m

Documents  sédation | enregistrements trouvés : 7

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 98 - pp. 28-29

Dans les situations de fin de vie, une procédure collégiale peut être initiée. Elle vise à prendre ou pas une décision médicale de limitation ou d’interruption de traitement ou de non-prise en compte des directives anticipées. Pour cela, il faut recueillir l’avis de l’équipe de soins en charge du patient et celui, motivé, d’au moins un médecin consultant. (RE)

fin de vie ; Directive anticipée ; sédation ; Réglementation ; arrêt de traitement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 143 - pp. 106-117

Contexte : si la sédation est une pratique importante dans le contexte des soins palliatifs, elle manque d’une précision terminologique et conceptuelle, au plan international ou francophone.
Introduction : bien que nombreuses et considérées comme des textes de référence, les recommandations francophones relatives à la sédation palliative chez l’adulte n’ont jamais fait l’objet d’une analyse linguistique. Objectifs : l’objectif de notre étude était d’explorer et d’analyser les dénominations de la sédation et leurs significations dans les documents belges, français, québécois et suisses.
Méthodes : les recommandations en vigueur ont été soumises à une analyse de contenu de trois niveaux : textuel, terminologique et conceptuel.
Résultats : dans les recommandations belges, québécoises et suisses, le même terme était utilisé pour nommer la sédation, sans qu’il soit conceptualisé de manière homogène. A contrario, dans les documents français, malgré un foisonnement terminologique, les définitions étaient assez similaires sans pour autant être identiques. Des spécificités culturelles, en lien avec la législation en matière de fin de vie de chacun de ces pays, ont été identifiées comme potentiel facteur causal.
Discussion et conclusion : la diversité des dénominations et des significations renforce inévitablement l’imprécision de la langue médicale, et de la terminologie en particulier. Cette dernière est susceptible d’impacter négativement la communication entre les professionnels de santé, les patients et leurs proches. Des tentatives d’homogénéisation devraient être entreprises.
Contexte : si la sédation est une pratique importante dans le contexte des soins palliatifs, elle manque d’une précision terminologique et conceptuelle, au plan international ou francophone.
Introduction : bien que nombreuses et considérées comme des textes de référence, les recommandations francophones relatives à la sédation palliative chez l’adulte n’ont jamais fait l’objet d’une analyse linguistique. Objectifs : l’objectif de notre étude ...

sédation ; fin de vie ; Soins palliatifs ; Recommandation ; Concept

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° Vol.18 n°1 - 59-64

La Société n’a de cesse de chercher à appréhender le mourir. Chaque être humain souhaite pour lui ou pour les siens une fin de vie digne et apaisée. La mort qui survient dans le sommeil est perçue par la plupart comme la mort idéale. L’introduction du droit à la sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès (Loi Claeys-Léonetti du 2 février 2016) afin de “dormir pour ne pas souffrir avant de mourir” semble être de prime abord une réponse adéquate et congruente avec l’éthique. Mais qu’en est-il réellement ? Ce nouveau droit permettrait d’éviter au patient toute situation potentiellement insupportable lorsque son pronostic vital est engagé à court terme. Elle semble congruente avec la philosophie des soins palliatifs. Cependant la réalité du terrain fait émerger de nombreuses interrogations éthiques tant du côté des professionnels de santé que des patients. Nous sommes forcés de constater que les tensions, incompréhensions, réticences relatives à la promulgation de ce droit étaient prémonitoires des questionnements émanant du terrain. La définition du court terme, de la souffrance ainsi que l’évaluation du degré d’autonomie du patient formulant la demande, le niveau d’information à transmettre au patient ou encore le délai à respecter entre la réception de la demande et la mise en œuvre de la procédure restent autant de questions ne trouvant pas réponses. L’enjeu de ce travail est de pouvoir identifier à partir de situations cliniques, les dilemmes éthiques inhérents à ce nouveau droit dans la perspective de faciliter son appropriation, sa diffusion et son application. RE
La Société n’a de cesse de chercher à appréhender le mourir. Chaque être humain souhaite pour lui ou pour les siens une fin de vie digne et apaisée. La mort qui survient dans le sommeil est perçue par la plupart comme la mort idéale. L’introduction du droit à la sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès (Loi Claeys-Léonetti du 2 février 2016) afin de “dormir pour ne pas souffrir avant de mourir” semble être de prime abord une ...

fin de vie ; Soins palliatifs ; Loi Leonetti ; sédation ; Ethique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 8 - pp. 34-38

Un questionnement pluriprofessionnel permet la mise à distance et l’amélioration des pratiques. Une expérience qu’a faite une équipe d’HAD à La Réunion, à propos d’une sédation profonde et continue à la demande du patient, menée à domicile. (re)

fin de vie ; sédation ; Hospitalisation domicile ; pluriprofessionnalité ; amélioration des pratiques ; Domicile

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 232 - 17-19

La notion de bien-être est peu explorée en service de réanimation. À l’hôpital Ambroise-Paré (AP-HP, Boulogne-Billancourt, 92), un groupe de travail a conçu un chariot bien-être, équipé de matériel pour assurer et améliorer les conditions d’hospitalisation des personnes. Les soins de bien-être sont prodigués à tous les patients, y compris à ceux qui sont sédatés. Cette initiative a été récompensée par le fonds d’appui aux projets pour le renforcement du sens, lequel permettra de former les soignants à d’autres techniques de détente. (RE)
La notion de bien-être est peu explorée en service de réanimation. À l’hôpital Ambroise-Paré (AP-HP, Boulogne-Billancourt, 92), un groupe de travail a conçu un chariot bien-être, équipé de matériel pour assurer et améliorer les conditions d’hospitalisation des personnes. Les soins de bien-être sont prodigués à tous les patients, y compris à ceux qui sont sédatés. Cette initiative a été récompensée par le fonds d’appui aux projets pour le ...

sédation ; Réanimation ; Patient ; Formation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 234 - 11-13

Environ un quart des patients de réanimation décèdent. Dans certaines situations, les médecins doivent se prononcer sur l’utilité de la poursuite des traitements. Un dialogue avec la famille s’amorce afin de recueillir les éléments nécessaires pour statuer. La plupart des cas nécessitent une décision collégiale qui aboutira à la mise en œuvre d’une sédation profonde et continue, maintenue jusqu’au décès du patient. (RE)

sédation ; Réanimation ; Famille ; ACCOMPAGNEMENT AU MOURANT ; DIRECTIVES ANTICIPEES

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z