m

Documents  Service sanitaire | enregistrements trouvés : 8

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 399 - pp. 6-7

Pour sa première année, le service sanitaire obligatoire pour les étudiants en santé doit son relatif succès à la bonne volonté des différents acteurs, qui ont mobilisé des ressources et modifié leurs plannings, parfois en urgence.

Depuis la rentrée universitaire, près de 47 000 étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, kinésithérapie, maïeutique et soins infirmiers, ont démarré, bon an mal an, leur service sanitaire. Dans le cadre de ce volet un peu particulier de leur formation, ils seront amenés à intervenir ensemble dans les Ehpad, les établissements scolaires ou les entreprises, pour mener des actions de promotion de la santé et de prévention. Quatre thématiques ont été retenues : l’alimentation, l’activité physique, les addictions et la santé sexuelle. En amont de leurs interventions sur le terrain, ces étudiants bénéficieront de cours théoriques sur la prévention primaire, la gestion de projet ou l’intervention en public. Au total, ce service sanitaire correspond à six semaines de formation, réparties sur l’année en fonction des besoins des lieux d’intervention, mais aussi des possibilités des organismes de formation. (Extrait)
Pour sa première année, le service sanitaire obligatoire pour les étudiants en santé doit son relatif succès à la bonne volonté des différents acteurs, qui ont mobilisé des ressources et modifié leurs plannings, parfois en urgence.

Depuis la rentrée universitaire, près de 47 000 étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, kinésithérapie, maïeutique et soins infirmiers, ont démarré, bon an mal an, leur service sanitaire. Dans le cadre de ce ...

Actualités professionnelles ; Service sanitaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 832 - pp. 39-40

Le service sanitaire vise à promouvoir la prévention, l’éducation à la santé et le bien-être sur tout le territoire national. Il constitue un dispositif prometteur pour répondre aux enjeux de santé publique et implique les futurs soignants dans une démarche interprofessionnelle. (RE)

Etudiant ; Prévention ; Promotion santé ; Service sanitaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 117 - 40-43

Engagement du président de la République et s’inscrivant dans le cadre de la stratégie nationale de santé, le service sanitaire des étudiants en santé a été initié à la rentrée 2018L’objectif était de former les futurs professionnels aux enjeux de la prévention primaire par la réalisation d’actions concrètes auprès de publics identifiés comme prioritairesEnjeux et perspectives. (RE)

Etudiant soins infirmiers ; Formation ; santé publique ; Prévention ; Service sanitaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 254 - pp.42-43

Entré en vigueur à la rentrée 2018, le service sanitaire concerne tous les étudiants en santé. Les étudiants en soins infirmiers ont été parmi les premiers à s’y engager sur les terrains de soins et divers lieux où des publics pouvaient être concernés par des actions de sensibilisation aux comportements favorables à la santé. Un groupe d’étudiantes d’un institut de formation en soins infirmiers francilien témoigne de sa participation à ce dispositif innovant.(RE)
Entré en vigueur à la rentrée 2018, le service sanitaire concerne tous les étudiants en santé. Les étudiants en soins infirmiers ont été parmi les premiers à s’y engager sur les terrains de soins et divers lieux où des publics pouvaient être concernés par des actions de sensibilisation aux comportements favorables à la santé. Un groupe d’étudiantes d’un institut de formation en soins infirmiers francilien témoigne de sa participation à ce ...

Inégalités ; Promotion santé ; Service sanitaire ; Etudiant soins infirmiers

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 846 - pp. 43-44

La prévention est au cœur de la stratégie nationale de santé du gouvernement. Cette politique a pour pièce maîtresse le service sanitaire. Depuis la rentrée 2018, celui-ci permet aux étudiants en santé de concevoir et de réaliser des actions de prévention dans les territoires. Les élèves en soins infirmiers ont été parmi les premiers à s’engager. (RE)

Service sanitaire ; Prévention ; Education santé ; Etudiant soins infirmiers

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 107 - 4-8

L'Ireps de Bourgogne-France-Comté a organisé et accompagné sur le plan pédagogique la mise en oeuvre du service sanitaire des étudiants en santé. Bilan de cette première année. RE

Service sanitaire ; Etudiant ; Bilan ; Prévention ; Promotion santé

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 145 - pp. 65-78

Dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé (SEES), des étudiants en masso-kinésithérapie (MK) et en soins infirmiers (SI) d’un même territoire ont été réunis pour participer à un dispositif expérimental. Les étudiants de chaque filière n’étant pas habitués à travailler ensemble (2), il a été nécessaire pour les formateurs de s’organiser afin de créer un environnement pédagogique favorable. Cette contribution s’intéresse à « ce qui s’est joué » dans la mise en place d’un tel dispositif. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec l’équipe de direction de l’IFMK-L, au début de l’année 2019-2020, et avec les formateurs/ formatrices en MK et SI impliqués dans deux des dispositifs, au terme de l’expérimentation. Les données ont été traitées par une analyse thématique du discours. Au-delà des enjeux d’un tel dispositif, les résultats prennent en compte la manière dont celui-ci a été vécu par les formateurs/formatrices. Des cultures de formation assez contrastées et des positionnements identitaires sont révélés à travers le retour sur l’expérience. L’ensemble du travail permet de repérer les leviers, les freins, les conditions optimales de mise en place de ce type d’action de prévention en interfiliarité et ouvre sur de nouveaux enjeux de formation. (RE)
Dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé (SEES), des étudiants en masso-kinésithérapie (MK) et en soins infirmiers (SI) d’un même territoire ont été réunis pour participer à un dispositif expérimental. Les étudiants de chaque filière n’étant pas habitués à travailler ensemble (2), il a été nécessaire pour les formateurs de s’organiser afin de créer un environnement pédagogique favorable. Cette contribution s’intéresse à « ce qui ...

Service sanitaire ; Etudiant soins infirmiers ; Expérience ; Masseur kinésithérapeute ; Formation ; interprofessionnalité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

vol. 0 - 166
Cote : Santé publique

Objectif gouvernemental s'inscrivant dans une politique de promotion de la santé l'instauration du service sanitaire vise à former les futurs professionnels de santé à la prévention primaire. Grâce à la réalisation d'actions concrètes la collaboration entre les différents intervenants oeuvre à une prise de conscience précoce dans la formation du caractère nécessaire d'une approche collective de la prévention. Le service sanitaire s'inscrit en outre dans une perspective de lutte contre les inégalités territoriales et sociales en santé. Ce livre adopte une approche interdisciplinaire en santé publique afin de promouvoir une convergence des étudiants de différentes filières autour d'un projet commun. Chaque chapitre s'ouvre sur les objectifs pédagogiques établis et conclut en reprenant les points clés du thème abordé quand cela est nécessaire. Cet ouvrage présente les aspects essentiels à considérer dans un projet visant la promotion de la santé et constitue un manuel de référence en santé publique en développant les bases théoriques et pratiques à mobiliser au cours du service sanitaire pour les étudiants en santé récemment mis en place. Des liens Internet sous forme de flashcodes sont insérés au fil du texte pour des renvois à des sites utiles. (RE)
Objectif gouvernemental s'inscrivant dans une politique de promotion de la santé l'instauration du service sanitaire vise à former les futurs professionnels de santé à la prévention primaire. Grâce à la réalisation d'actions concrètes la collaboration entre les différents intervenants oeuvre à une prise de conscience précoce dans la formation du caractère nécessaire d'une approche collective de la prévention. Le service sanitaire s'inscrit en ...

Service sanitaire ; Etudiant soins infirmiers ; santé publique

... Lire [+]

Z