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Documents  COLLABORATION | enregistrements trouvés : 68

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- n° 210 - pp.28-29

À Nancy, les instituts de formation pour aides-soignants et pour travailleurs sociaux ont choisi d’organiser une rencontre entre les futurs professionnels de leurs établissements au cours d’une session de trois jours. Cette initiative vise à les faire réfléchir sur une thématique commune à leurs métiers afin d’en appréhender les spécificités propres à chaque filière. Son objectif est de favoriser une meilleure collaboration dans le futur.(RE)

COLLABORATION ; FORMATION AIDE-SOIGNANTE ; ACCOMPAGNANT EDUCATIF SOCIAL ; Formation

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- n° 121 - PP; 33-36

La crise sanitaire de la Covid-19 a mis en évidence la nécessaire collaboration entre le chef d’établissement et le directeur des soins z Elle a également révélé la nature de cette collaboration : la confiance, gage de la performance du plan blanc, dispositif spécifique de lutte contre la pandémie. (RE)

Directeur des soins ; COLLABORATION ; Covid-19

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- n° 58 - p. 77

1 - Pourquoi expérimenter ?
2 - Avec qui collaborer ?
3 - Pourquoi évaluer

Expérience ; COLLABORATION ; Evaluation

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- n° 326 - 32-33

L'altruisme serait-il le fruit de nos hormones favorisant les comportements prosociaux ? L'équation n'est pas toujours aussi simple... L'ocytocine par exemple, ne suscite pas que des bons sentiments. RE

Hormones ; Biologie ; Comportement ; Société ; AUTRUI ; COLLABORATION

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- n° 216-217 - 30-31

L’analyse des pratiques professionnelles des élèves aides-soignants en stage, en présence d’étudiants infirmiers et de professionnels de terrain, permet non seulement de favoriser leur collaboration professionnelle, mais aussi d’optimiser leur réflexivité soignante. C’est pourquoi c’est une plus-value dans leur cursus de formation. Illustration à partir de l’expérience de l’Institut de formation des aides-soignants de Bourgoin-Jallieu (Isère). (RE)
L’analyse des pratiques professionnelles des élèves aides-soignants en stage, en présence d’étudiants infirmiers et de professionnels de terrain, permet non seulement de favoriser leur collaboration professionnelle, mais aussi d’optimiser leur réflexivité soignante. C’est pourquoi c’est une plus-value dans leur cursus de formation. Illustration à partir de l’expérience de l’Institut de formation des aides-soignants de Bourgoin-Jallieu (Isère). ...

ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; COLLABORATION ; Elève ; AIDE - SOIGNANT ; Etudiant soins infirmiers

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- n° 843/844 - pp. 42-44

L'interprète médical et social est un nouveau collègue en santé. Sa présence a pour but de restaurer un dialogue fiable entre un soignant et une personne non francophone. Il exerce un métier d'interface verbale et de traduction orale pour restituer un message d'une langue vers une autre (...). (RE)

Immigration ; Migrant ; Traduction ; COLLABORATION ; Dialogue ; Formation ; Promotion santé

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- n° 846 - pp. 45-47

La formation en sciences infirmières a fait son entrée à l’université canadienne en 1919. Grâce à des regroupements interuniversitaires, elle n’a cessé d’évoluer depuis, permettant de délimiter et de définir les différents savoirs infirmiers. Toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour répondre aux enjeux sociopolitiques complexes qui touchent la profession. (RE)

Canada ; Universitarisation ; Formation infirmière ; COLLABORATION

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- n° 107 - 45-46

Impulser une culture de la proximité orientée vers l'exercice partagé est un défi pour les organisations et la formation des profesionnnels de santé impliquant un partage des responsabilités. RE

Travail équipe ; COLLABORATION ; Formation

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- n° 124 - pp. 11-15

Imposée de fait par la division du travail, voire l’hyperspécialisation, qui règne dans les métiers de la santé, la pluriprofessionnalité est certes ce qui permet aux organisations de fonctionner, mais elle est aussi l’arène dans laquelle les différentes professions se confrontent et s’affrontent pour préserver leur place : en être ou ne pas en être, telle est la question. (re)

COLLABORATION ; Concurrence ; Différenciation

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- n° 851 - pp .36-38

Course contre la montre, Interruptions de tâches, débordements au bloc opératoire, temps de transmissions… Ces quelques expressions montrent la prégnance de la question du temps dans le quotidien des professionnels du soin. Les établissements de santé n’y échappent pas. Dans ces structures, le temps est nécessaire pour mener à bien des projets de transformation organisationnelle au bénéfice des patients et usagers. (RE)

COLLABORATION ; établissement de santé ; médico-social ; Projet ; Temps ; Changement ; Interruption de tâche ; transmissions ; PROFESSIONNEL DE SANTE ; Organisation

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- n° 851 - pp. 39-42

L’éducation thérapeutique du patient en psychiatrie est un temps d’accompagnement privilégié où se développent, à travers l’aspect relationnel, les capabilités et la conscience du trouble du patient

Ce temps permet de soutenir l’autonomie des usagers et de favoriser la posture participative des professionnels de santé. (RE)

Education thérapeutique ; éducation thérapeutique du patient ; EMPOWERMENT ; insight ; Management ; capabilité ; COLLABORATION ; Psychiatrie ; Résilience ; Innovation ; Autonomie ; individualisation ; Prise de décision

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- n° 851 - pp. 55-56

Ce numéro de la revue Soins, portant sur la notion du temps, paraît alors que sévit une crise sanitaire, sociale et économique planétaire sans précédent, due à la pandémie générée par le Sars-Cov-2. Cette crise met en exergue une multiplicité de dimensions, d’échelles temporelles et nous questionne, en particulier, sur notre époque et notre modèle civilisationnel. (RE)

Temps ; temporalité ; Philosophie ; Crise sanitaire ; Covid-19 ; Care ; COLLABORATION ; Solidarité

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- n° 222 - 30-32

Les derniers référentiels de la formation aide-soignante datent de 2005. En discussion depuis de longs mois, la réingénierie doit tenir compte des évolutions techniques, médicales et sociétales, avec une population vieillissante et polypathologique. Cette réforme est l’occasion de valoriser la profession aide-soignante, d’en renforcer les compétences et d’en décloisonner l’exercice pour faire partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire. (RE)

AIDE - SOIGNANT ; Communication ; COLLABORATION ; Evolution ; Formation ; Valorisation

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- n° 2 - p. 10

À l’initiative de l’Association francophone des infirmiers du diabète (Afid), une opération de dépistage de cette maladie a été menée courant septembre au sein d’officines partenaires. (RE)

Infirmier ; Pharmacien ; Diabète ; COLLABORATION ; SUPERVISION

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- n° 225 - 10-12

Quelle qu soit la méthode employée, travailler en mode projet amène à faire évoluer son positionnement et à réinterroger sa posture professionnelle. Le mode projet, collaboratif ou individuel, tient une place de plus en plus importante dans les organisations médico-sociales ou sanitaires. Il s'agit d'accompagner la singularité de chaque situation dans un monde pluridisciplinaire, dans une logique de parcours sur des territoires. (RE)

COLLABORATION ; Méthodologie ; Travail ; Projet ; Posture professionnelle

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- n° 143 - pp. 35-44

Introduction : le respect des règles d’hygiène est un élément central dans la formation en soins infirmiers et plus globalement dans les pratiques de soins. Cette étude s’intéresse aux comportements associés aux respects de règles d’hygiène en nous basant sur les discours d’étudiants en formation en soins infirmiers vis-à-vis des règles d’hygiène. Le cadre théorique de référence est éthogénique et vise à expliquer les comportements à partir des conventions sociales, de la culture et de l’environnement des professionnels de soin.
Méthode : 159 étudiants en formation ont été interviewés en groupe à propos de la violation et du respect des règles d’hygiène.
Résultats : les discours font ressortir que les comportements dépendent de la perception des contextes de soins, des compétences et de la reconnaissance au sein d’un collectif de travail pour les futurs professionnels du soin.
Conclusion : ces résultats soulignent la nécessité de développer une pédagogie de la règle et d’éviter la mise en place de résistances associées à leur application au travail.
Introduction : le respect des règles d’hygiène est un élément central dans la formation en soins infirmiers et plus globalement dans les pratiques de soins. Cette étude s’intéresse aux comportements associés aux respects de règles d’hygiène en nous basant sur les discours d’étudiants en formation en soins infirmiers vis-à-vis des règles d’hygiène. Le cadre théorique de référence est éthogénique et vise à expliquer les comportements à partir des ...

Hygiène ; Etudiant soins infirmiers ; COLLABORATION ; Formation

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- n° 127 - 13

Décloisonnement, collaboration, coopération, pluriprofessionnalité : autant de modalités de travail encouragées à l’hôpital comme dans de nombreux milieux professionnels. Qu’en est-il du travail en binôme, forme particulière de coopération ? Il peut prendre des formes multiples, sous deux facettes : la coopération entre deux catégories professionnelles (infirmier – aide-soignant, infirmier de bloc opératoire-infirmier anesthésiste) et le travail managérial partagé entre deux personnes (directeur général-président de commission médicale d’établissement, médecin chef de service-cadre de santé, etc.) [extrait avant-propos]
Décloisonnement, collaboration, coopération, pluriprofessionnalité : autant de modalités de travail encouragées à l’hôpital comme dans de nombreux milieux professionnels. Qu’en est-il du travail en binôme, forme particulière de coopération ? Il peut prendre des formes multiples, sous deux facettes : la coopération entre deux catégories professionnelles (infirmier – aide-soignant, infirmier de bloc opératoire-infirmier anesthésiste) et le travail ...

COLLABORATION ; pluriprofessionnalité

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- n° 853 - pp. 35-38

Le centre hospitalier du Mans (72) a créé un poste d'infirmière en pratique avancée (ipa) en consultations mémoire de gériatrie. L'activité a débuté dès septembre 2019.
Au cours de la première année, 189 consultations avec I'IPA ont été réalisées malgré le contexte sanitaire difficile. La majorité de l'exercice s'est concentrée sur une activité de consultation. Néanmoins, les autres compétences de I'ipa ont été mises en œuvre.
L'analyse de l'activité permet de définir des axes d'amélioration afin de poursuivre l'implantation des ipa au sein du centre hospitalier et au niveau national. (R.E.)
Le centre hospitalier du Mans (72) a créé un poste d'infirmière en pratique avancée (ipa) en consultations mémoire de gériatrie. L'activité a débuté dès septembre 2019.
Au cours de la première année, 189 consultations avec I'IPA ont été réalisées malgré le contexte sanitaire difficile. La majorité de l'exercice s'est concentrée sur une activité de consultation. Néanmoins, les autres compétences de I'ipa ont été mises en œuvre.
L'analyse de ...

COLLABORATION ; CONSULTATION MEMOIRE ; Gériatrie ; Infirmier ; Démence Alzheimer ; Maladie chronique ; Pratique avancée

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- n° 853 - pp. 46-51

À l'étranger, la pratique avancée en médecine d'urgence montre des effets positifs auprès des populations.
En France, à la suite du pacte de refondation des urgences, l'infirmier en pratique avancée en médecine d'urgence (IPA-MU) va devenir une réalité. Ce nouveau métier entraîne des craintes. Son apport doit avant tout être situé auprès des patients et dans les organisations. Cela nécessite d'identifier les parcours et d'instaurer une nécessaire collaboration entre les ipa-mu et les médecins aux urgences. (R.E.)
À l'étranger, la pratique avancée en médecine d'urgence montre des effets positifs auprès des populations.
En France, à la suite du pacte de refondation des urgences, l'infirmier en pratique avancée en médecine d'urgence (IPA-MU) va devenir une réalité. Ce nouveau métier entraîne des craintes. Son apport doit avant tout être situé auprès des patients et dans les organisations. Cela nécessite d'identifier les parcours et d'instaurer une ...

COLLABORATION ; Infirmier ; Parcours patient ; Pratique avancée ; Urgence

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