m

Documents  Fidélisation | enregistrements trouvés : 16

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 199 - pp. 26-28

La gériatrie a besoin de renforts. Encore victime de sa mauvaise réputation, le secteur peine a recruter et à conserver ses professionnels soignants. Même si peu d'initiatives ont été évaluées à ce jour, des équipes planchent sur les moyens de rendre leurs services plus attractifs.

Recrutement ; Fidélisation ; Ressource humaine

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 179 - pp. 26-27

Au-delà de la charge de travail et des préoccupations du quotidien, la démarche de recherche offre une bouffée d'oxygène. Elle consiste à partager entre professionnels, à s'ancrer au coeur des pratiques pour les améliorer au bénéfice des patients. la recherche est aussi un merveilleux outil de fidélisation des équipes que Pascale Beloni, cadre de santé à Limoges, nous révèle ici avec passion.

Recherche ; Fidélisation ; Pratique infirmière

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 105 - pp. 18-20

Dans le contexte actuel, il est difficile de recruter et de fidéliser des professionnels infirmiers notamment dans le domaine de la psychiatrie

Il faut donc mettre en place des stratégies

L’accueil et l’accompagnement des nouveaux professionnels en font partie tout comme la valorisation et la promotion

Retour d’expérience dans un établissement public de santé mentale en Haute-Savoie. (RE)

Accompagnement ; Fidélisation ; Performance

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 129 - pp. 19-22

L’attractivité et la fidélisation des professionnels sont deux notions qui préoccupent plus que jamais les managers des établissements de santé z En première intention, il est nécessaire que le directeur des soins et le directeur des ressources humaines se retrouvent sur les attendus et le rôle de chacun z Il convient donc que la posture corresponde et soit cohérente avec les objectifs identifiés et fixés z À partir de là, il est possible d’élaborer une politique d’attractivité et de fidélisation pour l’établissement, qui devra être managée et pilotée conjointement. (re)
L’attractivité et la fidélisation des professionnels sont deux notions qui préoccupent plus que jamais les managers des établissements de santé z En première intention, il est nécessaire que le directeur des soins et le directeur des ressources humaines se retrouvent sur les attendus et le rôle de chacun z Il convient donc que la posture corresponde et soit cohérente avec les objectifs identifiés et fixés z À partir de là, il est possible ...

attractivité ; Compétence ; Fidélisation ; personnel paramédical ; coopération

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 129 - pp. 23-26

Dans un contexte sanitaire en forte mutation, pour des raisons multiples, sociétales, économiques et démographiques, la problématique de recrutement de professionnels soignants compétents est de plus en plus complexe. (re)

attractivité ; Culture professionnelle ; Fidélisation ; VALEUR

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 129 - pp. 30-34

Témoins d’une véritable modification des aspirations des soignants, les établissements de santé sont amenés à reconsidérer leurs modèles de recrutement vers plus d’agilité, de souplesse et de lisibilité z Il est à ce stade possible de parler de mutation, tant l’évolution dans la démarche est importante z Le centre hospitalier universitaire de Bordeaux a engagé cette transformation en structurant une démarche projet afin de développer l’attractivité et de relever le défi de la fidélisation des professionnels paramédicaux z Le bénéfice de la démarche semble indéniable et en corrélation avec les attendus des professionnels de santé, en exercice ou en devenir, et transposable dans le groupement hospitalier de territoire. (RE)
Témoins d’une véritable modification des aspirations des soignants, les établissements de santé sont amenés à reconsidérer leurs modèles de recrutement vers plus d’agilité, de souplesse et de lisibilité z Il est à ce stade possible de parler de mutation, tant l’évolution dans la démarche est importante z Le centre hospitalier universitaire de Bordeaux a engagé cette transformation en structurant une démarche projet afin de développer l’...

Accompagnement ; attractivité ; Fidélisation ; Projet professionnel ; Recrutement ; Ressources Humaines

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 129 - pp. 39-43

Pratique récente, les open badges ou “badges ouverts” sont évoqués dans les domaines de l’apprentissage, de la formation et de l’éducation z Concrètement, il s’agit d’un fichier numérique qui contient des informations spécifiques. Il est visualisé sous la forme d’un QR code qui les retransmet z Symbole managérial fort, les open badges apparaissent comme des signes de distinction et de reconnaissance z En ce sens, ils ont à voir avec l’attractivité et la fidélisation. (re)
Pratique récente, les open badges ou “badges ouverts” sont évoqués dans les domaines de l’apprentissage, de la formation et de l’éducation z Concrètement, il s’agit d’un fichier numérique qui contient des informations spécifiques. Il est visualisé sous la forme d’un QR code qui les retransmet z Symbole managérial fort, les open badges apparaissent comme des signes de distinction et de reconnaissance z En ce sens, ils ont à voir avec l’a...

Validation acquis ; Fidélisation ; Processus professionnalisation ; Valorisation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 129 - pp. 57-60

Les établissements de santé ont actuellement et plus que jamais besoin d’attirer et de fidéliser les personnels z Toutes les stratégies sont à l’œuvre z Est attractif ce qui attire, ce qui séduit z Il s’agit de présenter aux professionnels les meilleures propositions de poste, de correspondre à leurs attentes pour qu’ils choisissent de répondre aux offres des hôpitaux recruteurs z Fidéliser signifie rendre fidèle, comment alors fidélise-t-on les professionnels de santé ? z De nombreuses clés peuvent être évoquées, comme communiquer, former, encadrer, donner du sens. (re)
Les établissements de santé ont actuellement et plus que jamais besoin d’attirer et de fidéliser les personnels z Toutes les stratégies sont à l’œuvre z Est attractif ce qui attire, ce qui séduit z Il s’agit de présenter aux professionnels les meilleures propositions de poste, de correspondre à leurs attentes pour qu’ils choisissent de répondre aux offres des hôpitaux recruteurs z Fidéliser signifie rendre fidèle, comment alors fidélise-t-on les ...

attractivité ; Communication ; environnement de travail ; Fidélisation ; Formation ; Organisation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 863 - pp. 41-44

Trois idées-forces émergent du rapport publié par l’Organisation mondiale de la santé en 2020 sur la situation du personnel infirmier dans le monde : investir dans la formation, s’engager dans l’emploi et développer le leadership.
Le Comité d’entente des formations infirmières et cadres réagit et partage ses réflexions sur certaines des préconisations identifiées dans ce rapport. (R.E.)

Formation infirmière ; Formation continue ; pluriprofessionnalité ; LEADERSHIP INFIRMIER ; Exercice infirmier ; Qualité de vie au travail ; Fidélisation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 110 - pp. 21-22

Le travail des aides-soignants est insuffisamment valorisé, même si leurs compétences sont mieux reconnues. La relation avec les patients ou résidents comme avec les membres de l'équipe est la source principale de satisfaction au travail. Pourtant, cela ne semble pas suffire pour fidéliser les soignants. (RE)

AIDE - SOIGNANT ; Care ; collectif ; RELATION ; Valorisation ; Prendre soin ; Compétence ; EQUIPE ; Fidélisation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 143 - 9

Avant-propos

Fidélisation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 143 - 10-12

Depuis une vingtaine d’années, la “gestion des talents” s’est considérablement développée dans les organisations. Est-ce un angle novateur pour aborder les problèmes humains des organisations ? Quels phénomènes révèle l’émergence de la notion de talent en gestion des ressources humaines ? (re)

Gestion ; Organisation ; Fidélisation ; Talent

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 145 - pp. 14-17

Lorsque l'on s'interroge sur la fidélité des soignants à l'hôpital, on est conduit à revoir quelques fausses évidences. Refusant la naturalisation ou la psychologisation de leur engagement, nous explorons ici les conditions sociales de leur maintien au travail et nous interrogeons, enquêtes à l'appui, sur leur empowerment : ne pourrait-on pas leur donner plus de pouvoir ? (Re)

Engagement ; Fidélisation ; Soignant ; collectif ; Care ; EMPOWERMENT ; Motivation ; Femme ; Travail

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 145 - pp. 18-20

Même si l'hôpital public éprouve des difficultés de recrutement et de fidélisation de soignants, l'engagement au travail persiste encore, nous en sommes tous les témoins. Les conditions de l'engagement et les moyens de sa reconnaissance sont parfaitement connus. Malgré un contexte contraint, le cadre de santé ne peut et ne doit les ignorer pour le bien-être des différents acteurs, qu'il s'agisse des patients, des soignants ou de l'encadrement lui-même. (RE)
Même si l'hôpital public éprouve des difficultés de recrutement et de fidélisation de soignants, l'engagement au travail persiste encore, nous en sommes tous les témoins. Les conditions de l'engagement et les moyens de sa reconnaissance sont parfaitement connus. Malgré un contexte contraint, le cadre de santé ne peut et ne doit les ignorer pour le bien-être des différents acteurs, qu'il s'agisse des patients, des soignants ou de l'encadrement ...

Engagement ; Hôpital ; Recrutement ; Fidélisation ; Travail ; cadre de santé ; RESPECT ; sens

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Soins Cadres - 129 | Soins Cadres 27/10/2021 H

N° Revue

y

- n° 129

Dossier : Attractivité et fidélisation

Soins ; cadre de santé ; Fidélisation ; attractivité

... Lire [+]

Z