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Documents  PRATIQUE DE SOIN | enregistrements trouvés : 21

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- n° 310 - pp.12-16

Du "grand renfermement" jusqu'à la philosophie de secteur, l'histoire de la psychiatrie témoigne de l'évolution des pratiques en matière de restrictions de libertés. De nos jours, la haute Autorité de santé, des ses recommandations, préconise trop souvent encore des pratiques relevant de la contrainte. Les soignants, en lien avec la clinique des patients, ont besoin de projets thérapeutiques clairement identifiés. Si la formation peut être salvatrice pour eux, la gestion des risque menée par les directions se révèle un frein, voire une entrave, aux libertés des patients.(RE)
Du "grand renfermement" jusqu'à la philosophie de secteur, l'histoire de la psychiatrie témoigne de l'évolution des pratiques en matière de restrictions de libertés. De nos jours, la haute Autorité de santé, des ses recommandations, préconise trop souvent encore des pratiques relevant de la contrainte. Les soignants, en lien avec la clinique des patients, ont besoin de projets thérapeutiques clairement identifiés. Si la formation peut être ...

Droit ; Patient ; Psychiatrie ; PRATIQUE DE SOIN

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- n° 187 - pp.26-27

Afin de valider leur module 7 "Transmission des informations", les élèves aides-soignants participent au forum qualité du groupe hospitalier de leur institut de formation. Ils présentent une affiche réalisée en groupe sur un thème en lien avec les bonnes pratiques.(RE)

PRATIQUE DE SOIN ; Elève ; Aide soignant ; Qualité soins ; FORMATION AIDE-SOIGNANTE

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- n° 129 - pp.12-30

Les enjeux associés à la vie affective et sexuelle en contexte de handicap intellectuel ont récemment fait l’objet de recherches et discussions académiques interdisciplinaires. En soins infirmiers, la santé sexuelle constitue un domaine d’intervention approché avec hésitation et cette thématique constitue un champ de recherche encore marginal. Une recension narrative des écrits fut réalisée afin d’établir un portrait de la littérature produite à ce sujet au cours des dernières années. Cet article illustre l’état des connaissances actuellement développées au sein de trois domaines spécifiques, soit à propos des questions associées à l’autonomie sexuelle, des facteurs contextuels contribuant positivement ou négativement à la vie affective et sexuelle, ainsi que du vécu des personnes identifiées comme ayant un handicap intellectuel à cet égard. À partir de ces résultats, différents enjeux de la santé sexuelle en contexte handicap intellectuel sont discutés, dont ceux associés au processus de négociation de la vie affective et sexuelle, à la parentalité comme médiateur de l’expression affective et sexuelle et au caractère inclusif des interventions pouvant être planifiées à cet égard. Les implications de ces constats sont finalement discutées à la lumière des développements récents du rôle infirmier en santé sexuelle.(RE)
Les enjeux associés à la vie affective et sexuelle en contexte de handicap intellectuel ont récemment fait l’objet de recherches et discussions académiques interdisciplinaires. En soins infirmiers, la santé sexuelle constitue un domaine d’intervention approché avec hésitation et cette thématique constitue un champ de recherche encore marginal. Une recension narrative des écrits fut réalisée afin d’établir un portrait de la littérature produite à ...

Sexualité ; DROIT DU MALADE ; Handicap mental ; PRATIQUE DE SOIN

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- n° 403 - pp. 38-43

Au CHU de Rennes (35), la restructuration du service d’orthopédie est à l’origine d’une démarche d’harmonisation des pratiques concernant la surveillance des cathéters veineux périphériques (CVP). Un projet qui a impliqué les équipes, étudiants compris. (RE)

PRATIQUE DE SOIN ; Démarche qualité ; harmonisation

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- n° 317 - pp.16-19

Plusieurs mesures relatives à l’isolement et à la contention sont inscrites dans le Code de la santé publique. Les recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de santé, publiées en 2017, définissent ces deux notions et proposent des conduites à tenir au moment de leur mise en œuvre et de la surveillance. De même, l’information au patient et l’accompagnement de celui-ci lors de la levée des mesures sont des temps forts que les équipes doivent s’approprier.(RE)
Plusieurs mesures relatives à l’isolement et à la contention sont inscrites dans le Code de la santé publique. Les recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de santé, publiées en 2017, définissent ces deux notions et proposent des conduites à tenir au moment de leur mise en œuvre et de la surveillance. De même, l’information au patient et l’accompagnement de celui-ci lors de la levée des mesures sont des temps forts que les équipes ...

Recommandation ; Isolement microorganisme ; Contention ; PRATIQUE DE SOIN ; Démarche soins

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- n° HS-396 - pp. 4-5

Dans cet entretien croisé, Roselyne Vasseur, directrice de soins, et Christian Dupont, infirmier coordinateur, reviennent sur l’harmonisation des pratiques au quotidien, entre actualisation des connaissances, évolutions de la science et résistance des professionnels. Un travail d’équipe qui mise sur la pluridisciplinarité. (RE)

PRATIQUE DE SOIN

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- n° HS-396 - p. 14

Face aux liens d’intérêts, apprendre à lire les recommandations avec un esprit critique semble indispensable pour les médecins et les infirmières. (RE)

Recommandation ; PRATIQUE DE SOIN

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- n° 398 - p. 8

L’ANPDE(1) a publié, le 3 octobre, un livre blanc de 92 propositions pour faire évoluer la spécialité et garantir la santé des enfants. Le point avec Charles Eury, son président. (RE)

Puéricultrice ; PRATIQUE DE SOIN ; harmonisation

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- n° 398 - pp. 40-43

La contention physique passive (CPP) chez les personnes âgées s’est développée en particulier pour prévenir les chutes, contenir l’agitation ou limiter la déambulation. Pourtant, cette pratique soulève des problèmes éthiques et déontologiques majeurs, et expose à de nombreux risques. Les recommandations à suivre. (RE)

CONTENTION PHYSIQUE ; PRATIQUE DE SOIN ; Personne âgée

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- n° 394 - p. 47

La phase de recherche pure achevée, il est ensuite primordial de faire vivre ses travaux. Cela passe par des applications dans les services, mais aussi des communications scientifiques dans des colloques. (RE)

PRATIQUE DE SOIN ; Amélioration

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- n° 319 - pp.22-27

La grossesse à l’adolescence sort des normes sociales actuelles ; perçue comme un échec, elle questionne
Comment les soignants accompagnent-ils ces jeunes filles ? Confrontés à un panel de situations, ils déploient une grande vigilance en rapport avec leurs représentations et avec les données de la littérature. Parallèlement, les pratiques reposent sur la relation transférentielle proche d’une relation parent-enfant. Le suivi d’une adolescente enceinte nécessite des ajustements spécifiques. (RE)
La grossesse à l’adolescence sort des normes sociales actuelles ; perçue comme un échec, elle questionne
Comment les soignants accompagnent-ils ces jeunes filles ? Confrontés à un panel de situations, ils déploient une grande vigilance en rapport avec leurs représentations et avec les données de la littérature. Parallèlement, les pratiques reposent sur la relation transférentielle proche d’une relation parent-enfant. Le suivi d’une adolescente ...

Adolescent ; Grossesse ; PRATIQUE DE SOIN ; REPRESENTATION SOIGNANTE

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- n° 833 - pp. 13-18

Les préparations d’immunoglobulines sont des médicaments dérivés du sang utilisés comme traitement substitutif des déficits immunitaires ou en tant que traitement immunomodulateur. Si elles sont en général bien tolérées, des effets secondaires, rarement sévères, peuvent toutefois survenir lors de l’administration par voie intraveineuse. Ils sont le plus souvent liés à un débit de perfusion trop rapide. L’apparition récente de produits plus sûrs, administrés par voie sous-cutanée, représente une avancée dans la prise en charge des patients. (RE)
Les préparations d’immunoglobulines sont des médicaments dérivés du sang utilisés comme traitement substitutif des déficits immunitaires ou en tant que traitement immunomodulateur. Si elles sont en général bien tolérées, des effets secondaires, rarement sévères, peuvent toutefois survenir lors de l’administration par voie intraveineuse. Ils sont le plus souvent liés à un débit de perfusion trop rapide. L’apparition récente de produits plus sûrs, ...

ADMINISTRATION DES MEDICAMENTS ; Voie intraveineuse ; Immunoglobuline ; PRATIQUE DE SOIN

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- n° 127 - 62-64

De nombreuses études soulignent l’efficacité de la musicothérapie et des interventions musicales dans le traitement de la douleur et de l’anxiété. Différentes techniques associant la musique dans un but thérapeutique peuvent être mises en œuvre. Ce type de soins non pharmacologiques montre son intérêt chez les patients en service de réanimation du centre hospitalier de Salon-de-Provence. (RE)

Angoisse ; Douleur ; Art-thérapie ; PRATIQUE DE SOIN ; Qualité soins ; Médecine alternative ; Réanimation

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- n° Vol.II n°4 - 228-231

Après l'obtention du diplôme d'IPA mention oncologie et oncohématologie, en juillet 2019, à l'université d'Aix- Marseille, et riche d'une expertise dans le domaine de la cancéro logie depuis 20 ans, Cécile Migala a développé un des axes du plan Cancer 2 (2009-2013), le programme personnalisé de l'aprèscancer (PPAC), afin d'améliorer le parcours de soins du patient.
En accompagnant les malades atteints de cancer au cours des différentes étapes de leur prise en soins (administration des chimiothérapies, infirmière pivot, suivi des thérapies orales, accompagnement en fin de vie, etc.), Cécile Migala a fait du bien-être des patients une priorité. En septembre 2020, après avoir démissionné de la fonction publique hospitalière, elle a rejoint la Clinique mutualiste chirurgicale de Saint-Étienne (AÉSIO Santé). Depuis janvier 2021, elle est également référente nationale des IPA mention oncologie et oncohématologie au sein de l'Association nationale française des infirmiers en pratique avancée (ANFIPA). [extrait]
Après l'obtention du diplôme d'IPA mention oncologie et oncohématologie, en juillet 2019, à l'université d'Aix- Marseille, et riche d'une expertise dans le domaine de la cancéro logie depuis 20 ans, Cécile Migala a développé un des axes du plan Cancer 2 (2009-2013), le programme personnalisé de l'aprèscancer (PPAC), afin d'améliorer le parcours de soins du patient.
En accompagnant les malades atteints de cancer au cours des différentes étapes de ...

Cancer ; Infirmier de pratique avancée ; PRATIQUE DE SOIN

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- n° 342 - 22-26

L’unité d’évaluation des troubles du spectre de l’autisme-centre diagnostique de Seine-et-Marne “United” est ouverte depuis onze ans au sein du service de pédopsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Accueillant au début les patients en première intention, ou non, à une époque où le diagnostic verbalisé aux familles n’allait pas de soi, elle a peu à peu pris une place de centre d’évaluation des situations complexes, poussée en cela par les pouvoirs politiques qui tentent de structurer (d’infléchir) le parcours de vie des personnes avec autisme. Le modèle canadien “SACCADE” ouvre des pistes de réflexion sur la compréhension de l’autisme, réinterrogeant ainsi la place du soignant en pédopsychiatrie. (RE)
L’unité d’évaluation des troubles du spectre de l’autisme-centre diagnostique de Seine-et-Marne “United” est ouverte depuis onze ans au sein du service de pédopsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Accueillant au début les patients en première intention, ou non, à une époque où le diagnostic verbalisé aux familles n’allait pas de soi, elle a peu à peu pris une place de centre d’évaluation des situations complexes, poussée en cela par les ...

Adolescent ; Autisme ; Enfant ; EQUIPE ; pluriprofessionnalité ; PRATIQUE DE SOIN ; TROUBLE COGNITIF

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- n° 246 - 15-16

Un petit groupe d’apprenantes de l’Institut de formation d’aides-soignants-Éducation nationale de Freyming-Merlebach a participé à des ateliers s’appuyant sur la danse. L’observation fine des mouvements du corps, la décortication des gestes, le toucher, les émotions ressenties, la communication non verbale ont été expérimentés lors de quatre séances de pratique. Ce travail s’est appuyé, entre autres, sur la mémoire kinesthésique des apprenants aides-soignants et a permis d’enclencher une réflexion sur le concept de soin et la relation de confiance entre les soignants et les soignés. (RE)
Un petit groupe d’apprenantes de l’Institut de formation d’aides-soignants-Éducation nationale de Freyming-Merlebach a participé à des ateliers s’appuyant sur la danse. L’observation fine des mouvements du corps, la décortication des gestes, le toucher, les émotions ressenties, la communication non verbale ont été expérimentés lors de quatre séances de pratique. Ce travail s’est appuyé, entre autres, sur la mémoire kinesthésique des apprenants ...

APPRENTISSAGE ; Intelligence ; Mémoire ; Pédagogie ; PRATIQUE DE SOIN

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- n° 246 - 22-23

Même s’il se démocratise et se diversifie dans ses formes d’expression, l’art a encore une place à prendre dans l’environnement soignant. Essentiellement cantonnée à l’art-thérapie, cette forme d’expression pourrait investir le champ pédagogique et davantage les soins, en raison de ses bienfaits. (RE)

Activité artistique ; Thérapeutique ; PRATIQUE DE SOIN ; Toucher

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vol. 0 - 206 p.
Cote : 610.696 MER

Cet ouvrage formalise les savoirs propres à la relation de soin. Il fournit des repères indispensables aux étudiants et aux formateurs pour construire une compétence spécifique et renforcer la professionnalisation.

Les aspects relationnels du soin peuvent aujourd hui être altérés du fait des conditions des pratiques ou des contraintes institutionnelles. Or l objectif d une relation de soin de qualité reste prôné dans les programmes de formation et demeure revendiqué par la plupart des soignants. Il importe donc à la fois de tenir compte de ces difficultés et de préciser les contours de cette relation. Si celle-ci requiert des efforts individuels et collectifs, elle est à la portée de tous les professionnels de la santé en formation et en exercice, au fait des savoirs essentiels nécessaires pour être présent à autrui et procurer son aide. C est le projet de cet ouvrage que d aborder les savoirs propres à la relation de soin. Ceux-ci sont tout autant théoriques qu expérientiels et liés à la sensibilité des professionnels. Si le soin est avant tout un acte porteur d une intention vis-à-vis d une personne en attente d un mieux-être, la relation de soin est un espace particulier caractérisé par des possibilités de transformation du vécu de l autre grâce à des échanges, de l écoute, du partage. Peu importe alors la durée ou la raison du moment relationnel : il y a relation de soin dès lors que celui qui soigne s offre avec disponibilité et attention à l autre. L auteur passe en revue les savoirs requis pour une entrée en relation optimale avec autrui, à travers notamment les notions d intersubjectivité, d émotion, d empathie et de moment présent. Sont également détaillés les divers outils pour parfaire la relation de soin, comme la réflexivité ou l analyse de pratiques. Il s agit ainsi de mettre en exergue tout ce qui favorise la construction d une réelle compétence relationnelle, en montrant comment un simple contact peut parfois se transformer en moment relationnel fécond, apaisant et constructeur. La professionnalisation des soignants en général, des infirmières en particulier étant toujours à renforcer, cet ouvrage vise à y contribuer en formalisant ce qui relève le plus souvent d un travail invisible et peu reconnu. Il fournit des repères indispensables pour les étudiants, et les formateurs y trouveront détaillés les contenus des apprentissages en lien avec la relation de soin. (RE)
Cet ouvrage formalise les savoirs propres à la relation de soin. Il fournit des repères indispensables aux étudiants et aux formateurs pour construire une compétence spécifique et renforcer la professionnalisation.

Les aspects relationnels du soin peuvent aujourd hui être altérés du fait des conditions des pratiques ou des contraintes institutionnelles. Or l objectif d une relation de soin de qualité reste prôné dans les programmes de formation ...

relation de soin ; Compétence ; PRATIQUE DE SOIN

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