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Documents  interprofessionnalité | enregistrements trouvés : 9

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- n° 846 - pp. 16-19

La formation en soins infirmiers a été profondément remodelée à la suite de la publication du référentiel de 2009. Signant l’entrée dans le système licence-master-doctorat, et par là même dans le processus d’universitarisation, ce document a modifié l’ingénierie de formation, les approches pédagogiques, les partenariats et les organisations. L’interprofessionnalité est devenue incontournable. (RE)

formation en soins infirmiers ; Universitarisation ; Ingénierie de formation ; interprofessionnalité ; Partenariat ; Compétence ; Pédagogie ; Référentiel ; Université

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- n° 1 - pp. 14-16

La crise sanitaire a propulsé sur le devant de la scène les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), des regroupements censés améliorer la coordination des soignants sur un territoire donné. Mais qu’en est-il concrètement ? (RE)

Crise sanitaire ; Coordination ; Soignant ; Territoire ; interprofessionnalité ; coordination ville-hôpital ; projet de santé

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- n° Vol.II n°2 - 98-105

Multi-, pluri-, inter-, trans- : ces préfixes sont souvent associés aux termes “professionnel” et “disciplinaire” de manière interchangeable. Par ailleurs, la collaboration interprofessionnelle (CIP) relève-t-elle de l'interprofessionnalité ou de l'inter­professionnalisme ? À quoi se réfère cette approche si couramment évoquée dans le domaine de la santé ? (RE)

COLLABORATION ; interprofessionnalité

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- n° 15-16 - pp. 12-13

Dévoilée en novembre dernier, une enquête de l’Irdes s’intéresse au quotidien des infirmières libérales, aides-soignantes et aides à domicile intervenant dans les soins à domicile. L’occasion, rare, de mettre en lumière leur travail et d’analyser la nature de leurs relations interprofessionnelles. (RE)

soin primaire ; Infirmier libéral ; Soins domicile ; AIDE - SOIGNANT ; Aide à domicile ; interprofessionnalité

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- n° 145 - pp. 65-78

Dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé (SEES), des étudiants en masso-kinésithérapie (MK) et en soins infirmiers (SI) d’un même territoire ont été réunis pour participer à un dispositif expérimental. Les étudiants de chaque filière n’étant pas habitués à travailler ensemble (2), il a été nécessaire pour les formateurs de s’organiser afin de créer un environnement pédagogique favorable. Cette contribution s’intéresse à « ce qui s’est joué » dans la mise en place d’un tel dispositif. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec l’équipe de direction de l’IFMK-L, au début de l’année 2019-2020, et avec les formateurs/ formatrices en MK et SI impliqués dans deux des dispositifs, au terme de l’expérimentation. Les données ont été traitées par une analyse thématique du discours. Au-delà des enjeux d’un tel dispositif, les résultats prennent en compte la manière dont celui-ci a été vécu par les formateurs/formatrices. Des cultures de formation assez contrastées et des positionnements identitaires sont révélés à travers le retour sur l’expérience. L’ensemble du travail permet de repérer les leviers, les freins, les conditions optimales de mise en place de ce type d’action de prévention en interfiliarité et ouvre sur de nouveaux enjeux de formation. (RE)
Dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé (SEES), des étudiants en masso-kinésithérapie (MK) et en soins infirmiers (SI) d’un même territoire ont été réunis pour participer à un dispositif expérimental. Les étudiants de chaque filière n’étant pas habitués à travailler ensemble (2), il a été nécessaire pour les formateurs de s’organiser afin de créer un environnement pédagogique favorable. Cette contribution s’intéresse à « ce qui ...

Service sanitaire ; Etudiant soins infirmiers ; Expérience ; Masseur kinésithérapeute ; Formation ; interprofessionnalité

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- n° Vol.III n°2 - 75-77

Le développement des rôles d'IPA, en évolution à travers le monde depuis les années 1960, s'est déroulé dans le but premier d'améliorer l'accès aux soins et aux services de santé. Avec le déploiement de la pratique avancée sont apparus ensuite, au cours des années 1980, les services infirmiers autogérés, sous la forme d'unités ou de cliniques de soins dirigées par des infirmières, et offrant différents types de soins [1]. Ces cliniques infirmières ont, encore à ce jour, un développement variable selon les pays. Certains modèles de gestion et d'offres de services sont davantage adaptés que d'autres à la progression et au plein exercice du champ de pratique des IPA. Cet article a donc pour objectif de présenter des modèles de gestion de cliniques infirmières autogérées avantageux pour l'évolution des IPA. [extrait]
Le développement des rôles d'IPA, en évolution à travers le monde depuis les années 1960, s'est déroulé dans le but premier d'améliorer l'accès aux soins et aux services de santé. Avec le déploiement de la pratique avancée sont apparus ensuite, au cours des années 1980, les services infirmiers autogérés, sous la forme d'unités ou de cliniques de soins dirigées par des infirmières, et offrant différents types de soins [1]. Ces cliniques ...

Infirmier de pratique avancée ; COLLABORATION ; interprofessionnalité

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- n° 866 - pp. 26-29

Les compétences que l’infirmière en pratique avancée mobilise auprès des personnes soignées, des professionnels de santé et au sein même du système de soins lui permettent d’exercer un réel leadership.
L’utilisation des modèles conceptuels et des théories en soins infirmiers, des outils de traçabilité et de valorisation de son jugement clinique comme des diagnostics infirmiers ou autres concepts s’avère essentielle pour garantir son identité disciplinaire et assurer des collaborations interprofessionnelles. (R.E.)
Les compétences que l’infirmière en pratique avancée mobilise auprès des personnes soignées, des professionnels de santé et au sein même du système de soins lui permettent d’exercer un réel leadership.
L’utilisation des modèles conceptuels et des théories en soins infirmiers, des outils de traçabilité et de valorisation de son jugement clinique comme des diagnostics infirmiers ou autres concepts s’avère essentielle pour garantir son identité ...

discipline infirmière ; Infirmier ; interprofessionnalité ; JUGEMENT CLINIQUE ; MODELES CONCEPTUELS DES SOINS ; Pratique avancée ; Raisonnement clinique

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- n° 143 - 48-53

S’approprier la simulation comme vecteur pédagogique pour diversifier les apports en formation en santé est un axe incontournable. Cette pédagogie est transférable dans tous les domaines d’expertise et permet l’interdisciplinarité. L’étude de ce dispositif nécessite une mise au point actualisée afin d’en cerner tout le potentiel. La simulation managériale, l’hybridation, l’évaluation restent encore un débat. La piste d’un suivi curriculaire au travers d’un portfolio spécifique en simulation reste ouverte. (re)
S’approprier la simulation comme vecteur pédagogique pour diversifier les apports en formation en santé est un axe incontournable. Cette pédagogie est transférable dans tous les domaines d’expertise et permet l’interdisciplinarité. L’étude de ce dispositif nécessite une mise au point actualisée afin d’en cerner tout le potentiel. La simulation managériale, l’hybridation, l’évaluation restent encore un débat. La piste d’un suivi curriculaire au ...

Compétence ; Etudiant en santé ; interprofessionnalité ; Portfolio ; Numérique ; Processus professionnalisation ; Simulation en santé

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- n° 115 - pp. 10-12

La santé et plus particulièrement les soins relèvent d'interactions multiples qui peuvent être qualifiées de complexes. Nous avons instauré au sein d'un service de réanimation des temps d'échanges interprofessionnels. Il s'agissait de répondre aux besoins de communication autour de situations ressenties comme difficiles par l'équipe paramédicale. Après quelques mois d'expérimentation, les bénéfices semblent répondre aux besoins et participer au développement des compétences et à redonner du sens au soin.
La santé et plus particulièrement les soins relèvent d'interactions multiples qui peuvent être qualifiées de complexes. Nous avons instauré au sein d'un service de réanimation des temps d'échanges interprofessionnels. Il s'agissait de répondre aux besoins de communication autour de situations ressenties comme difficiles par l'équipe paramédicale. Après quelques mois d'expérimentation, les bénéfices semblent répondre aux besoins et participer au ...

COMPLEXITE ; EQUIPE ; Communication ; interprofessionnalité ; Expérience ; SOIN ; Soins intensifs ; Réanimation

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