétales de notre pays. Les professionnels expriment un fort besoin de reconnaissance. Le référentiel de formation 2009 pourrait présumer d'un réel changement de profil infirmier. une évaluation de ce dispositif devrait nous permettre de consolider ou modifier la formation pour répondre aux besoins des usagers.

Formation initiale ; Référentiel ; rôle infirmier

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- n° 80 - pp. 24-28

La performance est un terme difficilement accepté dans la profession infirmière bien que de référentiels de compétences aient été rédigés et permettent de vérifier leur acquisition. Cependant, l'évaluation n'est pas ciblée sur la performance. Est-ce la référence implicite au monde financier, à une notion de productivité, voire de compétititvité qui gêne, dans un monde où la relation prime ? Essai d'appropriation du concept afin de faire émerger la notion de talent qui ourrait contribuer à la performance collective.
La performance est un terme difficilement accepté dans la profession infirmière bien que de référentiels de compétences aient été rédigés et permettent de vérifier leur acquisition. Cependant, l'évaluation n'est pas ciblée sur la performance. Est-ce la référence implicite au monde financier, à une notion de productivité, voire de compétititvité qui gêne, dans un monde où la relation prime ? Essai d'appropriation du concept afin de faire émerger ...

Management ; Compétence ; Performance ; Référentiel

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- n° 108 - pp. 95-105

Formateur ; Compétence ; Référentiel

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- n° 207 - pp. 29-32

Le référentiel de formation infirmière place l'approche par compétences au coeur du dispositif de formation. Au sein de ce dispositif, un outil innovant tient une place prépondérante en tant qu'outil de mesure de progression des compétences de l'étudiant. Il s'agit du portfolio. Cet outil a-t-il seulement cette vocation ?

Recherche action ; Formation ; Processus professionnalisation ; Référentiel

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- n° 191 - pp. 16-17

Suite à sa première enquête nationale, la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) présent ici le bilan de la réforme de la formation en soins infirmiers, qui s'articule autour de quatre axes principaux : partenariat avec les universités, contenus et modalités pédagogiques, ressources des stages, attribution des crédits européens.

Institut formation soins infirmiers ; Partenariat ; Université ; Référentiel

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- n° S88 - pp. S9-S22

SOMMAIRE :
Une certaine pratique réflexive.
Penser l'avenir des professions paramédicales.
Le référentiel 2009, quels constats ?
Bilan de la réforme des études en soins infirmiers.
Tuteur et nouveau référentiel de formation.
La collaboration entre tuteurs et formateurs est essentielle.
Un regard étudiant sur la formation infirmière.
Recherche, nouvelle réforme et travail de fin d'études.
Le portfolio, un outil remarquable pour l'étudiant infirmier.
SOMMAIRE :
Une certaine pratique réflexive.
Penser l'avenir des professions paramédicales.
Le référentiel 2009, quels constats ?
Bilan de la réforme des études en soins infirmiers.
Tuteur et nouveau référentiel de formation.
La collaboration entre tuteurs et formateurs est essentielle.
Un regard étudiant sur la formation infirmière.
Recherche, nouvelle réforme et travail de fin d'études.
Le portfolio, un outil remarquable pour l'étudiant ...

Référentiel ; Etudiant soins infirmiers

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- n° S100 - pp. S8-S11

Le système Licence-master-doctorat, l’introduction de la validation des acquis de l’expérience dans les parcours de formation en santé et la construction de nouveaux référentiels ont bouleversé le panorama.
Le développement des pratiques avancées dans le cadre de masters cliniques va donner le jour à de nouveaux métiers entre bac +3 (niveau licence) et bac +8 pour les professionnels paramédicaux.
De nouveaux parcours, issus de ces différentes réformes, vont permettre aux professionnels d’envisager des reconversions, des parcours universitaires et des nouveaux domaines d’activités.
RE
Le système Licence-master-doctorat, l’introduction de la validation des acquis de l’expérience dans les parcours de formation en santé et la construction de nouveaux référentiels ont bouleversé le panorama.
Le développement des pratiques avancées dans le cadre de masters cliniques va donner le jour à de nouveaux métiers entre bac +3 (niveau licence) et bac +8 pour les professionnels paramédicaux.
De nouveaux parcours, issus de ces différentes ...

Apprentissage professionnel ; Formation ; Pratique avancée ; Référentiel ; Validation acquis

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- n° 846 - pp. 16-19

La formation en soins infirmiers a été profondément remodelée à la suite de la publication du référentiel de 2009. Signant l’entrée dans le système licence-master-doctorat, et par là même dans le processus d’universitarisation, ce document a modifié l’ingénierie de formation, les approches pédagogiques, les partenariats et les organisations. L’interprofessionnalité est devenue incontournable. (RE)

formation en soins infirmiers ; Universitarisation ; Ingénierie de formation ; interprofessionnalité ; Partenariat ; Compétence ; Pédagogie ; Référentiel ; Université

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- n° 99 - pp. 10-11

Les établissements sanitaires et médico-sociaux ont l’obligation de développer une démarche qualité z Ils sont soumis à une visite externe de certification, menée par des experts. Les professionnels, aides-soignantes y compris, peuvent évaluer et améliorer leurs pratiques en continu en s’appuyant sur des référentiels régulièrement révisés. (RE)

Certification ; Démarche qualité ; établissement de santé ; établissement médico-social ; Indicateur ; Référentiel

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- n° 99 - pp. 12-14

Les établissements sanitaires et médico-sociaux doivent délivrer un service de qualité à leurs usagers. Pour cela, ils s’inscrivent dans une démarche continue d’évaluation des pratiques et d’amélioration de l’expérience du patient ou du résident. En 2021, de nouveaux référentiels d’évaluation de la qualité doivent entrer en vigueur. (RE)

Certification ; EQUIPE ; Evaluation ; Référentiel ; Démarche qualité

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- n° 103 - pp. 14-18

L'arrêté du 10 juin 2021 définit les missions de l'aide-soignant. Il réorganise la formation en cinq blocs de compétences et dix modules. Le temps de formation est égal au temps de stage en structure. L'apprenant devient plus acteur de sa formation, en particulier via le portfolio de stage, qui contribue au suivi de sa progression. Il bénéficie d'heures d'accompagnement pédagogique individualisé. Le texte introduit de nouvelles compétences, des actes et des éléments de surveillance supplémentaires.
L'arrêté du 10 juin 2021 définit les missions de l'aide-soignant. Il réorganise la formation en cinq blocs de compétences et dix modules. Le temps de formation est égal au temps de stage en structure. L'apprenant devient plus acteur de sa formation, en particulier via le portfolio de stage, qui contribue au suivi de sa progression. Il bénéficie d'heures d'accompagnement pédagogique individualisé. Le texte introduit de nouvelles compéten...

Aide soignant ; Référentiel ; Compétence ; Soutien scolaire ; Stage

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- n° 103 - pp. 10-11

La réforme de la formation professionnelle, en 2018, a redéfini la construction des certifications. Elle a intégré des blocs de compétences pour permettre des passerelles entre les formations ainsi que l'ouverture à l'apprentissage. La nouvelle ingénierie du diplôme d'Etat d'aide-soignant reprend cette structuration.

Aide soignant ; Référentiel ; Compétence

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- n° 103 - pp. 8-9

La nouvelle ingénierie de la formation d'aide-soignant trouve son origine dans l'évolution des pratiques, des besoins en santé de la société et dans la nécessité de valoriser ce métier. Elle a dû s'adapter à la réforme de la formation professionnelle, qui structure les enseignements en blocs de compétences. Le nouvel arrêté redéfinit les missions de l'aide-soignante et la notion de soins.

Aide soignant ; Référentiel ; Compétence

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- n° 103 - pp. 19-20

La réingénierie du diplôme d'Etat d'aide-soignant s'accompagne de l'ajout d'un certain nombre de nouveaux actes qui pourront être effectués par ces professionnels. Seules les personnes formées pourront prétendre à les exécuter.

Aide soignant ; Référentiel ; Compétence

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- n° 138 - 12-15

La loi “Avenir professionnel”, publiée en 2018 et visant la garantie d’une qualité renforcée des offres de formation en France a conduit à l’introduction d’une nouveauté intervenue au 1er janvier 2022 : la certification obligatoire des organismes et centres de formation selon le référentiel national Qualiopi z Entre perception d’une contrainte supplémentaire, préparation d’un audit et preuves à constituer, l’expérience constitue aussi l’opportunité d’une démarche collective visant le questionnement des choix et des pratiques pédagogiques. z En s’appuyant sur l’intelligence collective, il s’agit d’en faire un levier managérial autour d’un projet fédérateur qui redonne du sens et participe de la qualité du travail, voire de la qualité de vie au travail. (re)
La loi “Avenir professionnel”, publiée en 2018 et visant la garantie d’une qualité renforcée des offres de formation en France a conduit à l’introduction d’une nouveauté intervenue au 1er janvier 2022 : la certification obligatoire des organismes et centres de formation selon le référentiel national Qualiopi z Entre perception d’une contrainte supplémentaire, préparation d’un audit et preuves à constituer, l’expérience constitue aussi l...

Management ; Qualité ; Référentiel

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- n° 875 - pp. 40-41

La formation en soins infirmiers est encadrée par le référentiel de 2009. Mais celui-ci est-il toujours adapté ? Si non, de quoi les étudiants ont-ils besoin pour apprendre en trois années leur futur métier ? C’est à ces questions qu’a souhaité répondre la Fédération nationale des étudiant·e·s en sciences infirmières en lançant, au mois d’avril 2022, ses “Grandes consultations”. Se rendant dans les treize régions de France, ses représentants ont rencontré les équipes pédagogiques, les acteurs locaux et surtout les étudiants, qui ont ainsi pu faire entendre leurs voix. (R.E.)
La formation en soins infirmiers est encadrée par le référentiel de 2009. Mais celui-ci est-il toujours adapté ? Si non, de quoi les étudiants ont-ils besoin pour apprendre en trois années leur futur métier ? C’est à ces questions qu’a souhaité répondre la Fédération nationale des étudiant·e·s en sciences infirmières en lançant, au mois d’avril 2022, ses “Grandes consultations”. Se rendant dans les treize régions de France, ses représentants ont ...

Etudiant soins infirmiers ; Formation infirmière ; Institut formation soins infirmiers ; Enquête ; Référentiel ; Réforme

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y

- 1583 p.
Cote : 610,73 HAL

Cet ouvrage regroupe en un seul volume tous les enseignements des domaines 1 à 4 abordés au cours des trois années d'études en IFSI. Il totalise plus de 200 fiches de révisions, couvrant l'ensemble du programme. Organisé par semestre, le Méga Mémo IFSI suit le rythme des enseignements et permet de réviser au jour le jour les notions essentielles à acquérir. Des onglets de couleur permettent un repérage immédiat des semestres. Pour chaque semestre, les différentes UE sont traitées de manière didactique, sous forme de fiches synthétiques et structurées : - des rappels de cours clairs et concis présentent les notions et concepts spécifiques à chaque UE - de nombreux schémas en couleurs, encadrés. exemples et tableaux, facilitent la mémorisation des connaissances - des cas cliniques, associés aux protocoles de soins, favorisent l'intégration des savoirs - enfin, des renvois entre fiches permettent de faire le lien entre thématiques complémentaires. Les compétences infirmières associées à chaque unité d'enseignement sont clairement identifiées en page d'ouverture de semestre. Conçu et rédigé par des formateurs, professionnels de santé et enseignants en IFSI expérimentés, ce Méga Mémo IFSI est strictement conforme au programme en vigueur. Pratique, complet et synthétique. il sera votre compagnon idéal tout au long de vos années d'études.
Cet ouvrage regroupe en un seul volume tous les enseignements des domaines 1 à 4 abordés au cours des trois années d'études en IFSI. Il totalise plus de 200 fiches de révisions, couvrant l'ensemble du programme. Organisé par semestre, le Méga Mémo IFSI suit le rythme des enseignements et permet de réviser au jour le jour les notions essentielles à acquérir. Des onglets de couleur permettent un repérage immédiat des semestres. Pour chaque ...

Référentiel ; Etudiant soins infirmiers ; Programme

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- 309 p.
Cote : 610.730 BOI

Cet ouvrage vise à réaliser un état des lieux de la formation infirmière suite à la mise en place du référentiel de formation en septembre 2009. Quels enjeux, quelles perspectives, et quelles limites portent ce référentiel ? Voici un échantillon des questions auxquelles nous avons tenté de répondre après avoir mené une recherche dans le cadre d'un master en sciences de l'Education. Un levier de la professionnalisation... Telle est la porte d'entrée choisie pour l'étude de ce référentiel. La confrontation des champs de la didactique, de la psychologie et de la sociologie de l'éducation pourrait expliquer l'influence du référentiel de formation sur la construction professionnelle de l'étudiant. Par ailleurs, une vision systémique de l'appareil de la formation a été rendue possible grâce à une approche exploratoire utilisant des entretiens auprès des différents acteurs de la formation. Ainsi, l'ancrage du paradigme socioconstructiviste impulsé par les principes pédagogiques du référentiel de formation positionne le cadre de santé formateur en tant que médiateur des apprentissages et éveilleur de sens. Dès lors, habituer l'étudiant à investir une posture de praticien réflexif serait gage de réussite dans la mission de former des futurs professionnels compétents et aptes à analyser leurs pratiques. Compte tenu des enjeux portés par l'universitarisation, accompagner l'étudiant à passer d'une position de consommateur de savoirs à une position de producteur de savoirs semble un réel défi pour le cadre de santé formateur.
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Cet ouvrage vise à réaliser un état des lieux de la formation infirmière suite à la mise en place du référentiel de formation en septembre 2009. Quels enjeux, quelles perspectives, et quelles limites portent ce référentiel ? Voici un échantillon des questions auxquelles nous avons tenté de répondre après avoir mené une recherche dans le cadre d'un master en sciences de l'Education. Un levier de la professionnalisation... Telle est la porte ...

cadre de santé ; Référentiel ; Formation infirmière

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