m
     
Dossier

H 1 Dossier : Apprendre par le corps : une expérience artistique

WIRTZLER Bernadette

L'AIDE-SOIGNANTE

04/2023

11-23

Corps ; Activité artistique ; Activité physique ; Toucher ; SOIN ; APPRENTISSAGE

Sommaire
- L'art, un outil pédagogique pour les apprenantes aides-soignantes
- L'apprentissage par une approche pédagogique artistique et kinesthésique
- Le toucher, une acte de soin ?
- Comprendre l'impact des gestes et des mouvements des soignants sur le vécu lors des soins ?
- Quelle place pour l'art dans les soins et l'apprentissage ?

L es instituts de formation d’aides-soignants peuvent recourir à divers intervenants pour déployer leur projet pédagogique. Les apprenantes de Freyming-Merlebach (57) (session 2021/2022) ont bénéficié de deux jours encadrés par une chorégraphe et une danseuse. Ces artistes ont guidé une réflexion grâce à l’expérimentation par le corps, permis l’acquisition de compétences socio-émotionnelles et suscité une prise de conscience de l’importance des gestes et de la communication non verbale. Les ateliers ont été suivis de travaux de recherches et de formalisation de la réflexion, présentés ici. (RE)

Niveau d'autorisation : Public

Numéro de revue : 246

Mes sélections

4

Gerer mes sélections

0
0
Z