m

Documents  Portfolio | enregistrements trouvés : 10

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 80 - pp. 60-61

Un portfolio a été expérimenté dans la formation cadre de santé. Partage d'expérience de l'élaboration de l'outil autour de deux compétences clés du métier de formateur. Evaluation de l'expérimentation et pistes d'amélioration.

cadre de santé ; Portfolio ; Compétence ; Formation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 110 - PP; 98-112

A l'occasion de la mise en place du nouveau programme de formation infirmière, un nouvel outil a été introduit : le portfolio. Composé en partie de fiches de recueil d'informations où l'étudiant décrit et analyse des situations professionnelles, il vise à développer l'autonomie et l'auto-évaluation du futur professionnel dans une démarche critique et réflexive. But : cette étude consiste à évaqluer la pertinence du portfolio des étudiants en soins infirmiers pour développer leur pratique réflexive. Elle devrait permettre d'envisager des pistes de réflexion et d'amélioration dans l'utilisation de l'outil. Méthodes : 180 analyses de pratique, issues de 30 portfolios tirés au sort, au sein d'une promotion de 2è année, ont été évaluées à l'aide d'une grille d'analyse. L'opinion de 10 étudiants volontaires a été recueillie lors d'entretiens semi-directifs. Résultats : Cette étude qualitative de type évaluatif, montre que les étudiants progressent dans l'acquisition de la pratique réflexive au fur et à mesure des stages effectués. le choix du portfolio apparaît pertinent pour aider les étudiants à développer cette pratique. Les étudiants lui attribuent de nombreux bénéfices : la prise de recul par rapport à un événement, une conscientisation des apprentissages réalisés, des rétroactions sur la qualité des écrits par les formateurs et une habileté à s'auto-évaluer. [...]
A l'occasion de la mise en place du nouveau programme de formation infirmière, un nouvel outil a été introduit : le portfolio. Composé en partie de fiches de recueil d'informations où l'étudiant décrit et analyse des situations professionnelles, il vise à développer l'autonomie et l'auto-évaluation du futur professionnel dans une démarche critique et réflexive. But : cette étude consiste à évaqluer la pertinence du portfolio des étudiants en ...

Portfolio ; Etudiant soins infirmiers ; Apprentissage cognitif ; Autoévaluation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 245 - pp. 42-45

Depuis la mise en place du référentiel de foramtion en septembre 2009, de nombreux IFSI ont fait de l'accompagnement des tuteurs et professionnels de proximité une priorité. Quelle sont les interrogations des tuteurs lors de l'évaluation de l'étudiant avec son portfolio? Présentation des principaux résultats d'une recherche réalisée auprès de tuteurs de différents secteur d'exercice professionnel dans le cadre d'un mémoire.

Recherche ; Portfolio ; Evaluation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 214 - pp. 37-38

Résumé :
Le portfolio, outil de suivi des étudiants infirmiers tout au long de leur parcours de stage, vient d’être modifié. La nouvelle version 2015 permet de suivre et de tracer non seulement le parcours de l’étudiant mais également sa progression. Une des grandes nouveautés est l’intégration d’un bilan intermédiaire de stage.

Autoévaluation ; Tutorat ; Etudiant ; Portfolio ; Objectif

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 178 - pp. 21-23

Les formateurs de l’institut Creusot-Montceau ont opté pour l’utilisation du portfolio avec les élèves aides-soignants. Cet outil les accompagne tout au long de leur formation. Le portfolio, les visites de stage, les ateliers d’analyse de pratiques constituent une triade pédagogique au service du développement des compétences professionnelles des futurs aides-soignants.

Aide soignant ; Portfolio ; Analyse des pratiques

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 846 - pp. 32-34

Le référentiel de formation de 2009 a été pensé en fonction de l’évolution des capacités d’apprentissage des étudiants et du contexte sanitaire français. Dans le cadre de cette nécessaire évolution, la formation en soins infirmiers repose sur un contrat tripartite entre l’étudiant, le formateur et le tuteur de stage. Le portfolio, support de l’évaluation et outil de traçabilité de l’apprentissage, rend visible la progression et l’acquisition des compétences durant les trois années de formation. Numérisé, il permet la mise en commun, en temps réel, des informations concernant le stage effectué. (RE)
Le référentiel de formation de 2009 a été pensé en fonction de l’évolution des capacités d’apprentissage des étudiants et du contexte sanitaire français. Dans le cadre de cette nécessaire évolution, la formation en soins infirmiers repose sur un contrat tripartite entre l’étudiant, le formateur et le tuteur de stage. Le portfolio, support de l’évaluation et outil de traçabilité de l’apprentissage, rend visible la progression et l’acquisition des ...

Portfolio ; Etudiant soins infirmiers ; Numérique ; APPRENTISSAGE ; Stage ; Compétence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 243 - 13-14

Lors de ses stages en milieu professionnel, l’élève aide-soignant est guidé par un tuteur. Celui-ci a une mission d’accueil, d’intégration et d’accompagnement dans l’acquisition de compétences techniques et relationnelles. L’élève analyse ses acquisitions et pratiques par le biais du portfolio. Le tuteur demeure en lien avec l’institut de formation. (re)

alternance intégrative ; ELEVE AIDE SOIGNANT ; Institut de formation ; Portfolio ; Tuteur

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 143 - 48-53

S’approprier la simulation comme vecteur pédagogique pour diversifier les apports en formation en santé est un axe incontournable. Cette pédagogie est transférable dans tous les domaines d’expertise et permet l’interdisciplinarité. L’étude de ce dispositif nécessite une mise au point actualisée afin d’en cerner tout le potentiel. La simulation managériale, l’hybridation, l’évaluation restent encore un débat. La piste d’un suivi curriculaire au travers d’un portfolio spécifique en simulation reste ouverte. (re)
S’approprier la simulation comme vecteur pédagogique pour diversifier les apports en formation en santé est un axe incontournable. Cette pédagogie est transférable dans tous les domaines d’expertise et permet l’interdisciplinarité. L’étude de ce dispositif nécessite une mise au point actualisée afin d’en cerner tout le potentiel. La simulation managériale, l’hybridation, l’évaluation restent encore un débat. La piste d’un suivi curriculaire au ...

Compétence ; Etudiant en santé ; interprofessionnalité ; Portfolio ; Numérique ; Processus professionnalisation ; Simulation en santé

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 112 - pp. 14-15

Le portfolio est un nouvel outil personnel de la formation d'aides-soignants. Chaque élève y trace sa progression, y consigne ses analyses de situation et ses autoévaluations. C'est aussi un document de liaison avec les formateurs et encadrants de stage ; ces derniers se font ainsi une idée du profil du stagiaire. (RE)

Portfolio ; Stage ; Formation ; AIDE - SOIGNANT ; Tuteur ; Encadrement ; Formateur ; STAGIAIRE ; Accompagnement pédagogique ; Autoévaluation ; Stage ; réflexivité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 191 - pp. 22-23

Le portfolio est le support de suivi du parcours de l'étudiant et de son évaluation. Il est un outil fondamental de l'acquisition des compétences. Le Centre hospitalier de Chambéry a crée une formation au tutorat et les équipes de l'hôpital et de l'Institut de formation en soins infirmiers travaillent étroitement sur le portfolio, les attendus incontournables et l'évaluation de la pratique en cours de stage.

Portfolio ; Compétence ; Formation ; Stage ; Tuteur

... Lire [+]

Z