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Documents  Neurone | enregistrements trouvés : 5

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- n° 47 - pp. 68-71

Si l’on a tout à découvrir en arrivant au monde, l’apprentissage n’est pas le privilège exclusif de la jeunesse, il est possible tout au long de la vie. Mais à la condition d’y trouver du plaisir…

Cent milliards de cellules cérébrales à la naissance. C’est notamment avec ce bagage que l’apprentissage du monde, de soi, des autres commence. Et ce n’est qu’un début : les récentes recherches en neurosciences ont mis en évidence un cerveau en constante évolution, paré pour toutes les découvertes. À l’imagerie cérébrale, une équipe de l’université de Californie a ainsi révélé sa croissance ultrarapide durant les trois premiers mois, sa taille passant du tiers à la moitié d’un cerveau adulte, avec une progression d’1 % par jour (1). Et à la fin de la première année, il aura augmenté de 101 % ! Le pic de matière grise (les neurones) est atteint à l’adolescence, avant de commencer à se réduire, tandis que la matière blanche (les connexions entre neurones) ne cesse de croître jusqu’à 30 ans. On vient même de découvrir que le cerveau adulte (en particulier le gyrus fusiform, zone de la reconnaissance des visages) grandissait toujours, et que le tissu en croissance avait un réel impact sur le fonctionnement cérébral ...
Le cerveau n'en finit donc pas de livrer ses secrets sur sa plasticité et sa capacité régénératrice qui nous permettent d'apprenre bien après la fin de nos études. "Tout n'est qu'une question de désir et de plaisir", selon le professeur Pierre-Marie Lledo de l'Institut Pasteur (auteur de Le Cerveau, la machine de l'humain, 2017). Seulement ? (R.E.)
Si l’on a tout à découvrir en arrivant au monde, l’apprentissage n’est pas le privilège exclusif de la jeunesse, il est possible tout au long de la vie. Mais à la condition d’y trouver du plaisir…

Cent milliards de cellules cérébrales à la naissance. C’est notamment avec ce bagage que l’apprentissage du monde, de soi, des autres commence. Et ce n’est qu’un début : les récentes recherches en neurosciences ont mis en évidence un cerveau en ...

Apprentissage cognitif ; Age ; Cerveau ; Neurone ; Neurosciences

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- n° 50 - pp. 68-71

Croyances ne reposant sur rien, observations réelles mais mal interprétées, imagerie parfois trompeuse… Plus le cerveau fascine, plus on peut croire n’importe quoi à son sujet.

Avez-vous déjà entendu parler des « neuromythes » ? Ce terme, attribué au neurochirurgien Alan Crockard au début des années 1980, désigne les fausses croyances sur le fonctionnement du cerveau, en lien avec le développement des neurosciences. Certaines découvertes en neurosciences ont en effet connu un grand succès médiatique, mais, du fait notamment des différences de vocabulaire et des avancées de la recherche, la population a tendance à prendre pour confirmées des approches qui, en réalité, ont été rejetées. La présence croissante d’images du cerveau dans la presse populaire, la prolifération des neuroétiquettes pour les nouveaux domaines de recherche (comme neuroéthique, neuroéducation, neuromarketing…), la multiplication d’études sur les implications sociales, économiques, politiques et éducatives des neurosciences ont contribué à cet engouement parfois démesuré. (R.E.)
Croyances ne reposant sur rien, observations réelles mais mal interprétées, imagerie parfois trompeuse… Plus le cerveau fascine, plus on peut croire n’importe quoi à son sujet.

Avez-vous déjà entendu parler des « neuromythes » ? Ce terme, attribué au neurochirurgien Alan Crockard au début des années 1980, désigne les fausses croyances sur le fonctionnement du cerveau, en lien avec le développement des neurosciences. Certaines découvertes en ...

Cerveau ; Neurone ; IMAGERIE CEREBRALE ; Mythe ; Croyance ; Education

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- n° 243 - pp. 20-22

Les progrès effectués en électroencéphalographie aident au repérage de la zone épileptique. Il est maintenant possible de localiser la source des anomalies sur les images de l’imagerie par résonance magnétique du patient. Pour cela, un électroencéphalogramme haute résolution est requis. Les logiciels permettant ce type de reconstruction sont encore en cours d’élaboration. S’ils ne représentent qu’une aide, la recherche progresse grâce aux simulations. (R.E.)

Plan :
- Un traitement à la carte
- La future médecine personnalisée
. Rechercher le mécanisme intime de l’épilepsie
. Rechercher le risque de réaction allergique ou d’intolérance
- Les modèles informatiques
. Échelle microscopique
. Réseaux de neurones
. Modèles computationnels
- Conclusion
Les progrès effectués en électroencéphalographie aident au repérage de la zone épileptique. Il est maintenant possible de localiser la source des anomalies sur les images de l’imagerie par résonance magnétique du patient. Pour cela, un électroencéphalogramme haute résolution est requis. Les logiciels permettant ce type de reconstruction sont encore en cours d’élaboration. S’ils ne représentent qu’une aide, la recherche progresse grâce aux ...

Epilepsie ; ELECTROENCEPHALOGRAMME (EEG) ; IMAGERIE CEREBRALE ; Neurone ; Recherche

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- n° 58 - pp. 44-45

Pour Jean-Pierre Changeux (neurobiologiste, professeurs honoraire au Collège de France et membre de l'Académie des sciences), passionné par la musique et collectionneur de tableaux, l’art est le propre du cerveau humain, et ce depuis la nuit des temps. Mais pourquoi nos neurones en sont-ils si friands ? (R.E.)

Activité artistique ; Culture ; HUMANITE ; Cerveau ; Neurone

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- n° 150 - pp.30-31
Cote : rev13

Neurone ; Science humaine ; Affectivité

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