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H 0 Dossier : Eduquer au XXIe siècle

LHERETE Héloïse

Sciences Humaines

octobre 2014

pp. 28-53

Sciences humaines ; Education

SOMMAIRE
- Heur et malheur de l'école républicaine
- Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique
- "Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école"
- La révolution numérique aura-t-elle lieu ?
- L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter
- Des systèmes scolaires plus efficace
- Vers une mondialisation de l'éducation
- Scolarisation ou apprentissage ?
- Huit idées pour réinventer l'école

RESUME
Comment éduquer les enfants ? Hier encore, chacun avait sa réponse. Deux camps s'affrontaient, pédagogues contre républicains, luttant chacun pour imposer sa méthode. D'un côté, l'enfant au centre, son intelligence, sa curiosité naturelle, son épanouissement ; de l'autre, l'autorité du maître, la discipline, l'effort, le mérite.
Il a suffi d'une décennie pour que les certitudes s'affaissent. Il a suffi, surtout, d'un séisme nommé Pisa.
Edition après édition, tel le cruel miroir de Blanche-Neige, ce classement international des systèmes scolaires nous rappelle qu'il y a meilleur que nous. La France est en milieu de tableau, et le milieu n'est jamais loin -du moins étymologiquement- de la médiocrité.
Notre modèle républicain serait-il donc mauvais ?
Dison plutôt, comme François Dubet, qu'il n'arrive peut-être au terme de son histoire. Depuis Jules Ferry tout à changé : l'enfant, sommé dès le berceau d'être autonome, critique et connecté ; la société, simultanément mondialisée et individualiste ; l'école autrefois sanctuaire, aujourd'hui poreuse aux problèmes sociaux.
L'heure est à l'humilité. Elle oblige à admettre, comme Marcel Gauchet, que "nous n'avons pas trouvé la bonne école". Mais rien n'empêche de chercher. Avec ce dossier, nous dessinons des pistes. Les modèles qui marchent à l'étranger, mais aussi leurs limites. Les promesses tenues par Internet. Les innovations concrètes qui se déroulent au sein des établissements, à l'ombre des grands principes. Les idées à exhumer, celles à inventer, pour penser ensemble l'éducation de demain.

Niveau d'autorisation : Public

Numéro de revue : 263s

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