m

Documents  IMAGERIE CEREBRALE | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 50 - pp. 68-71

Croyances ne reposant sur rien, observations réelles mais mal interprétées, imagerie parfois trompeuse… Plus le cerveau fascine, plus on peut croire n’importe quoi à son sujet.

Avez-vous déjà entendu parler des « neuromythes » ? Ce terme, attribué au neurochirurgien Alan Crockard au début des années 1980, désigne les fausses croyances sur le fonctionnement du cerveau, en lien avec le développement des neurosciences. Certaines découvertes en neurosciences ont en effet connu un grand succès médiatique, mais, du fait notamment des différences de vocabulaire et des avancées de la recherche, la population a tendance à prendre pour confirmées des approches qui, en réalité, ont été rejetées. La présence croissante d’images du cerveau dans la presse populaire, la prolifération des neuroétiquettes pour les nouveaux domaines de recherche (comme neuroéthique, neuroéducation, neuromarketing…), la multiplication d’études sur les implications sociales, économiques, politiques et éducatives des neurosciences ont contribué à cet engouement parfois démesuré. (R.E.)
Croyances ne reposant sur rien, observations réelles mais mal interprétées, imagerie parfois trompeuse… Plus le cerveau fascine, plus on peut croire n’importe quoi à son sujet.

Avez-vous déjà entendu parler des « neuromythes » ? Ce terme, attribué au neurochirurgien Alan Crockard au début des années 1980, désigne les fausses croyances sur le fonctionnement du cerveau, en lien avec le développement des neurosciences. Certaines découvertes en ...

Cerveau ; Neurone ; IMAGERIE CEREBRALE ; Mythe ; Croyance ; Education

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 243 - pp. 20-22

Les progrès effectués en électroencéphalographie aident au repérage de la zone épileptique. Il est maintenant possible de localiser la source des anomalies sur les images de l’imagerie par résonance magnétique du patient. Pour cela, un électroencéphalogramme haute résolution est requis. Les logiciels permettant ce type de reconstruction sont encore en cours d’élaboration. S’ils ne représentent qu’une aide, la recherche progresse grâce aux simulations. (R.E.)

Plan :
- Un traitement à la carte
- La future médecine personnalisée
. Rechercher le mécanisme intime de l’épilepsie
. Rechercher le risque de réaction allergique ou d’intolérance
- Les modèles informatiques
. Échelle microscopique
. Réseaux de neurones
. Modèles computationnels
- Conclusion
Les progrès effectués en électroencéphalographie aident au repérage de la zone épileptique. Il est maintenant possible de localiser la source des anomalies sur les images de l’imagerie par résonance magnétique du patient. Pour cela, un électroencéphalogramme haute résolution est requis. Les logiciels permettant ce type de reconstruction sont encore en cours d’élaboration. S’ils ne représentent qu’une aide, la recherche progresse grâce aux ...

Epilepsie ; ELECTROENCEPHALOGRAMME (EEG) ; IMAGERIE CEREBRALE ; Neurone ; Recherche

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z