m

Documents  Accompagnement pédagogique | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 80 - pp. 51-54

Connaître rapidement le potentiel de chaque étudiant à suivre le cursus de foramtion en soins infirmiers est primordial pour les formateurs référents d'accompagnement pédagogique. Dans cette perspective, l'IFSI Croix-rouge française d'Angoulême (16) propose un bilan de potentiels, et ce, dès la rentrée. Au-delà de la simple appréciation des capacités transdisciplinaires de base, le profil obtenu de l'étudiant est le premier jalon d'un suivi personnalisé avec exercices de remédiation et réévaluation.
Connaître rapidement le potentiel de chaque étudiant à suivre le cursus de foramtion en soins infirmiers est primordial pour les formateurs référents d'accompagnement pédagogique. Dans cette perspective, l'IFSI Croix-rouge française d'Angoulême (16) propose un bilan de potentiels, et ce, dès la rentrée. Au-delà de la simple appréciation des capacités transdisciplinaires de base, le profil obtenu de l'étudiant est le premier jalon d'un suivi ...

Accompagnement pédagogique ; Etudiant soins infirmiers ; Lecture

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 83 - pp. 26-27

En 2015, les hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont mis en place un cursus de formation ayant pour thématique la relation aidante pour les aides-soignantes. Cette formation spécifique propose un parcours pédagogique alliant apport théorique, séances d’analyse de la pratique professionnelle, accompagnement pédagogique et mentorat. Elle vise à consolider leurs compétences relationnelles. (RE)
Plan
Déroulement et support
Contenu
-Fondamentaux de la relation aidante
- Analyse de la pratique professionnelle
Synthèse de la formation
Conclusion
En 2015, les hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont mis en place un cursus de formation ayant pour thématique la relation aidante pour les aides-soignantes. Cette formation spécifique propose un parcours pédagogique alliant apport théorique, séances d’analyse de la pratique professionnelle, accompagnement pédagogique et mentorat. Elle vise à consolider leurs compétences relationnelles. (RE)
Plan
Déroulement et support
Contenu
-Fondamentaux ...

Pédagogie ; Relation aide ; Accompagnement pédagogique ; Aide soignant ; Formation ; analyse des pratiques professionnelles

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 256 - pp. 14-19

Confrontée à des demandes grandissantes concernant les problématiques liées au sommeil du nourrisson, une unité de périnatalité a imaginé des « écoles à dodo ». Une bonne qualité de sommeil nécessite en effet un apprentissage et des interactions parents enfants ajustées. Trois séances sont proposées à des petits groupes fermés, pour mieux partager savoirs, expériences et difficultés. (re)

Accompagnement pédagogique ; éducation à la santé ; Nourrisson ; Sommeil

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 112 - pp. 14-15

Le portfolio est un nouvel outil personnel de la formation d'aides-soignants. Chaque élève y trace sa progression, y consigne ses analyses de situation et ses autoévaluations. C'est aussi un document de liaison avec les formateurs et encadrants de stage ; ces derniers se font ainsi une idée du profil du stagiaire. (RE)

Portfolio ; Stage ; Formation ; AIDE - SOIGNANT ; Tuteur ; Encadrement ; Formateur ; STAGIAIRE ; Accompagnement pédagogique ; Autoévaluation ; Stage ; réflexivité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 150 p.
Cote : 378.174 SAI

Nous assistons depuis quelques années à un envahissement du terme accompagnementdans la sphère professionnelle et à son développement dans la littérature scientifique. Nous constatons en parallèle que les milieux de l'éducation, de la formation et différents champs professionnels (santé, social) sont en cours de transformation (réformes, évolution technologique, évolution des pratiques) et peuvent nécessiter un accompagnement de ces changements. La littérature scientifique met en évidence des stratégies et des formes de conduite versus accompagnement du changement : supervision, consultation, expertise, analyse des pratiques, formation, communauté de pratiques, mentorat... Ces formes sont pensées en fonction des finalités attendues relatives à la continuité/discontinuité du changement, ce qui revient à situer le changement dans son rapport à la situation antérieure. Dans ce dossier, le regard porté sur le changement inscrit l'accompagnement à différents niveaux : la posture de recherche pour accompagner le changement ; la place des pratiques mises en jeu sur le chemin du changement ; le rôle des personnes participantes ou intervenantes, collectivement ou individuellement, dans le changement ; la prégnance des dispositifs comme cadre de pensée, cadre d'intelligibilité ou cadre d'émancipation du changement ; le poids des organisations.

Ce numéro propose donc de tisser un lien entre accompagnement et changement. En effet, ce lien n'est pas uniquement un effet de mode, mais une réponse à la multiplication des réformes, l'acuité des exigences face aux crises de toutes sortes (économiques, sociales, politiques...) que traverse notre siècle. L'accompagnement du changement donne corps aux demandes sociales.
Nous assistons depuis quelques années à un envahissement du terme accompagnementdans la sphère professionnelle et à son développement dans la littérature scientifique. Nous constatons en parallèle que les milieux de l'éducation, de la formation et différents champs professionnels (santé, social) sont en cours de transformation (réformes, évolution technologique, évolution des pratiques) et peuvent nécessiter un accompagnement de ces change...

Accompagnement pédagogique ; Education ; Tutorat

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z