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Documents  PARISEAU-LEGAULT Pierre. | enregistrements trouvés : 4

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- n° 123 - pp. 19-35

Les dernières décennies ont été témoins d’un effritement du paternalisme médical au profit de la reconnaissance du droit des personnes à l’autodétermination et, par extension, de leur droit à consentir ou à refuser les soins leur étant proposés. En contexte clinique, l’obligation de renseigner l’usager et d’obtenir son consentement libre et éclairé est largement reconnue, mais rarement problématisée. L’objectif du présent article est d’analyser la notion de "consentement aux soins" ainsi que les différentes conceptualisations de l’autonomie que ce véhicule juridique porte en lui. Une analyse socio-juridique a été réalisée à l’aide d’une recension narrative des écrits relevant des sciences infirmières, des sciences humaines, de la philosophie et de la bioéthique ainsi que des sciences juridiques. Bien que l’obtention du consentement soit souvent abordée sous l’angle d’une formalité, cette démarche s’inscrit au sein d’une interface à la fois relationnelle et personnelle. Cette perspective exige la reconnaissance du processus intersubjectif s’exerçant entre l’usager et le clinicien, ainsi que de l’espace de négociation dans lequel ces derniers évoluent en contexte de soin. Il est finalement proposé d’élaborer de plus amples recherches abordant ce phénomène sous l’angle des théories de l’acteur réseau.
Les dernières décennies ont été témoins d’un effritement du paternalisme médical au profit de la reconnaissance du droit des personnes à l’autodétermination et, par extension, de leur droit à consentir ou à refuser les soins leur étant proposés. En contexte clinique, l’obligation de renseigner l’usager et d’obtenir son consentement libre et éclairé est largement reconnue, mais rarement problématisée. L’objectif du présent article est d’analyser ...

Autonomie ; Droits malade ; Consentement soins

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- n° 129 - pp.12-30

Les enjeux associés à la vie affective et sexuelle en contexte de handicap intellectuel ont récemment fait l’objet de recherches et discussions académiques interdisciplinaires. En soins infirmiers, la santé sexuelle constitue un domaine d’intervention approché avec hésitation et cette thématique constitue un champ de recherche encore marginal. Une recension narrative des écrits fut réalisée afin d’établir un portrait de la littérature produite à ce sujet au cours des dernières années. Cet article illustre l’état des connaissances actuellement développées au sein de trois domaines spécifiques, soit à propos des questions associées à l’autonomie sexuelle, des facteurs contextuels contribuant positivement ou négativement à la vie affective et sexuelle, ainsi que du vécu des personnes identifiées comme ayant un handicap intellectuel à cet égard. À partir de ces résultats, différents enjeux de la santé sexuelle en contexte handicap intellectuel sont discutés, dont ceux associés au processus de négociation de la vie affective et sexuelle, à la parentalité comme médiateur de l’expression affective et sexuelle et au caractère inclusif des interventions pouvant être planifiées à cet égard. Les implications de ces constats sont finalement discutées à la lumière des développements récents du rôle infirmier en santé sexuelle.(RE)
Les enjeux associés à la vie affective et sexuelle en contexte de handicap intellectuel ont récemment fait l’objet de recherches et discussions académiques interdisciplinaires. En soins infirmiers, la santé sexuelle constitue un domaine d’intervention approché avec hésitation et cette thématique constitue un champ de recherche encore marginal. Une recension narrative des écrits fut réalisée afin d’établir un portrait de la littérature produite à ...

Sexualité ; DROIT DU MALADE ; Handicap mental ; PRATIQUE DE SOIN

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- n° 130 - pp. 12-30

Les enjeux associés à la vie affective et sexuelle en contexte de handicap intellectuel ont récemment fait l’objet de recherches et discussions académiques interdisciplinaires. En soins infirmiers, la santé sexuelle constitue un domaine d’intervention approché avec hésitation et cette thématique constitue un champ de recherche encore marginal. Une recension narrative des écrits fut réalisée afin d’établir un portrait de la littérature produite à ce sujet au cours des dernières années. Cet article illustre l’état des connaissances actuellement développées au sein de trois domaines spécifiques, soit à propos des questions associées à l’autonomie sexuelle, des facteurs contextuels contribuant positivement ou négativement à la vie affective et sexuelle, ainsi que du vécu des personnes identifiées comme ayant un handicap intellectuel à cet égard. À partir de ces résultats, différents enjeux de la santé sexuelle en contexte handicap intellectuel sont discutés, dont ceux associés au processus de négociation de la vie affective et sexuelle, à la parentalité comme médiateur de l’expression affective et sexuelle et au caractère inclusif des interventions pouvant être planifiées à cet égard. Les implications de ces constats sont finalement discutées à la lumière des développements récents du rôle infirmier en santé sexuelle.(RE)
Les enjeux associés à la vie affective et sexuelle en contexte de handicap intellectuel ont récemment fait l’objet de recherches et discussions académiques interdisciplinaires. En soins infirmiers, la santé sexuelle constitue un domaine d’intervention approché avec hésitation et cette thématique constitue un champ de recherche encore marginal. Une recension narrative des écrits fut réalisée afin d’établir un portrait de la littérature produite à ...

Recherche ; Sexualité ; Droit du patient ; Handicap

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- n° 135 - pp. 38-47

La légitimité scientifique de la recherche en sciences infirmières dépend de son adhésion à différents critères de scientificité. Malgré l’absence de consensus à l’égard de critères prédéterminés, la réflexivité est abondamment discutée afin d’établir la rigueur de la recherche qualitative. Malheureusement, à l’exception d’outils tels que le journal de bord, peu de choses sont dites sur la manière dont la réflexivité peut être démontrée. Plusieurs recherches récentes suggèrent la pertinence de l’auto-ethnographie afin d’appuyer la démarche réflexive du chercheur en sciences infirmières. Inspiré par les constats d’une auto-ethnographie et d’une recension des écrits, cet article s’intéresse à la manière dont cette approche peut contribuer à la réflexivité du chercheur en sciences infirmières. L’auto-ethnographie semble particulièrement adaptée au contexte professionnel et académique dans lequel évoluent plusieurs infirmières. En tant qu’outil réflexif, cette approche peut notamment favoriser le développement de la conscience de soi, proposer des outils analytiques permettant de mieux comprendre l’influence d’expériences préalables sur le rapport à la recherche et rendre compte de la transition opérée entre différentes identités professionnelles. Afin d’alimenter le débat relatif à l’usage de l’auto-ethnographie en recherche qualitative, différents éléments centraux à cette approche sont discutés. [R.E.]
La légitimité scientifique de la recherche en sciences infirmières dépend de son adhésion à différents critères de scientificité. Malgré l’absence de consensus à l’égard de critères prédéterminés, la réflexivité est abondamment discutée afin d’établir la rigueur de la recherche qualitative. Malheureusement, à l’exception d’outils tels que le journal de bord, peu de choses sont dites sur la manière dont la réflexivité peut être démontrée. ...

Recherche ; Soins infirmiers ; Anthropologie ; Conformisme

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