m
     
Article

H 0 Regards croisés entre systèmes éducatifs lors d’une expertise transculturelle

RADJACK Rahmeth ; DI Charles

Soins psychiatrie

novembre/décembre 2017

pp. 23-26

Afrique ; Education ; Maltraitance

Dans le cadre des expertises transculturelles, l’équipe soignante est mandatée par le juge des enfants pour apporter un éclairage clinique prenant en compte la dimension culturelle du jeune concerné.

L’objectif est aussi de définir une intervention psycho-éducative pertinente pour certaines familles migrantes, notamment celles décrivant une confrontation brutale entre les mondes éducatifs d’ici et d’ailleurs.

La situation d’une famille togolaise, dont l’adolescente est placée du fait d’une pratique jugée maltraitante en France, est analysée afin d’apporter des clés de compréhension et discuter les aspects anthropologiques utiles à la prise en charge éducative et psychologique. RE

Niveau d'autorisation : Public

Adresse de consultation : http://www.em-premium.com/article/1180166

Numéro de revue : 313

Mes sélections

4

Gerer mes sélections

0
0
Z