m

Documents  FORMATION AIDE-SOIGNANTE | enregistrements trouvés : 36

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 187 - pp.26-27

Afin de valider leur module 7 "Transmission des informations", les élèves aides-soignants participent au forum qualité du groupe hospitalier de leur institut de formation. Ils présentent une affiche réalisée en groupe sur un thème en lien avec les bonnes pratiques.(RE)

PRATIQUE DE SOIN ; Elève ; Aide soignant ; Qualité soins ; FORMATION AIDE-SOIGNANTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- pp.31-32

Pour valider le module 5, l'élève aide-soignant doit présenter et analyser une situation au cours de laquelle il a développé des qualités relationnelles. Une élève présente le cas d'une patiente réfugiée non francophone se montrant opposante lors des soins. Face à la barrière de la langue, une approche empathique et quelques mots d'anglais ont permis de créer un lien de confiance.(RE)

SOIN RELATIONNEL ; Aide soignant ; FORMATION AIDE-SOIGNANTE ; Communication ; Langage ; Relation de confiance

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 188 - p.20

A l'institut de formation d'aides-soignants (Ifas) Lucien-Floury du CHI de Clermont-de-l'Osier (60), la question de la laïcité est abordée depuis plusieurs années en tout début de formation, avant le premier stage. L'approche a été enrichie en raison des interrogations et réflexions rapportées par les élèves lors des retours de stages... (extrait)

Laïcité ; FORMATION AIDE-SOIGNANTE ; Enseignement ; Stage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 235 - pp. 51-52

Deux cadres formatrices témoignent d’une expérience pédagogique originale menée dans un Ifsi lyonnais afin d’accompagner le processus de transformation et la construction d’une nouvelle identité professionnelle pour les aides-soignants et auxiliaires de puériculture intégrant la formation initiale infirmière. Une approche différente, centrée sur la personne, saluée par les étudiants concernés. (R.E.)

Evolution ; Statut ; FORMATION AIDE-SOIGNANTE ; Puéricultrice ; Formation infirmière ; identité professionnelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 190 - pp.26-27

Les instituts de formation en santé lorrains se sont engagés dans une dynamique d'amélioration continue de la qualité. Sécurisation des parcours, satisfaction des parties intéressées et traçabilité sont autant d'aspects à prendre en compte pour atteindre un niveau de "certificabilité" compatible avec les normes. Dans un contexte en constante évolution en termes de formation et d'emploi, la mise en oeuvre de la démarche qualité est une nécessité pour les instituts et un défi à relever.(RE)
Les instituts de formation en santé lorrains se sont engagés dans une dynamique d'amélioration continue de la qualité. Sécurisation des parcours, satisfaction des parties intéressées et traçabilité sont autant d'aspects à prendre en compte pour atteindre un niveau de "certificabilité" compatible avec les normes. Dans un contexte en constante évolution en termes de formation et d'emploi, la mise en oeuvre de la démarche qualité est une nécessité ...

Qualité ; Institut formation soins infirmiers ; FORMATION AIDE-SOIGNANTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 194 - p.4

Adapter la formation à l'évolution des métiers, des besoins de santé et du système de soins requiert une nouvelle ingénierie de la formation aide-soignante. Les enjeux de santé publique et l'organisation de l'offre de soins nécessitent d'engager un nouveau profit aide-soignant aux compétences adaptées.(RE)

Formation ; FORMATION AIDE-SOIGNANTE ; CIESPAC ; Compétence ; Evolution

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 53 - pp. 28-31

Lorsqu’on évoque l’hôpital, c’est d’abord au médecin que l’on pense. Pourtant, aides-soignantes et infirmières y sont proportionnellement bien plus nombreuses … (R.E.)

Les médias mettent parfois à la une des images héroïques de soignants. Le plus souvent, ce sont des médecins qui sont pris en exemple pour rendre compte de spectaculaires réussites chirurgicales dans les grands hôpitaux. Mais la réalité quotidienne du soin à l’hôpital est beaucoup plus variée et souvent plus prosaïque : d’une part, les malades, quelles que soient la raison et la durée de leur séjour, ont besoin d’être aidés pour effectuer les actes basiques de la vie quotidienne (toilette, habillage, alimentation, gestion des besoins élémentaires) ; d’autre part, la division du travail à l’hôpital fait que les prescriptions médicales doivent être appliquées par des « petites mains ». Ces tâches sont aujourd’hui assurées par les aides-soignantes et les infirmières, les deux catégories les plus nombreuses de l’ensemble des personnels des établissements de santé. [extrait]
Lorsqu’on évoque l’hôpital, c’est d’abord au médecin que l’on pense. Pourtant, aides-soignantes et infirmières y sont proportionnellement bien plus nombreuses … (R.E.)

Les médias mettent parfois à la une des images héroïques de soignants. Le plus souvent, ce sont des médecins qui sont pris en exemple pour rendre compte de spectaculaires réussites chirurgicales dans les grands hôpitaux. Mais la réalité quotidienne du soin à l’hôpital est ...

Hôpital ; Infirmier ; FORMATION AIDE-SOIGNANTE ; Profession infirmière ; Soignant ; Coopération sanitaire internationale ; Histoire professionnelle ; ANACT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- pp.22-23

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Office d’hygiène sociale de Lorraine, un groupe d’apprenantes aides-soignantes a mené une action visant à prévenir les chutes en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Trois ateliers proposaient l’identification des facteurs de risque de chutes et leurs mesures de prévention, le maintien des capacités fonctionnelles des résidents et l’enseignement d’une technique pour se relever après une chute. (RE)
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Office d’hygiène sociale de Lorraine, un groupe d’apprenantes aides-soignantes a mené une action visant à prévenir les chutes en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Trois ateliers proposaient l’identification des facteurs de risque de chutes et leurs mesures de prévention, le maintien des capacités fonctionnelles des résidents et l’enseignement d’une technique pour se relever après ...

Ehpad ; FORMATION AIDE-SOIGNANTE ; Chute ; Prévention

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 210 - pp.28-29

À Nancy, les instituts de formation pour aides-soignants et pour travailleurs sociaux ont choisi d’organiser une rencontre entre les futurs professionnels de leurs établissements au cours d’une session de trois jours. Cette initiative vise à les faire réfléchir sur une thématique commune à leurs métiers afin d’en appréhender les spécificités propres à chaque filière. Son objectif est de favoriser une meilleure collaboration dans le futur.(RE)

COLLABORATION ; FORMATION AIDE-SOIGNANTE ; ACCOMPAGNANT EDUCATIF SOCIAL ; Formation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 222 - 28-29

Les actions de promotion de la santé sur le terrain permettent aux apprenants aides-soignants d’appréhender les outils de communication avec des publics particuliers. Illustration d’intervention auprès d’adultes porteurs de troubles du spectre de l’autisme. (RE)

FORMATION AIDE-SOIGNANTE ; Communication ; SANTE PUBLIQUE ; TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 223

La formation aide-soignante permet d'acquérir de nombreuses compétences pour exercer auprès de publics très divers. il existe beaucoup de formations continues courtes pour renforcer ou compléter les savoirs des diplômés. A l'heure actuelle, seul celle d'assistant de soins en gérontologie est qualifiante. La réingénierie du diplôme enrichira le panel de compétences des futurs professionnels. (RE)

AIDE - SOIGNANT ; Profession paramédicale ; FORMATION AIDE-SOIGNANTE ; Réforme ; Stage ; Formation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 223 - 28-30

Le développement des compétences peut emprunter plusieurs chemins. L'institut de formation d'aides-soignants de Saverne, dans le Bas-Rhin, propose à ses élèves d'organiser une journée de rencontres professionnelles dans le cadre prestigieux du château des Rohan. Les apprenants créent des posters qu'ils présentent au cours d'atelier à des professionnels de santé, avec lesquels les échanges sont favorisés. (RE)

ACCOMPAGNEMENT ; Compétence ; Elève ; FORMATION AIDE-SOIGNANTE ; Organisation ; Valorisation ; Profession santé

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 224 - 28-29

Pour faciliter l'intégration des connaissances des modules 2 et 6 aux élèves aides-soignants de l'institut de formation de Brive-la-Gaillard (19), un nouvel outil édaphique leur a été proposé. Un jeu de plateau décliné en deux versions, anatomie-physiologie et hygiène, a été conçu pour acquérir de façon ludique ces nouveaux savoirs. La constitution de groupes aléatoires renforce l'apprentissage par les pairs. (RE)

APPRENTISSAGE ; Pair-aidant ; FORMATION AIDE-SOIGNANTE ; Jeu ; Pédagogie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 224 - 30-32

Des séquences pratiques en immersion au centre hospitalier de Laval ont été mises en place pour la promotion d'élèves aides-soignants 2019-2020, avant leur premier stage, afin qu'ils y soient mieux préparés. Plusieurs ateliers avec différents scénarios ont été proposés, puis débridés avec l'intervention de professionnels. La présentation de l'accueil des futurs stagiaires par les cadre des santé a été rassurants. Les apprenants ont ressenti une meilleure gestion de leur stress, une plus grand confiance en soi et plus d'aisance dans la mise en pratique de leurs apprentissages.(RE)
Des séquences pratiques en immersion au centre hospitalier de Laval ont été mises en place pour la promotion d'élèves aides-soignants 2019-2020, avant leur premier stage, afin qu'ils y soient mieux préparés. Plusieurs ateliers avec différents scénarios ont été proposés, puis débridés avec l'intervention de professionnels. La présentation de l'accueil des futurs stagiaires par les cadre des santé a été rassurants. Les apprenants ont ressenti une ...

Accueil ; FORMATION AIDE-SOIGNANTE ; Hôpital ; Stage ; Intégration

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 229 - 18-19

La formation au métier d’aide-soignant repose sur une alternance entre enseignement de savoirs théoriques en institut et acquisition progressive de savoirs pratiques lors des périodes de stage. Pour l’élève, cette formation clinique importante est soulignée dans le nouveau référentiel par l’appropriation d’un portfolio ainsi que par un partenariat accru avec son tuteur et avec l’institut de formation. Cette innovation attribue à l’apprenant une posture réflexive, et lui confère une place d’acteur dans son apprentissage. (RE)
La formation au métier d’aide-soignant repose sur une alternance entre enseignement de savoirs théoriques en institut et acquisition progressive de savoirs pratiques lors des périodes de stage. Pour l’élève, cette formation clinique importante est soulignée dans le nouveau référentiel par l’appropriation d’un portfolio ainsi que par un partenariat accru avec son tuteur et avec l’institut de formation. Cette innovation attribue à l’apprenant une ...

APPRENTISSAGE ; Compétence ; Evaluation ; Stage ; TUTEUR DE STAGE ; FORMATION AIDE-SOIGNANTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 229 - 4

Un arrêté du 10 juin 2021 vient préciser les missions et la gouvernance des différents instituts et écoles de formation paramédicale [extrait]

FORMATION AIDE-SOIGNANTE ; INSTITUT DE FORMATION D'AIDES-SOIGNANTS ; Gouvernance ; Organisation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 229 - 8-11

Pour prendre la pleine mesure des changements apportés par la nouvelle ingénierie de la formation d’aide-soignant, il faut avoir conscience de l’évolution de cette profession depuis sa création. En effet, les métiers d’aide-soignant et d’infirmier sont inscrits de longue date dans une relation binaire. Depuis la dernière réforme de 2005, le Groupe d’études, de recherche et d’action pour la formation des aides-soignants apporte son expertise en vue de faire évoluer la profession. Le nouveau texte renforce les compétences des futurs professionnels, met en valeur leur réflexivité et leur confère un diplôme de niveau 4.
Pour prendre la pleine mesure des changements apportés par la nouvelle ingénierie de la formation d’aide-soignant, il faut avoir conscience de l’évolution de cette profession depuis sa création. En effet, les métiers d’aide-soignant et d’infirmier sont inscrits de longue date dans une relation binaire. Depuis la dernière réforme de 2005, le Groupe d’études, de recherche et d’action pour la formation des aides-soignants apporte son expertise en ...

Formation ; AIDE - SOIGNANT ; FORMATION AIDE-SOIGNANTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 229 - 12-14

Les modalités d’admission à la formation d’aide-soignant ont été modifiées afin d’en faciliter l’accès. Le jury s’appuie désormais sur un dossier constitué par les candidats et sur un entretien au cours duquel ils font valoir leurs aptitudes et leur motivation à intégrer la formation. Certaines catégories sont dispensées de sélection. (RE)

ELEVE AIDE SOIGNANT ; FORMATION AIDE-SOIGNANTE ; Sélection

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 229 - 15-17

Le référentiel redéfinissant la formation d’aide-soignant, publié le 12 juin 2021, modifie l’organisation et le contenu des apprentissages. La durée de la formation est allongée, également répartie entre temps théorique et temps clinique avec quatre stages. L’apprenant bénéficie d’un accompagnement pédagogique individualisé. Le référentiel introduit la notion de soins courants et de soins aigus. De nouvelles compétences et de nouveaux actes sont au programme. (RE)
Le référentiel redéfinissant la formation d’aide-soignant, publié le 12 juin 2021, modifie l’organisation et le contenu des apprentissages. La durée de la formation est allongée, également répartie entre temps théorique et temps clinique avec quatre stages. L’apprenant bénéficie d’un accompagnement pédagogique individualisé. Le référentiel introduit la notion de soins courants et de soins aigus. De nouvelles compétences et de nouveaux actes sont ...

ELEVE AIDE SOIGNANT ; FORMATION AIDE-SOIGNANTE ; Stage ; Pédagogie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 230 - pp. 27-28

L’aide-soignante intervient au cœur même de l’intime de l’individu et dans de nombreux contextes hospitaliers et médico-sociaux. Au décours de certaines situations professionnelles, la question de la sexualité du patient ou du résident se posera. Aussi le sujet doit être abordé à l’institut de formation d’aides-soignants (Ifas) afin de pouvoir apporter ultérieurement la meilleure réponse à des situations complexes. Exemple d’intervention à l’Ifas de Brive-la-Gaillarde (Corrèze).
L’aide-soignante intervient au cœur même de l’intime de l’individu et dans de nombreux contextes hospitaliers et médico-sociaux. Au décours de certaines situations professionnelles, la question de la sexualité du patient ou du résident se posera. Aussi le sujet doit être abordé à l’institut de formation d’aides-soignants (Ifas) afin de pouvoir apporter ultérieurement la meilleure réponse à des situations complexes. Exemple d’intervention à ...

FORMATION AIDE-SOIGNANTE ; Sexualité ; Interne ; Ehpad ; Handicap

... Lire [+]

Z