m

Documents  discipline infirmière | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 134 - pp. 6-15


Cet article examine les expressions science, discipline et savoir dans la perspective de l’utilisation et de l’avancement du savoir de la discipline infirmière. Il aborde la notion du savoir organisé comme fondement d’une science ainsi que l’usage de méthodes scientifiques comme impératif dans toute discipline qui vise à contribuer au monde des idées en s’appuyant sur la rationalité. L’article vise à retracer le lien existant entre la science et la science infirmière et à clarifier des enjeux scientifiques pour les soins infirmiers. Il vise également à amorcer une réflexion sur la compréhension du concept de diversité et sur la contribution effective de la formation doctorale en soins infirmiers à l’évolution future de cette discipline. [R.E.]

Cet article examine les expressions science, discipline et savoir dans la perspective de l’utilisation et de l’avancement du savoir de la discipline infirmière. Il aborde la notion du savoir organisé comme fondement d’une science ainsi que l’usage de méthodes scientifiques comme impératif dans toute discipline qui vise à contribuer au monde des idées en s’appuyant sur la rationalité. L’article vise à retracer le lien existant entre la science ...

Science ; discipline infirmière ; Théorie soins infirmiers

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 143 - pp 7-18

Introduction : article de discussion basé sur une expérience d’enseignement présentant un point de vue réflexif développé dans le cadre du cours universitaire en sciences infirmières « Les fondements de la discipline infirmière ».

Savoir infirmier ; Québec ; discipline infirmière ; Histoire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 8 - pp. 12--14

Alors que les sciences infirmières sont reconnues depuis un an et demi à l’université, les postes d’enseignant-chercheur restent rares. L’intérêt affiché des universités pour les formations devrait cependant permettre d’accélérer le développement de la discipline infirmière. (re)

Sciences infirmières ; Université ; Enseignant ; Recherche ; Formation ; discipline infirmière

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 866 - pp. 26-29

Les compétences que l’infirmière en pratique avancée mobilise auprès des personnes soignées, des professionnels de santé et au sein même du système de soins lui permettent d’exercer un réel leadership.
L’utilisation des modèles conceptuels et des théories en soins infirmiers, des outils de traçabilité et de valorisation de son jugement clinique comme des diagnostics infirmiers ou autres concepts s’avère essentielle pour garantir son identité disciplinaire et assurer des collaborations interprofessionnelles. (R.E.)
Les compétences que l’infirmière en pratique avancée mobilise auprès des personnes soignées, des professionnels de santé et au sein même du système de soins lui permettent d’exercer un réel leadership.
L’utilisation des modèles conceptuels et des théories en soins infirmiers, des outils de traçabilité et de valorisation de son jugement clinique comme des diagnostics infirmiers ou autres concepts s’avère essentielle pour garantir son identité ...

discipline infirmière ; Infirmier ; interprofessionnalité ; JUGEMENT CLINIQUE ; MODELES CONCEPTUELS DES SOINS ; Pratique avancée ; Raisonnement clinique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 875 - pp. 17-19

Attendue depuis de nombreux mois, voire plusieurs années, la réforme du métier d’infirmier est en chemin.Toutefois, il va s’agir de déterminer quelle gradation de l’évolution des compétences sera arbitrée en vue de garantir l’acceptation conceptuelle de la démarche de la part de tous les acteurs et de répondre aux enjeux modernisés du rôle de l’infirmier.
Le sujet d’une élaboration rénovée du décret d’actes datant de 2004 reste au cœur des débats. Mais sur quelle base juridique faudra-t-il désormais s’appuyer pour reconnaître et valoriser le champ disciplinaire des sciences infirmières ?
Décret de compétences et définition du métier par missions sont les premières pistes suggérées. La voie de la licence nationale, en remplacement du grade, devra également être évoquée lors des travaux sur la formation en vue d’asseoir la filière académique de la discipline. (R.E.)
Attendue depuis de nombreux mois, voire plusieurs années, la réforme du métier d’infirmier est en chemin.Toutefois, il va s’agir de déterminer quelle gradation de l’évolution des compétences sera arbitrée en vue de garantir l’acceptation conceptuelle de la démarche de la part de tous les acteurs et de répondre aux enjeux modernisés du rôle de l’infirmier.
Le sujet d’une élaboration rénovée du décret d’actes datant de 2004 reste au cœur des ...

REFERENTIEL METIER ; Profession infirmière ; Formation infirmière ; décret d'actes ; SCIENCE INFIRMIERE ; discipline infirmière ; Universitarisation

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z