m

Documents  Institut de formation | enregistrements trouvés : 6

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 131 - p. 14-18

Après une année sous le signe de la Covid-19, il peut être difficile de différencier ce qui en sera vraiment impactant de ce qui n’aura été qu’un événement solutionné, passant à la postérité sans effets majeurs z Cette année a obligé tous les corps de métiers impliqués dans la formation à des adaptations individuelles, personnelles et professionnelles, à mobiliser toutes leurs compétences ainsi qu’à en développer d’autres très rapidement z De ce vécu à une construction de l’avenir des formations, posons et pensons nos espaces professionnels. (RE)
Après une année sous le signe de la Covid-19, il peut être difficile de différencier ce qui en sera vraiment impactant de ce qui n’aura été qu’un événement solutionné, passant à la postérité sans effets majeurs z Cette année a obligé tous les corps de métiers impliqués dans la formation à des adaptations individuelles, personnelles et professionnelles, à mobiliser toutes leurs compétences ainsi qu’à en développer d’autres très rapidement z De ce ...

Crise sanitaire ; Direction des soins ; Etudiant ; Institut de formation ; Pédagogie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 131 - p. 43-46

L’enseignement de l’hygiène en formation en soins infirmiers a été bousculé par la crise sanitaire liée à la Covid-19, en stage comme en institut de formation z Les outils numériques se sont développés et ont permis d’adopter d’autres approches pédagogiques, dont certaines perdureront à n’en pas douter z En quoi la crise sanitaire peut-elle être une opportunité pour favoriser l’enseignement de l’hygiène ? (re)

Crise sanitaire ; Hygiène ; Institut de formation ; OUTIL NUMERIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 138 - 19-22

Dans le cadre de la certification Qualiopi, l’institut de formation des professionnels de santé du centre hospitalier universitaire de Brest a été audité en juin 2021 z Pour obtenir ce nouveau label qualité, la direction de l’établissement a nommé deux responsables qualité afin de coordonner la démarche, d’établir un cadre de travail commun interfilière, de préparer l’audit et d’harmoniser les pratiques des professionnels z Retour d’expérience. (RE)
Dans le cadre de la certification Qualiopi, l’institut de formation des professionnels de santé du centre hospitalier universitaire de Brest a été audité en juin 2021 z Pour obtenir ce nouveau label qualité, la direction de l’établissement a nommé deux responsables qualité afin de coordonner la démarche, d’établir un cadre de travail commun interfilière, de préparer l’audit et d’harmoniser les pratiques des professionnels z Retour d’expérience. ...

Certification ; Indicateur ; Institut de formation ; Méthode ; Qualiopi ; Qualité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 140 - 10-13

Il y a dix-huit mois, la nouvelle législation concernant le métier d’auxiliaire de puériculture entrait en vigueur et avec elle, son obligation d’application, que ce soit en formation ou dans les établissements de santé z Si la nécessité de cette réingénierie était présente de longue date dans les esprits des professionnels, la mise en œuvre des textes est, source de beaucoup d’interrogations de la part des cadres qui doivent faire face aux attentes des professionnels et des élèves, que ce soit dans les instituts de formation des auxiliaires de puériculture ou dans les services. (re)
Il y a dix-huit mois, la nouvelle législation concernant le métier d’auxiliaire de puériculture entrait en vigueur et avec elle, son obligation d’application, que ce soit en formation ou dans les établissements de santé z Si la nécessité de cette réingénierie était présente de longue date dans les esprits des professionnels, la mise en œuvre des textes est, source de beaucoup d’interrogations de la part des cadres qui doivent faire face aux ...

Auxiliaire puériculture ; Compétence ; COLLABORATION ; Institut de formation ; réingénierie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 243 - 13-14

Lors de ses stages en milieu professionnel, l’élève aide-soignant est guidé par un tuteur. Celui-ci a une mission d’accueil, d’intégration et d’accompagnement dans l’acquisition de compétences techniques et relationnelles. L’élève analyse ses acquisitions et pratiques par le biais du portfolio. Le tuteur demeure en lien avec l’institut de formation. (re)

alternance intégrative ; ELEVE AIDE SOIGNANT ; Institut de formation ; Portfolio ; Tuteur

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 875 - pp. 13-58

Avant-propos du dossier : Faire face aux enjeux actuels de la formation

C’est au XVIIème siècle qu’apparaît la première formation en soins infirmiers. Il faudra ensuite attendre la fin du XIXème siècle pour que la circulaire du 17 juillet 1899 exige la création d’une école d’infirmières dans chacune des villes hébergeant une faculté de médecine. Depuis cette époque, la formation n’a cessé d’évoluer. Et si les étudiants en soins infirmiers (ESI) obtiennent de plus en plus de responsabilités, ils sont loin d’être reconnus à la hauteur de leurs missions. [extrait]
Avant-propos du dossier : Faire face aux enjeux actuels de la formation

C’est au XVIIème siècle qu’apparaît la première formation en soins infirmiers. Il faudra ensuite attendre la fin du XIXème siècle pour que la circulaire du 17 juillet 1899 exige la création d’une école d’infirmières dans chacune des villes hébergeant une faculté de médecine. Depuis cette époque, la formation n’a cessé d’évoluer. Et si les étudiants en soins infirmiers (ESI) ...

Formation infirmière ; Institut de formation ; Profession infirmière ; Etudiant soins infirmiers ; Infirmier ; attractivité

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z