m

Documents  BARRIER Philippe | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° Supplément 764 - pp. S4-S6

Dans le cadre des maladies chroniques, quel est l'apport des avancées technologiques pour le patient ? Il s'agit de ne pas sombrer dans le technicisme afin de garder comme finalité celle de la personne soignée. Mais les progrès technologiques sont-ils, nécessairement, ressentis comme bénéfiques par le patient lui-même ? Réflexion autour du cas d'un patient diabétique.

Diabète ; maladie chonique ; Technologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 110 - pp. 7-12

Cet article vise à définir rapidement la notion d'"auto-normativité", au centre de ma réflexion, et les conséquences que cette conception du rapport du patient à la norme et à sa maladie entraîne our la relation de soin. C'est essentiellement son aspect dynamique et paradoxal qui est ici souligné ; et la difficulté pour le soignant à la dépister comme processus normatif, y compris au sein de comportements apparemment pathologiques. C'est donc à une ouverture d'esprit dans l'écoute clinique du sujet atteint d'une affection chronique que j'invite les soignants.
Cet article vise à définir rapidement la notion d'"auto-normativité", au centre de ma réflexion, et les conséquences que cette conception du rapport du patient à la norme et à sa maladie entraîne our la relation de soin. C'est essentiellement son aspect dynamique et paradoxal qui est ici souligné ; et la difficulté pour le soignant à la dépister comme processus normatif, y compris au sein de comportements apparemment pathologiques. C'est donc à ...

Processus ; Accompagnement ; Ecoute

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z