m

Documents  Masseur kinésithérapeute | enregistrements trouvés : 9

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 130 - pp. 14-15

Le patient dans le coma, alité, souffre d'hypoventilation, de troubles cardio-vasculaires et fonctionnels. Le masseur-kinésithérapeute, notamment grâce aux mobilisations passives, joue un rôle très important dans la prévention des complications et favorise le maintien des capacités du malade.

Coma ; Masseur kinésithérapeute ; Soins

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 2 - pp. 162-164

Un masseur-kinésithérapeute exerçant en libéral engage sa responsabilité civile pour faute, lorsque d’une manœuvre dangereuse (étirement du cou) réalisé sans compétences et sans bilan suffisant (Cass. Civ. 1ere, 23 janvier 2019, n°17-22692).

Masseur kinésithérapeute ; Responsabilité civile

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 117 - 34-36

L’universitarisation de la formation des professions dites paramédicales et de maïeutique est en coursSi de nombreuses étapes telles que les réformes du programme des études ont été franchies, l’intégration universitaire est un processus long et complexeÀ travers l’exemple de l’intégration universitaire d’un institut de formation en kinésithérapie, nous pouvons distinguer les enjeux des différents modèles, ce qu’il faut en attendre et ce que l’on peut redouter. (RE)
L’universitarisation de la formation des professions dites paramédicales et de maïeutique est en coursSi de nombreuses étapes telles que les réformes du programme des études ont été franchies, l’intégration universitaire est un processus long et complexeÀ travers l’exemple de l’intégration universitaire d’un institut de formation en kinésithérapie, nous pouvons distinguer les enjeux des différents modèles, ce qu’il faut en attendre et ce que ...

Masseur kinésithérapeute ; Intégration ; Universitarisation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 9 - pp. 69-71

Yoakim Furon, kinésithérapeute, s’est penché sur l’effet de l’entraînement des muscles inspiratoires à haute intensité en préopératoire sur la réponse inflammatoire périopératoire. Une démarche aux allures d’enquête. (RE)

Masseur kinésithérapeute ; Recherche ; Complication ; pré-opératoire ; post-opératoire ; respiration

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 861 - pp. 47-50

L’intervention des masseurs-kinésithérapeutes en service de réanimation permet d’optimiser le projet de soins à travers l’évaluation et la prise en charge des fonctions motrice, respiratoire et de déglutition des patients.
Si la Covid-19 n’a que peu modifié la pratique de ces professionnels, l’impact de la pandémie sur les services de réanimation a renforcé la valeur ajoutée de leur prise en charge. (R.E.)

Motricité ; KINESITHERAPIE RESPIRATOIRE ; Masseur kinésithérapeute ; Réanimation ; REHABILITATION PRECOCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 145 - pp. 65-78

Dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé (SEES), des étudiants en masso-kinésithérapie (MK) et en soins infirmiers (SI) d’un même territoire ont été réunis pour participer à un dispositif expérimental. Les étudiants de chaque filière n’étant pas habitués à travailler ensemble (2), il a été nécessaire pour les formateurs de s’organiser afin de créer un environnement pédagogique favorable. Cette contribution s’intéresse à « ce qui s’est joué » dans la mise en place d’un tel dispositif. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec l’équipe de direction de l’IFMK-L, au début de l’année 2019-2020, et avec les formateurs/ formatrices en MK et SI impliqués dans deux des dispositifs, au terme de l’expérimentation. Les données ont été traitées par une analyse thématique du discours. Au-delà des enjeux d’un tel dispositif, les résultats prennent en compte la manière dont celui-ci a été vécu par les formateurs/formatrices. Des cultures de formation assez contrastées et des positionnements identitaires sont révélés à travers le retour sur l’expérience. L’ensemble du travail permet de repérer les leviers, les freins, les conditions optimales de mise en place de ce type d’action de prévention en interfiliarité et ouvre sur de nouveaux enjeux de formation. (RE)
Dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé (SEES), des étudiants en masso-kinésithérapie (MK) et en soins infirmiers (SI) d’un même territoire ont été réunis pour participer à un dispositif expérimental. Les étudiants de chaque filière n’étant pas habitués à travailler ensemble (2), il a été nécessaire pour les formateurs de s’organiser afin de créer un environnement pédagogique favorable. Cette contribution s’intéresse à « ce qui ...

Service sanitaire ; Etudiant soins infirmiers ; Expérience ; Masseur kinésithérapeute ; Formation ; interprofessionnalité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 134 - 20-23

Plus d’un an après le premier confinement, l’équipe pédagogique de l’institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) de Dijon (21) a vécu la nouvelle année universitaire 2020-2021 en menant ses activités professionnelles dans une quête constante de souplesse, et en donnant la priorité à l’efficacité et à l’adaptabilité z Comme tous les autres instituts, il y aura un avant et un après la pandémie. (RE)

Covid-19 ; Enseignement supérieur ; Masseur kinésithérapeute ; Pédagogie ; Université

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° Vol.III n°2 - 60-65

La loi de 2016 visant à la modernisation du système de santé français a introduit un nouveau cadre juridique dénommé “pratique avancée” pour les auxiliaires médicaux [1]. La profession d'infirmier(e) fut la première à être concernée par cette expérimentation, ensuite déployée sur le territoire national. Si la pratique avancée en masso-kinésithérapie est déjà bien établie dans certains pays, notamment en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni, qu'en est-il en France en 2022 ? (RE)
La loi de 2016 visant à la modernisation du système de santé français a introduit un nouveau cadre juridique dénommé “pratique avancée” pour les auxiliaires médicaux [1]. La profession d'infirmier(e) fut la première à être concernée par cette expérimentation, ensuite déployée sur le territoire national. Si la pratique avancée en masso-kinésithérapie est déjà bien établie dans certains pays, notamment en Australie, en Nouvelle-Zélande et au ...

Masseur kinésithérapeute ; Pratique avancée ; Système santé

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 133 - pp. 32-33.
Cote : rev17

L'efficacité de la collaboration infirmière / kinésithérapeute au sein d'un service de soins de suite et réadaptation a été démontrée par une étude réalisée à l'hôpital Paul-Brousse.

Soins ; Soins infirmiers ; Profession sanitaire & sociale ; Profession paramédicale ; Auxiliaire médical ; Masseur kinésithérapeute ; Infirmier

... Lire [+]

Z