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Documents  BLANCHET GARNEAU Amélie | enregistrements trouvés : 3

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- n° 111 - pp. 22-35

La sécurité culturelle est un concept qui prend d eplus en plus d'importance dans les écrits scientifiques en lien avec la dimension culturelle des soins. La difficulté à en sisir le sens et les implications pour la recherche, la formation et la pratique est fréquemment soulevée par les auteurs. Une analyse du concept inspirée de la méthode évolutionniste de Rodgers a été réalisés afin de mieux sisir sa signification et son tulité pour les différents domaines en sciences infirmières. [...] Le concept de sécurité culturelle devra être développé et intégré dans un contexte théorique afin d'atteindre une clarté conceptuelle et de faciliter son opérationnalisation.
La sécurité culturelle est un concept qui prend d eplus en plus d'importance dans les écrits scientifiques en lien avec la dimension culturelle des soins. La difficulté à en sisir le sens et les implications pour la recherche, la formation et la pratique est fréquemment soulevée par les auteurs. Une analyse du concept inspirée de la méthode évolutionniste de Rodgers a été réalisés afin de mieux sisir sa signification et son tulité pour les ...

Concept ; Analyse ; Soins infirmiers

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- n° 135 - pp. 30-37

Introduction : il existe une grande diversité dans les programmes de formation en sciences infirmières concernant l’organisation des stages à l’international et le soutien offert aux étudiants dans le développement de leur compétence culturelle.
Contexte : peu d’écrits explorent les interactions entre l’environnement d’apprentissage des étudiants et le développement de leur compétence culturelle infirmière.
Objectif : explorer, selon la perspective d’étudiants, les éléments de leur environnement d’apprentissage qui interagissent avec le développement de la compétence culturelle lors d’un stage à l’international.
Méthode : une étude de cas qualitative a été réalisée. Dix étudiants ayant participé à un stage à l’international dans le cadre d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières ont pris part à une entrevue individuelle en profondeur.
Résultats : l’analyse thématique des données a fait ressortir trois thèmes : accompagnement par de multiples collaborations, trouver sa place dans le milieu d’accueil et écart entre les attentes des étudiantes et l’expérience vécue.
Discussion : cette étude contribue à définir la notion d’environnement d’apprentissage en y intégrant l’accompagnement comme étant une collaboration avec de multiples partenaires.
Conclusion : cette étude contribue au développement des connaissances actuelles sur les interactions entre l’environnement d’apprentissage et le développement de la compétence culturelle. [R.E.]
Introduction : il existe une grande diversité dans les programmes de formation en sciences infirmières concernant l’organisation des stages à l’international et le soutien offert aux étudiants dans le développement de leur compétence culturelle.
Contexte : peu d’écrits explorent les interactions entre l’environnement d’apprentissage des étudiants et le développement de leur compétence culturelle infirmière.
Objectif : explorer, selon la ...

Institut formation soins infirmiers ; Relation interculturelle ; Stage ; Recherche

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- n° 140 - pp. 29-56

Contexte : la population âgée augmente et les personnes âgées issues de la diversité sexuelle?[1] et de genre (PADSG) vivent de la discrimination de la part de professionnels de la santé. Dans ce contexte, le but de cette revue de la portée était d’identifier la nature et l’étendue des connaissances disponibles sur la pratique infirmière auprès des PADSG et documenter les implications des études pour la pratique infirmière auprès des PADSG.
Méthode : la méthode de la revue de la portée selon le cadre de Peters et al. du Joanna Briggs Institute a été adoptée.
Résultats : les recommandations ont été regroupées en cinq axes : se sensibiliser à l’existence des PADSG, à leur contexte historique et à leurs problèmes de santé ; s’abstenir de préconceptions hétérocissexistes et hétérocisnormatives en adoptant un langage inclusif et une attitude ouverte ; soutenir les PADSG et leurs proches aidants ou leur famille de choix ; créer un environnement sécuritaire et confidentiel ; et promouvoir l’inclusion des PADSG dans le système de soins de santé.
Conclusion : les infirmières et autres professionnels de la santé pourraient utiliser les résultats obtenus pour optimiser la qualité des soins dispensés aux personnes âgées issues des minorités sexuelles et de genre.
Contexte : la population âgée augmente et les personnes âgées issues de la diversité sexuelle?[1] et de genre (PADSG) vivent de la discrimination de la part de professionnels de la santé. Dans ce contexte, le but de cette revue de la portée était d’identifier la nature et l’étendue des connaissances disponibles sur la pratique infirmière auprès des PADSG et documenter les implications des études pour la pratique infirmière auprès des PA...

LGBT ; Personne âgée ; Soins infirmiers ; Genre

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