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Documents  WIRTZLER Bernadette | enregistrements trouvés : 7

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- n° 189 - pp.23-25

De futurs aides-soignants ont étayé leur réflexion sur l'humanisme et les soins d'hygiène par une enquête auprès de 70 patients. La majorité d'entre eux accorde plus d'importance à l'aspect relationnel (communication adaptée, écoute, respect) du soin qu'à sa technicité. Dès leurs premiers à l'Ifas, les apprenants ont donc pu réaliser que respecter les attentes du patient constitue un des fondamentaux de la dignité humaine.(RE)

Communication ; Enquête ; Humanitude ; Hygiène ; RESPECT

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- n° 246 - 20-21

La pratique artistique favorise l’approche kinesthésique des apprentissages. Son caractère novateur surprend dans un premier temps, mais les effets observés favorisent la réflexion et la construction d’une identité professionnelle dans le mileu du soin. (RE)

ELEVE AIDE SOIGNANT ; Confiance ; PSYCHO-GESTUELLE ; KINESTHESIE ; Corps

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- n° 246 - 17-19

Pour prendre conscience de ce qui se joue dans l’acte de toucher, des apprenantes aides-soignantes ont participé à des ateliers de danse. Il existe différentes manières de toucher l’autre, et autant de façons de prendre conscience de l’être. C’est pourquoi le soignant ne peut agir sans instaurer une relation de confiance et porter une réelle attention à l’autre, par la parole et le geste dans les soins. (RE)

Confiance ; Toucher ; SOIN ; ELEVE AIDE SOIGNANT

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- n° 246 - 15-16

Un petit groupe d’apprenantes de l’Institut de formation d’aides-soignants-Éducation nationale de Freyming-Merlebach a participé à des ateliers s’appuyant sur la danse. L’observation fine des mouvements du corps, la décortication des gestes, le toucher, les émotions ressenties, la communication non verbale ont été expérimentés lors de quatre séances de pratique. Ce travail s’est appuyé, entre autres, sur la mémoire kinesthésique des apprenants aides-soignants et a permis d’enclencher une réflexion sur le concept de soin et la relation de confiance entre les soignants et les soignés. (RE)
Un petit groupe d’apprenantes de l’Institut de formation d’aides-soignants-Éducation nationale de Freyming-Merlebach a participé à des ateliers s’appuyant sur la danse. L’observation fine des mouvements du corps, la décortication des gestes, le toucher, les émotions ressenties, la communication non verbale ont été expérimentés lors de quatre séances de pratique. Ce travail s’est appuyé, entre autres, sur la mémoire kinesthésique des apprenants ...

APPRENTISSAGE ; Intelligence ; Mémoire ; Pédagogie ; PRATIQUE DE SOIN

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- n° 246 - 12-14

L’Institut de formation d’aides-soignants-Éducation nationale de Freyming-Merlebach a proposé aux apprenants un projet pédagogique s’appuyant sur la danse et l’écriture d’une “phrase dansée”. Les enjeux pédagogiques étaient de réfléchir sur le toucher dans le soin, la gestuelle dans le soin et la relation de confiance. (RE)

Confiance ; SOIN ; Toucher

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- n° 246 - 22-23

Même s’il se démocratise et se diversifie dans ses formes d’expression, l’art a encore une place à prendre dans l’environnement soignant. Essentiellement cantonnée à l’art-thérapie, cette forme d’expression pourrait investir le champ pédagogique et davantage les soins, en raison de ses bienfaits. (RE)

Activité artistique ; Thérapeutique ; PRATIQUE DE SOIN ; Toucher

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- n° 246 - 11-23

Sommaire
- L'art, un outil pédagogique pour les apprenantes aides-soignantes
- L'apprentissage par une approche pédagogique artistique et kinesthésique
- Le toucher, une acte de soin ?
- Comprendre l'impact des gestes et des mouvements des soignants sur le vécu lors des soins ?
- Quelle place pour l'art dans les soins et l'apprentissage ?

L es instituts de formation d’aides-soignants peuvent recourir à divers intervenants pour déployer leur projet pédagogique. Les apprenantes de Freyming-Merlebach (57) (session 2021/2022) ont bénéficié de deux jours encadrés par une chorégraphe et une danseuse. Ces artistes ont guidé une réflexion grâce à l’expérimentation par le corps, permis l’acquisition de compétences socio-émotionnelles et suscité une prise de conscience de l’importance des gestes et de la communication non verbale. Les ateliers ont été suivis de travaux de recherches et de formalisation de la réflexion, présentés ici. (RE)
Sommaire
- L'art, un outil pédagogique pour les apprenantes aides-soignantes
- L'apprentissage par une approche pédagogique artistique et kinesthésique
- Le toucher, une acte de soin ?
- Comprendre l'impact des gestes et des mouvements des soignants sur le vécu lors des soins ?
- Quelle place pour l'art dans les soins et l'apprentissage ?

L es instituts de formation d’aides-soignants peuvent recourir à divers intervenants pour déployer leur ...

Corps ; Activité artistique ; Activité physique ; Toucher ; SOIN ; APPRENTISSAGE

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