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Documents  Dallaire, Clémence | enregistrements trouvés : 4

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- n° 134 - pp. 6-15


Cet article examine les expressions science, discipline et savoir dans la perspective de l’utilisation et de l’avancement du savoir de la discipline infirmière. Il aborde la notion du savoir organisé comme fondement d’une science ainsi que l’usage de méthodes scientifiques comme impératif dans toute discipline qui vise à contribuer au monde des idées en s’appuyant sur la rationalité. L’article vise à retracer le lien existant entre la science et la science infirmière et à clarifier des enjeux scientifiques pour les soins infirmiers. Il vise également à amorcer une réflexion sur la compréhension du concept de diversité et sur la contribution effective de la formation doctorale en soins infirmiers à l’évolution future de cette discipline. [R.E.]

Cet article examine les expressions science, discipline et savoir dans la perspective de l’utilisation et de l’avancement du savoir de la discipline infirmière. Il aborde la notion du savoir organisé comme fondement d’une science ainsi que l’usage de méthodes scientifiques comme impératif dans toute discipline qui vise à contribuer au monde des idées en s’appuyant sur la rationalité. L’article vise à retracer le lien existant entre la science ...

Science ; discipline infirmière ; Théorie soins infirmiers

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- n° 134 - pp. 60-69


Introduction et contexte : les rôles de l’infirmière-chef (IC) et de l’assistante infirmière-chef (AIC) d’une unité de soins en contexte hospitalier se veulent complémentaires, mais demeurent ambigus. L’étude de la complémentarité de ces rôles constitue une façon unique de les aborder. But : expliquer dans quelles circonstances s’exprime la complémentarité des rôles assumés par les IC et les AIC en contexte hospitalier. Méthode : étude de cas unique avec intégration complémentaire des données issues de 15 entretiens auprès d’IC et d’AIC et de sources documentaires (n = 80). Résultats : il ressort 15 composantes de rôle indépendantes ou interdépendantes avec potentiel de complémentarité. Cette complémentarité s’explique par trois avenues : 1) vision parcellaire de l’AIC à une vision d’ensemble de l’IC ; 2) communication bidirectionnelle ; 3) objectifs communs requérant la mobilisation d’équipe. Discussion et conclusion : l’étude de la complémentarité se veut novatrice et permet de comprendre à la fois le travail de l’IC et celui de l’AIC de même que la façon dont elles se complètent et que le travail de l’une augmente la valeur de celui de l’autre et vice versa, ce qui influence positivement la qualité des soins.[R.E.]

Introduction et contexte : les rôles de l’infirmière-chef (IC) et de l’assistante infirmière-chef (AIC) d’une unité de soins en contexte hospitalier se veulent complémentaires, mais demeurent ambigus. L’étude de la complémentarité de ces rôles constitue une façon unique de les aborder. But : expliquer dans quelles circonstances s’exprime la complémentarité des rôles assumés par les IC et les AIC en contexte hospitalier. Méthode : étude de cas ...

Canada ; Infirmier ; Rôle propre infirmier ; Travail équipe ; Organisation hospitalière

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- n° 144 - pp. 5-6

Ce numéro spécial est consacré aux présentations de l’une des rencontres de la série « Dialogue nomade » organisée conjointement par le Québec et la France. Plus spécifiquement, le colloque de 2019 fait l’objet du présent numéro. Il s’est tenu au Québec, à la Forêt Montmorency, et avait pour thème « Le savoir infirmier ». Il a été coorganisé avec nos collègues français de l’Arsi. [R. éditeur]

Recherche ; Soins infirmiers ; Sciences infirmières

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- n° 146 - pp. 19-34

Introduction : les aînés recevant des soins transitionnels après une hospitalisation subissent moins de complications.
Contexte : toutefois, l’offre de soins dans ce contexte au Québec se limite à de la gestion de cas et vise les aînés en manque de ressources, ce qui exclut fréquemment ceux demeurant en résidences pour aînés.
Objectifs : identifier les besoins non comblés des aînés lors de la transition posthospitalisation en résidences intermédiaires au Québec, ainsi que leurs stratégies utilisées au quotidien pour y faire face.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été réalisée, à l’intérieur d’un processus de recherche interventionnelle. Onze participants aînés et professionnels de la santé ont été recrutés (n=11).
Résultats : les résultats présentés suggèrent un besoin de soutien aux capacités d’autosoins des personnes, non comblé lors de la transition posthospitalisation en résidence intermédiaire.
Discussion : le soutien aux capacités d’autosoins des aînés peut contribuer à assurer leur sécurité dans les résidences.
Conclusion : soutenir les capacités d’autosoins est une composante importante des soins transitionnels après une hospitalisation, et ce, même auprès d’aînés composant avec des incapacités. (RE)
Introduction : les aînés recevant des soins transitionnels après une hospitalisation subissent moins de complications.
Contexte : toutefois, l’offre de soins dans ce contexte au Québec se limite à de la gestion de cas et vise les aînés en manque de ressources, ce qui exclut fréquemment ceux demeurant en résidences pour aînés.
Objectifs : identifier les besoins non comblés des aînés lors de la transition posthospitalisation en résidences ...

auto-soin ; Personne âgée ; FRAGILITE ; Maison retraite ; établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ; Médicalisation

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